Une nouvelle semaine qui commence… Pourquoi ne pas apprendre ensemble l’origine de cette notion de semaine, justement, et des jours qui la composent ?
La semaine de 7 jours est un héritage de nos ancêtres romains, qui ont nommés les jours de la semaine selon différents astres et planètes. « Semaine » est un d’ailleurs un dérivé du mot latin septimana, qui signifie littéralement « groupe de sept matins ».
Les noms des jours de la semaine découlent directement des divinités associées aux planètes. A chaque jour correspond sa divinité, auquel s’ajoute le suffixe Dies (« jour ») :
- LUNDI – Lunae Dies, jour de la Lune
- MARDI – Martis Dies, jour de Mars
- MERCREDI – Mercurii Dies, jour de Mercure
- JEUDI – Jovis Dies, jour de Jupiter
- VENDREDI – Veneris Dies, jour de Vénus
- SAMEDI – Sambati Dies, jour de Sabbat
- DIMANCHE – Dies Dominicus, jour du Seigneur
Avec l’arrivée du christianisme en Gaule, on remplaça Saturne (qui correspondait au jour du samedi) par la célébration du Sabbat, d’où l’appellation Sambati Dies. Dimanche, qui était lié à l’astre solaire, s’est aussi vu changé en Jour du Seigneur (Dies Dominicus).
Certains pays n’ont cependant pas adopté ces dénominations religieuses au profit des noms d’origines en rapport avec le soleil. C’est pour cela qu’on dit toujours Sunday pour dire « dimanche » en anglais, ou Sonntag en allemand.
Et pourquoi un mois correspond à 4 semaines ? Tout simplement parce que la durée moyenne entre deux pleines lunes (la période synodique) est d’un peu plus de 29 jours !
Recherches associées :
- signification des jours de la semaine
- signification des 7 jours de la semaine
- https://www out-the-box fr/jours-de-la-semaine-lorigine-de-leurs-noms/
- Les jours de la semaine en latin
- origine des jours de la semaine
J aime