Avez-vous déjà entendu parler du Light Painting ? Cet art (aussi appelé light art ou light paint) combine la photographie, la performance et l’utilisation de l’environnement local. Plus précisément, cette technique photographique utilise la lumière comme instrument de la composition d’une photo.

Le photographe règle un temps d’exposition assez important sur son appareil (de plusieurs secondes à plusieurs minutes) puis dessine des motifs à l’aide de sources lumineuses diverses (lampes, lasers, etc.).

Une fois la photo déclenchée, elle laisse apparaître les dessins lumineux capturés mais pas le photographe qui les a réalisés (il s’habille généralement de manière sombre pour optimiser la prise de vue). Le Light Painting est le fruit d’expérimentations menées par des artistes comme Man Ray, Pablo Picasso, Gjon Mili ou encore Georges Mathieu.

Le light paint à son génie

Trevor Williams est l’un de ces artistes passés maîtres de cette technique et de la photographie de nuit plus globalement. Armé d’une palette de gadgets personnalisés et d’outils de peinture de lumière qu’il fabrique lui-même, il crée d’incroyables œuvres d’art photographique qui illuminent la nuit.

Ci-dessous vous trouverez un petit échantillon de son travail. J’espère qu’il vous impressionnera autant que moi, car si je connaissais déjà cette technique je n’avais jamais vu encore de travaux aussi esthétiques et techniques à la fois.

Pour plus de photos de leurs réalisations, je vous conseille le site de Trevor et de son crew : Fiz-Iks .

Recherches associées :

  • light painting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.