Le portefeuille électronique ou e-wallet pour les anglophones est un moyen de paiement qui va devenir de plus en plus courant dans les années à venir.

Déjà plébiscité par de nombreux utilisateurs de par le monde, ce nouveau mode de paiement va bientôt se démocratiser en Europe et en France.

L’originalité du système et son haut niveau de protection mérite que l’on décrypte son fonctionnement.

Qu’est-ce que l’e-wallet ?

Depuis le début de la décennie, les achats en ligne ont explosé. Que ce soit pour acheter un billet de concert, parier sur NetBet ou payer sur un site de e-commerce, tout le monde utilise sa carte bancaire au risque parfois de se la faire pirater.

Pour pallier à ce problème, de nouveaux moyens de paiements comme l’e-wallet ont fait leur apparition.

Avec un portefeuille électronique, vous pouvez effectuer vos achats en toute sécurité à partir d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Votre compte bancaire approvisionne ce nouveau moyen de paiement.

Plutôt que devoir entrer les chiffres de votre carte bleue lors d’un achat, il vous suffit de taper le code reçu pour que la transaction se fasse.

L’e-wallet agit comme un intermédiaire entre votre banque et le site marchand et sécurise complétement votre paiement.

Des prestataires comme Paypal, Skill ou Stripe ont déjà adopté ce système.

Les avantages de l’e-wallet

e-wallet

Vous l’aurez compris, l’objectif principal de l’e-wallet est de faciliter les paiements en ligne en simplifiant l’acte d’achat.

En quelques clics le paiement est fait en toute sécurité sans frais additionnels. Plus besoin de perdre du temps à taper tous les chiffres de la carte de crédit, la date d’expiration et le code CVV.

Le facteur sécurité est vraiment important dans ce dispositif.

Le piratage de coordonnées bancaires est devenu monnaie courante. Il est tout à fait possible de tomber sur un site marchand peu scrupuleux qui utilisera les informations que vous lui envoyez pour vous escroquer.

Le portefeuille électronique agit comme un bouclier entre votre banque et la plateforme d’achat et sécurise complétement votre transaction.

Enfin, au niveau écologique, l’e-wallet présente une alternative intéressante aux cartes de crédit. En effet celles-ci sont fabriquées en plastique qui le plus souvent n’est pas recyclable.

Lorsqu’elles arrivent à échéance, elles sont tout simplement ensevelies dans des sites d’enfouissements pas très jolis à voir. La solution du portefeuille électronique peut donc être considérée comme une véritable solution verte sur le long terme.

Ce nouveau moyen de paiement permet, ainsi, d’associer consommation avec préservation de la planète. Pas trop mal, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.