L’une des croyances les plus communes concernant la créativité est qu’elle serait réservée aux artistes. Il n’y a rien de plus faux, et je compte bien la mettre à mal via les articles publiés ici.

La vérité, c’est que tout le monde peut être créatif.

Ça ne demande pas de réels efforts, c’est même assez amusant : il suffit de laisser aller ses pensées, faire jouer son imagination et tenter des connections audacieuses entre les idées.

curiosite-et-creativite

Imaginez par exemple que l’on pose un bloc de glace sur votre bureau. Décrivez-le. Vous direz sans doute qu’il est carré, transparent et froid n’est-ce pas ? Maintenant, considérez-le d’une manière différente :

  • Si vous étiez perdu dans le désert, ce glaçon pourrait étancher votre soif.
  • Un docteur pourrait l’utiliser pour apaiser la fièvre d’un patient
  • Un fou pourrait briser le crâne d’une victime avec
  • Un ingénieur pourrait le faire bouillir afin de produire de la vapeur pour faire tourner une turbine…

Qu’est-ce que cet exemple a à voir avec la créativité ? Simplement cela : si vous y réfléchissez vraiment et que vous faites travailler votre imagination, vous commencerez à voir ce bloc de glace au-delà d’un seul contexte.

Vous développez votre perception initiale d’un cube froid et dur à un remède potentiel, une arme ou un producteur d’énergie.

En bref, vous avez affiné votre vision créatrice et commencé à devenir un solutionneur de problèmes plus efficace.

Observez un peu les gens qui pensent et agissent de façon créative. Ils partagent souvent ces traits :

  • Ils n’hésitent pas à s’attaquer à des problèmes qui n’ont pas de réponses précises, les prenant comme plus comme des challenges que comme de véritables problèmes.
  • Ils ne s’inquiètent pas de poser des questions qui pourraient afficher leur ignorance, réalisant que les questions qu’on qualifie de « stupides » tranchent souvent au cœur du problème et ouvrent de nouvelles pistes de réflexion.
  • Ils peuvent facilement laisser tomber l’approche d’un problème qui ne fonctionne pas et envisager des solutions hors des façons habituelles de penser et de faire.
  • Ils entretiennent des idées originales sans pour autant les qualifier de folles. Certaines des meilleures idées semblent souvent idiotes au début.
  • Ils tiennent des discussions ouvertes dans lesquelles ils encouragent le désaccord et la diversité des points de vue, le questionnement et les théories fantaisistes. Ils imaginent un certain nombre de scénarios et tentent de visualiser tous les points de vue possibles.

Mais avant d’affronter un problème de manière créative, vous devez d’abord vous débarrasser des œillères qui inhibent les idées créatives. Ces œillères ainsi que les moyens de les éliminer seront l’objet d’un autre article à paraître mercredi prochain…

Stay tuned !

En attendant, vous pouvez toujours participer au débat en présentant en commentaires vos exemples de résolutions de problèmes de manière créative, ou ajouter d’autres traits de caractère des gens créatifs que j’aurai pu oublier 😉

La suite de l’article ici.

Recherches associées :

  • etre creatif pour un artiste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.