Je vous avais déjà parlé de Twyla Tharp dans cet article sur les 5 peurs qui paralysent votre créativité. Mais comme cette ancienne danseuse et chorégraphe de talent a beaucoup de choses à dire, la revoilà dans les pages d’Out the Box.

On retrouve dans les citations qui suivent de belles pensées sur la créativité. La créativité, qui a toujours guidé la vie et l’œuvre de cette grande artiste. Certaines proviennent de son excellent livre, d’autres sont issues d’interviews.

D’où qu’elles viennent, elles représentent toujours de bons conseils à suivre et donnent matière à réfléchir !

Bonne lecture et comme d’habitude, partagez-les sur vos réseaux sociaux si elles vous ont inspiré !

La créativité selon Twyla Tharp

La créativité concerne plus le fait de prendre les faits, les fictions et les émotions que nous emmagasinons et trouver de nouvelles façons de les connecter. Ce dont nous parlons ici est une métaphore. La métaphore est l’essence de tout art, si ce n’est l’art lui-même. Elle est notre façon de connecter ce que nous vivons sur le moment avec ce que nous avons expérimenté par le passé. Ce n’est pas seulement comment nous exprimons ce dont on se souvient mais comment nous l’interprétons, pour nous comme pour les autres.

La créativité est un acte de résistance.

Tout est du matériel brut. Tout est pertinent. Tout est utilisable. Tout nourrit ma créativité. Mais sans une préparation adéquate, je ne peux pas la voir, la retenir et l’utiliser.

L’Art est la seule façon de s’évader tout en restant chez soi.

La créativité est une habitude, et la meilleure créativité est le résultat de bonnes habitudes de travail.

La créativité n’est pas réservée aux artistes. C’est pour les hommes d’affaires cherchant un nouveau moyen de conclure une vente. C’est pour les ingénieurs cherchant à résoudre un problème. C’est pour les parents qui veulent que leurs enfants voient le monde de plus d’une manière possible.

L’optimisme avec un peu d’expérience derrière est beaucoup plus énergisant qu’une bonne grosse expérience avec un certain degré de cynisme.

 

 

En définitive, il n’y a rien de mieux que l’échec. Il y a différentes façons de tirer des leçons.

La seule chose que je crains plus que le changement c’est l’inertie. L’idée de rester statique me rend folle.

Je ne crois pas que programmer n’est pas créatif. Je pense qu’une part de structure est nécessaire à la créativité.

Vous pouvez seulement générer des idées lorsque vous mettez un crayon sur du papier, un pinceau sur une toile… quand vous faites effectivement quelque chose de physique.

Après tant d’années, j’ai appris qu’être créatif est un travail à temps plein avec ses propres routines quotidiennes. C’est la raison pour laquelle les écrivains,  par exemple, aiment se fixer des routines.

Avant de penser en dehors de la boite, vous devez d’abord commencer par une boite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.