Misereor est une organisation humanitaire qui se bat contre la pauvreté et l’injustice depuis 1958.

Pour inciter les gens à donner et rendre l’expérience autant solidaire que ludique, elle a imaginé un moyen brillant de faire une donation.

Pour cela, ils sont partis d’un constat simple. Plus de 40% des paiements sont faits par carte bancaire, et presque tout le monde à la sienne sur lui en permanence.

social-swipe-misereor

Un tour de carte et hop! 2€ pour soutenir une bonne cause !

A l’aide de l’agence allemande Kolle Rebe, ils ont donc conçu un dispositif qu’ils ont appelé le Social Swipe. Il s’agit d’un panneau d’affichage interactif divisé en son milieu.

Lorsqu’un donateur fait glisser sa carte bancaire au milieu du panneau, il donne 2€ pour soutenir les projets de Misereor. Mais l’idée vraiment intelligente, c’est que ce passage de la carte déclenche une cinématique appropriée en fonction de la cause pour laquelle on donne.

Dans un scénario, la carte traverse une image représentant les mains liées d’un enfant philippin emprisonné. La carte coupe symboliquement la corde qui garde les mains liées, libérant ainsi l’enfant. Dans un autre, un glissement de carte coupe une tranche de pain et permet de fournir un repas quotidien à une famille au Pérou.

Comme le rappelle la vidéo, même les petites sommes peuvent faire une grande différence. C’est l’objectif du Social Swipe, une superbe initiative qui encourage les gens à donner 2 euros pour une bonne raison.

Personnellement, je trouve cette idée vraiment géniale: faire de l’altruisme une véritable expérience interactive ! Et vous, quel est votre avis ?

Une autre initiative très intelligente à découvrir: une machine qui nourrit des chiens errants en recyclant des bouteilles d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.