Aujourd’hui j’ai eu envie de changer un peu de style d’article pour vous présenter un petit tutoriel créatif. Si Out the Box n’a pas pour vocation d’être un site de loisirs créatifs, un peu de diversité est toujours bienvenu !

J’ai choisi le thème des cartes postales parce qu’on en a tous chez nous a un moment donné. Même si certaines sont vraiment très belles, on a souvent tendance à les jeter après un moment, faute d’avoir l’idée de les réutiliser.

Pourtant avec de l’imagination, un zeste de créativité et un peu d’huile de coude on peut en faire quelque chose de très sympa !

Au passage, vous n’êtes même pas obligé d’utiliser des cartes postales. Rien ne vous empêche de récupérer sur Internet des images qui vous plaisent et de passer par un service d’impression en ligne pour les imprimer en bonne qualité.

Vous obtiendrez un meilleur résultat que chez vous pour un prix dérisoire 😉

Comment réutiliser ses cartes postales ?

lets-be-adventurers

Soyez aventuriers et allez-y à l’inspiration !

Il y a 1000 façons de recycler ses cartes postales. En voici quelques-unes:

  • En découper des parties et les utiliser pour faire du scrapbooking
  • Les disposer sous une plaque de verre pour égayer une table basse ou une commode
  • Les découper puis les coller sur une plaque de bois pour créer un tableau abstrait
  • Les plastifier puis les relier pour confectionner un mur d’image, un rideau ou une lampe…

Dans l’exemple qui suit, je vais vous montrer comment mettre un peu de fun à une table basse !

Transformer une table basse en 4 étapes

Vous allez le voir, c’est vraiment très simple:

1 – Commencez par enduire le dos de la carte postale avec du vernis-colle.

2 – Disposez ensuite la carte sur votre table. A vous de voir si vous souhaitez la mettre droite ou de travers pour plus de fantaisie. Cependant, cette seconde option demandera un peu plus de travail, vous obligeant à faire des découpages pour combler les trous…

3 – Toutes les 3 ou 4 cartes, recouvrez-les d’un peu de vernis-colle pour qu’elles adhèrent bien à la table. Attention cependant d’éviter de poser vos doigts dessus par mégarde au risque de voir de vilaines traces d’empreintes digitales 😉

4. Une fois que c’est à peu près sec, recouvrez les cartes avec un film transparent pour les protéger. Lissez-le à l’aide de vos doigts pour chasser les bulles d’air.

Ce film protecteur vous permettra de nettoyer votre table avec un chiffon humide sans endommager vos cartes postales ! Une alternative est de recouvrir la table basse d’une plaque de verre, comme dans l’exemple ci-dessous avec une table Ikea vendue… 7€.

table-ikea-cartes-postalesVoici quelques autres exemples de réutilisations de cartes postales trouvées ici et là. De la créativité dans toute sa splendeur 😉

Et vous, réutilisez-vous vos cartes postales ?

Recherches associées :

  • afficher cartes postales
  • que faire des cartes postales
  • que faire avec des cartes postales
  • ou jeter cartes postales
  • modele de tableau avec cartes postales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.