Ces derniers temps, Google ne cesse d’innover et de nous surprendre en termes d’innovation.

Après la voiture sans chauffeur , les lunettes à réalité augmentée ou encore Google Art Project (visites virtuelles de musées), place à un nouveau service : Google World Wonders Project !

(Pour voir la vidéo sous-titrée en français, cliquez sur la petite icône dans la barre du bas de la vidéo et sélectionnez « french »).

Les têtes pensantes du géant de la Silicon Valley ne chôment pas pour imaginer de nouvelles façons de rendre le monde plus accessible.

Le dernier né de la firme de Mountain View s’inscrit dans la lignée de Google Street View, qui propose déjà de parcourir virtuellement les rues d’un peu partout dans le monde. Cette fois-ci, l’internaute est invité à visiter certains des sites historiques les plus prestigieux au monde.

Par exemple, pour la France, se promener dans les couloirs du château de Versailles ou des châteaux de la Loire tout en restant confortablement assis dans son fauteuil est désormais possible. A moins que vous ne préfériez vous « cyber-balader » sur le Port de la Lune à Bordeaux ou découvrir le centre historique d’Avignon…

Le projet est évidemment ambitieux et pour le moment, 130 sites répartis sur 5 continents sont disponibles. Nul doute que le choix s’agrandira à mesure que le temps passe.

L’innovation au service de l’accessibilité

capture-google-world-wonder-project

Alors, pourquoi tant d’enthousiasme autour de ce projet ? Hormis l’attrait habituel autour des nouveaux produits Google, cette nouvelle trouvaille marque un tournant dans l’accessibilité à la culture par tous (le service étant gratuit).

Pas besoin de se déplacer, d’acheter son billet d’entrée ou encore de renoncer si vous êtes une personne à mobilité réduite. Même chose concernant les sites étrangers que vous n’auriez jamais pu voir de vos propres yeux par manque de moyens financiers. Tous ces sites et lieux grandioses vous sont à présent servis en deux clics sur Google World Wonders Project !

D’accord, ça ne vaut pas de les contempler en situation réelle. Mais offrir toutes ces merveilles, gratuitement et agrémentées de textes explicatifs (issus de Wikipedia) est une initiative qui vaut largement la peine d’être saluée.

Et vous, quel est votre avis sur cette nouvelle fenêtre sur le monde made in Google ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.