L’ouverture d’esprit fait partie prenante du processus de créativité. Mais au-delà de la créativité, être ouvert d’esprit est une qualité essentielle pour enrichir son existence.

Cela vous ouvre la porte à des interactions plus sincères et profondes avec les gens que vous rencontrez. Si elles sentent que vous êtes à l’écoute, intéressé, elles seront plus enclines à partager avec vous leurs connaissances, leur réseau, leurs passions… leurs idées. 

Au contraire, un esprit fermé ne l’est pas seulement aux pensées extérieures mais aussi aux siennes. Un tel esprit est plus réfractaire aux nouvelles idées, à ce qui bouscule le statu quo.

Mais si vous ouvrez les portes de votre esprit, ne serait-ce qu’un peu, vous verrez y entrer les idées qui patientaient patiemment derrière. Et si on commençait par ces quelques citations sur l’ouverture d’esprit pour s’inspirer un peu ?

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé 😉

Ouverture d’esprit: 15 citations inspirantes !

Un esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne pas si il n’est pas ouvert.

Frank Zappa

Vous étudiez, vous apprenez, mais vous gardez la naïveté originelle. Elle doit être en vous, comme l’est le désir de boire chez l’ivrogne ou l’amour chez l’amant.

Henri Matisse

L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.

Henri Bergson

Les expériences créatives peuvent être produites régulièrement, systématiquement, presque chaque jour dans la vie des gens. Cela exige une énorme sécurité personnelle, de l’ouverture et un esprit d’aventure.

Steven Covey

Laissez tomber la certitude. L’inverse n’est pas l’incertitude. C’est l’ouverture, la curiosité et la volonté d’embrasser le paradoxe, plutôt que de choisir les bons côtés. Le défi ultime est de nous accepter exactement tels que nous sommes, mais sans jamais cesser d’essayer d’apprendre et de grandir.

Tony Schwartz
ouverture-esprit

Restez ouvert !

La mesure de l’intelligence est la capacité à changer.

Albert Einstein

« Il n’y a pas de problème à être en désaccord avec les idées ou les opinions exprimées par d’autres personnes. Cela ne vous donne pas le droit de nier le sens qu’elles pourraient faire. Ni d’accuser quelqu’un de mal exprimer ses croyances juste parce que vous n’aimez pas ce qu’il dit. Apprenez à reconnaître une bonne composition quand vous la lisez, même si cela implique de surmonter votre fierté et d’ouvrir votre esprit au-delà de ce qui est confortable « .

« Certaines personnes aiment vivre dans des mondes en noir et blanc. Qu’ils restent là. Appréciez pour votre part toutes les couleurs que vous voyez dans votre monde ».

Ashly Lorenzana

L’ennui avec le fait d’avoir l’esprit ouvert, évidemment, c’est que les gens vont insister pour traîner autour et essayer d’y mettre des choses.

Terry Pratchett

Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas.

Isaac Asimov

La vulnérabilité est le seul état authentique. Être vulnérable signifie être ouvert, pour les blessures mais aussi pour le plaisir. Être ouvert aux blessures de la vie, c’est être également ouvert à la bonté et à la beauté. Ne masquez ou ne niez pas votre vulnérabilité: elle est votre plus grand atout. Soyez vulnérables: la nouvelle bonté qui émane de vous, sous la forme de personnes, de situations et de choses ne peut venir à vous que lorsque vous êtes vulnérables, c’est à dire ouvert.

Stephen Russell
open-mindedness

« Ouvre ton esprit »

Gardez l’esprit ouvert et sachez que vous pouvez toujours en apprendre davantage.

Lorii Myers

Nous sommes tous nés avec une sagesse infinie à portée de main. Tout ce que vous avez à faire est d’aborder chaque désaccord, débat et point de vue en contradiction avec vos intimes croyances avec le désir sincère et honnête qu’on vous prouve qu’elles sont partiellement ou totalement erronées.

Carl Henegan

Il n’est jamais trop tard pour renoncer à vos préjugés.

Henry David Thoreau

En dépit de mes fermes convictions j’ai toujours été un homme qui tente d’affronter les faits, et qui accepte la réalité de la vie que les nouvelles expériences et connaissances dévoilent. J’ai toujours gardé un esprit ouvert, ce qui est nécessaire à une flexibilité qui va de pair avec toute quête intelligente de la vérité.

Malcolm X

Et toi cher lecteur, tu te considère ouvert d’esprit ?

Recherches associées :

  • ouverture d\esprit
  • la science est la connaissance et douverture de lesprit
  • le travail permet á l\homme d\être ouvert aux autres
  • lentêtement est lintelligence des petits esprits
  • l\ouverture de l\imagination de l\homme(son cerveau)

Articles similaires

12 Réponses

  1. ALpiouce

    Si seulement tout le monde lisait et comprenait le sens de tous ces mots….j’espère pouvoir m’en servir pour ouvrir l’esprit de certaines personnes ! En tout cas moi j’adhère et j’adore !!!!! C toute ma vie…..

    Répondre
    • mister mrn

      malheureusement tout les hommes ne peuvent le comprendre ou même avoir accès a ses mots

      Répondre
    • Pierre

      Comment on peut avoir ses opinions tout en restant ouvert puisque si on reste ouvert, nos opinions sont perpétuellement bousculer, changer, remanier et on ne peut donc pas vraiment se faire d’opinion sur le monde qui nous entouré non ?

      Répondre
  2. Sebastien

    L’ouverture d’esprit, c’est être capable de tout accueillir sans jugements préconçus – les idées, les actes, les Hommes, … -, de ne conserver pour soi que le meilleur et de lâcher prise sur le reste.

    Répondre
  3. bourquin

    il y a du pain sur la planche pour l ‘ouverture d’esprit du peuple ! mais j’ai confiance ci ils ce débarrassent des religions de la télévision de la politique et qu’ils fouillent sur la toile ils seront moins ilotes !

    Répondre
    • Mbarodi

      Tu dois ouvrir ton esprit en acceptant que les autres ont droit à leurs convictions et foi.
      L’ouverture d’esprit c’est accepter que l’autre ne pense pas et ne voit pas les choses comme toi. Il faut vaincre le complexe de supériorité pour atteindre l’ouverture d’esprit. Beaucoup pensent qu’ils sont supérieurs aux autres car les autres n’ont pas la même vision que la leurs. La différence et la diversité, c’est comme une fleur avec plusieurs couleurs, que c’est beau !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.