On n’arrête pas la marche du progrès !

On peut se dire que cela n’avance pas bien vite, mais qui auraient pu imaginer il y a 20 ans encore que tout le monde aurait aujourd’hui dans sa poche un smartphone high-tech doté d’un nombre inimaginable de fonctions ?

Que la réalité augmentée et virtuelle deviendrait quelque chose de tout à fait ordinaire ? Ou encore que nous pourrions rencontrer et communiquer avec des personnes de presque partout dans le monde en un seul clic ?

Le développement technologique est très rapide. C’est juste que nous prenons beaucoup de choses et de phénomènes pour acquis et ne les évaluons pas dans le contexte de l’ensemble du développement de l’humanité.

En partant des tendances technologiques les plus significatives de notre époque, on peut essayer de prédire comment elles se développeront en 2023. Et cela commence par la sphère du divertissement et de la communication par Internet.

Dans ce domaine, beaucoup de choses intéressantes sont à venir !

TOP 7 des principales tendances technologiques en 2023

1. L’intelligence artificielle partout où c’est possible

Vous avez dû remarquer l’incroyable buzz autour de l’intelligence artificielle (IA) en 2022. Rien que les générateurs d’images à partir d’une description textuelle sont impressionnantes.

L’IA a appris à créer de véritables images littéralement à partir de quelques lignes de description, et ce n’est là qu’une petite partie de ses capacités.

Aujourd’hui déjà, nous utilisons les technologies de l’intelligence artificielle en permanence : pour nos recherches sur Internet, nos achats, lorsque nous planifions un nouveau voyage, lorsque nous utilisons des applications de rencontre, etc.

Sundar Pichai, PDG de Google, estime que dans un avenir proche, l’IA deviendra une réalisation plus importante de l’humanité que le feu et l’électricité. À mesure que la technologie deviendra plus accessible, les possibilités de son application pratique dans la vie quotidienne augmenteront également rapidement.

De nombreuses professions vont tout simplement disparaître dans un avenir proche — certains spécialistes seront complètement remplacés par l’intelligence artificielle.

2. Les métavers technologiques

Les conversations autour des métavers ont commencé à prendre de l’ampleur après les déclarations de Mark Zuckerberg, fin 2021, selon lesquelles Meta allait diriger un maximum d’efforts et de fonds pour le développement de son propre métavers.

L’idée a rapidement été reprise par de nombreuses autres entreprises, qui se sont empressées d’annoncer le développement de leurs propres métavers.

Cependant, en 2022, l’intérêt pour cette nouvelle technologie s’est un peu calmé. Beaucoup ont réalisé que la création et le lancement d’un métavers sont des procédés longs et coûteux, et ses perspectives sont encore très vagues.

Néanmoins, des travaux sont en cours dans cette direction et il est tout à fait possible que, dès 2023, nous assistions enfin aux premiers développements sérieux.

Si le métavers décolle vraiment, de nouveaux développements commenceront à apparaître à une vitesse fulgurante. Il est probable qu’ils remplaceront les réseaux sociaux habituels, les services de rencontre en ligne et les autres plateformes numériques qui sont populaires aujourd’hui.

3. Le monde numérique éditable (Digital Editable World)

Pour l’utilisateur moyen d’Internet, cette technologie n’est pas encore pertinente, mais elle a déjà été mise en œuvre dans certains domaines de la vie. Par exemple, les équipes de course de Formule 1 créent des « jumeaux numériques » de leurs voitures et les testent dans des souffleries virtuelles en utilisant des simulations virtuelles.

Le fait est que cela permet de modifier littéralement « à la volée » les paramètres de la voiture, de ses pièces et de ses composants.

Par la suite, ces tests permettent d’apporter des modifications aux modèles réels de voitures afin d’améliorer leur aérodynamisme et d’autres caractéristiques. C’est beaucoup moins cher et plus pratique que les tests en situation réelle.

Les perspectives du monde de l’édition numérique sont vraiment énormes, et nous devons encore les évaluer.

4. Le streaming en direct

Aujourd’hui encore, la technologie du streaming en direct est activement utilisée dans divers domaines de notre vie et de nos activités professionnelles.

*Il ne s’agit pas seulement de communication vidéo et de diffusions en direct divertissantes. Le streaming en direct est utilisé par les architectes et les designers pour faire des démonstrations d’objets, les plus grandes entreprises réalisent leurs présentations devant un public de millions de personnes et les écoles en ligne enseignent à des milliers d’étudiants grâce à lui.

Aujourd’hui, la technologie du streaming en direct occupe une place particulière dans le secteur des rencontres. Presque tous les sites et applications de rencontres modernes permettent à leurs utilisateurs de se rencontrer par vidéo. Et c’est tout de même très pratique !

N’oublions pas non plus un format de communication aussi populaire que le chat vidéo en ligne, dont le principe de fonctionnement repose sur la technologie Live Streaming.

Par exemple, le chat vidéo Bazoocam, où vous pouvez rencontrer des personnes au hasard par vidéo ou faire du streaming pour un large public. Ou le chat Hola, dans lequel presque toute la communication se fait par vidéo. Ou encore le chat video CooMeet, qui dispose d’un filtre de genre exclusif, grâce auquel les hommes peuvent facilement rencontrer des filles partout et à tout moment.

Il y a tout simplement beaucoup d’options !

5. Le « monde intelligent »

Vous êtes très probablement déjà familiarisé avec la technologie des maisons intelligentes. Un « monde intelligent » est quelque chose de similaire, mais beaucoup plus global et à grande échelle.

Dans un avenir prévisible, les technologies permettront de connecter les installations d’infrastructure, les éléments de l’environnement urbain et littéralement tout ce qui nous entoure en un seul réseau.

À bien des égards, le développement de ce domaine est devenu possible grâce à l’introduction de réseaux à haut débit de la nouvelle génération 5G, et à l’avenir de la 6G.

Cependant, la mise en œuvre de la technologie du monde intelligent présente quelques difficultés. Tout d’abord, il s’agit d’une question de sécurité. Après tout, lorsque tout ce qui nous entoure est connecté à un seul réseau, chaque appareil peut littéralement devenir un point d’accès au reste du réseau.

Cela peut présenter un réel problème, car si des pirates informatiques, par exemple, peuvent se connecter à l’infrastructure de la ville par le biais du smartphone d’un simple passant dans la rue, cela ne mènera à rien de bon. De plus, le côté juridique de la question reste ouvert.

Il est donc peu probable que l’on assiste à la mise en œuvre complète du monde intelligent en 2023 mais il y aura certainement des avancées dans cette direction.

6. Des technologies écologiquement durables

Depuis plusieurs années, dans l’environnement technologique, l’accent est mis sur les technologies dites « vertes » — celles qui ne nuisent pas à l’environnement.

Idéalement, elles contribuent même à améliorer la situation écologique. Aujourd’hui, une grande attention est accordée aux technologies blockchain, qui, au départ, pouvaient difficilement être qualifiées de respectueuses de l’environnement.

Les fermes minières, qui absorbent d’énormes quantités d’électricité, ont à elles seules causé (et continuent de causer) des dommages à l’environnement. Cette question est désormais soulevée très activement et nous verrons certainement de nombreuses actions visant à améliorer la situation dans un avenir proche.

Les centres de données attirent également l’attention, on attend désormais plus de respect de l’environnement et de sécurité de leur part.

Étant donné que la blockchain et les technologies connexes sont de plus en plus mises en œuvre dans notre vie quotidienne, la question de leur durabilité va devenir de plus en plus importante. La solution à cette question, selon nous, ne tardera pas à venir.

7. La décentralisation grâce à la technologie Blockchain

Aujourd’hui, nous sommes tous habitués au fait que de nombreux processus, notamment ceux liés à la finance, soient réalisés par un intermédiaire.

Par exemple, par le biais d’une banque, du service de paiement PayPal et autres. Pourtant, dans un avenir proche, cela pourrait devenir une chose du passé. Les technologies de décentralisation basées sur la blockchain fonctionnent déjà aujourd’hui et leur utilisation sera encore plus active et répandue à l’avenir.

La tendance à la décentralisation est très étroitement liée aux tendances mentionnées précédemment. Dans la plupart des cas, les transactions dans les métavers seront également effectuées à l’aide de technologies blockchain, et monde intelligent mentionné plus haut utilisera des méthodes de décentralisation dans une certaine mesure.

Maintenant, la principale difficulté de la blockchain est qu’elle n’est pas tout à fait claire pour le commun des mortels. Beaucoup ne sont pas prêts à s’occuper de la blockchain, des crypto-monnaies, des jetons NFT et des technologies similaires.

Mais cela va changer avec le temps. La technologie deviendra plus accessible et compréhensible, le nombre de ses utilisateurs augmentera et le champ d’application s’élargira considérablement. Il est difficile de dire si cela se produira déjà en 2023. Ce ne sera pas un processus rapide, car se précipiter sur des questions aussi complexes ne peut qu’être dissuasif.

Au lieu d’une conclusion

Bien sûr, ces nouvelles tendances se déploieront progressivement. En fait, elles pénètrent déjà activement dans nos vies et continueront à le faire. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’en 2023, tout l’espace Internet soit rempli de métavers ou de technologies du « monde intelligent ».

L’essentiel pour nous est de constater cette tendance.

Il est probable que la mise en œuvre complète de ces technologies prendra finalement plus d’un an. Mais déjà en 2023, nous pouvons dire qu’elles deviendront une partie beaucoup plus importante de notre vie quotidienne.

Notre tâche consiste à nous tenir au courant et à nous adapter aux nouvelles conditions, et surtout, d’apprendre à les utiliser à notre avantage. Chacune des innovations technologiques nous ouvrira des opportunités totalement nouvelles. Nous ne savons pas pour vous, mais nous avons hâte d’y être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.