La pratique du jeu vidéo séduit de plus en plus de Français, hommes comme femmes de tout âges, horizons et catégories sociales.

Tout le monde s’y intéresse et s’y adonne, plus ou moins fréquemment et ardemment. Et c’est ensuite grâce au streaming, qui fait partie des innovations qui ont changé le monde ces 20 dernières années, que le rapport au gaming s’est transformé en permettant l’émergence puis l’essor à toute vitesse de l’eSport.

Un essor qui, d’ailleurs, se fait de plus en plus remarquer dans l’Hexagone !

Comme l’a récemment fait savoir Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, la France veut montrer qu’elle est plus que jamais « une terre d’accueil des grands événements internationaux de l’eSport ». Et les prochains mois promettent de donner le ton en la matière.

joueur-esport

La France mise beaucoup sur l’eSport !

Le BLAST TV Major Counter Strike, en mai 2023

C’est Emmanuel Macron, le président de la République, qui l’a lui-même annoncé en septembre dernier : la finale de la prochaine compétition officielle et internationale dédiée au jeu de tir à la première personne Counter Strike : Global Offensive se déroulera à Paris Bercy en mai 2023. Avec cette annonce, le pays a frappé fort puisqu’il s’agit d’un événement majeur de l’eSport mondial, déjà passé par Londres, Stockholm, Berlin ou encore Rio de Janeiro.

C’est du 8 au 21 mai prochain que se déroulera cette compétition internationale, toujours organisée par Blast et qui promet de réunir à la fois les meilleures équipes du monde et des dizaines de millions de téléspectateurs. D’autres phases de la compétition seront également organisées en France (selon les dires du président de la République, sans que plus de détails aient pour le moment été dévoilés) mais le spectacle le plus attendu est bien évidemment la finale à Bercy le 21 mai, qui promet d’attirer plus de 10 000 spectateurs. À titre d’information, l’éditeur américain de Counter Strike table sur une dotation globale de 1,25 million de dollars pour les participants au tournoi.

Les France Poker Series 2023, toute l’année

Dans un autre genre, pour les amateurs de poker en ligne, il y aura aussi de quoi faire en 2023 avec le programme complet des France Poker Series 2023 qui vient d’être dévoilé. Cette année, la compétition vise toujours plus haut et promet d’engager les joueurs aux quatre coins du pays avec notamment une étape inédite au cœur du Stade Jean Bouin, l’antre du Stade Français. Mais ce n’est pas tout : les amateurs de poker de Monaco et de Belgique sont aussi conviés à la fête avec des étapes à Monte-Carlo en avril et à Namur en mai prochain. Bref, l’année s’annonce riche en bluffs et coups de poker !

victoire-esport

Une nouvelle grande compétition est attendue pour 2024 !

Les premiers Trackmania Games en 2024

L’an prochain, un autre événement eSport promet de faire parler de lui : la France sera le pays organisateur des premiers Trackmania Games, une compétition mettant à l’honneur la célèbre série de course signée Ubisoft Nadeo. Les détails de l’événement (lieu, dates, etc.) ne sont toutefois pas encore connus.

L’eSport à l’honneur en marge des JO 2024 ?

Enfin, qu’on se le dise, 2024 s’annonce prometteur avec un autre événement eSport qui pourrait se tenir dans l’Hexagone. En effet, alors que le Comité international olympique (CIO) vient d’annoncer le lancement de la Semaine olympique de l’eSport, à savoir une série de compétitions ouvertes en ligne concernant des jeux de simulation de sport (Just Dance pour la danse, Gran Turismo pour le sport automobile, Virtual Regatta pour la voile ou encore Zwift pour le cyclisme) et qui se déroulera à Singapour en juin prochain, la capitale française se tient prête à organiser un événement similaire en 2024.

Ainsi, alors que la première édition n’a même pas encore eu lieu, la France a déjà les yeux rivés sur une potentielle deuxième édition qui se déroulerait à Paris, dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques. Ce, dans une volonté de « renforcer encore les passerelles entre sport et eSport », comme l’a expliqué Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Un comité de candidature a officiellement été lancé, reste désormais à savoir s’il gagnera cette partie !

Et vous, pratiquez-vous une forme d’eSport ? Laquelle, et pourquoi vous passionne-t-elle ? Partagez votre expérience en commentaires avec nous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.