Si vous êtes français, vous savez que le 1er mai est férié car c’est le jour de la Fête du Travail.

C’est aussi l’occasion d’offrir du muguet à ceux qu’on aime, d’où le fait qu’on appelle aussi le 1er jour de mai la Fête du Muguet.

Cette célébration, très suivie dans l’hexagone, remonte à plusieurs siècles. Pour tous les curieux lecteurs d’Out the Box, voici l’origine de la Fête du Travail et la raison pour laquelle on offre du muguet à cette date.

Un brin de muguet le 1er mai: l’origine de la tradition

La tradition veut qu’on offre du muguet à nos proches pour célébrer le premier jour du mois de Mai. Cette jolie plante à clochettes, aussi appelée lys des vallées, nous vient du Japon.

Dès l’antiquité on l’associe à un porte-bonheur, probablement à cause de sa floraison printanière (synonyme de renouveau et d’un été prochain). Chez les Celtes, mais aussi chez les grecs qui lui donnent le nom de gazon du Parnasse.

Selon la légende, le dieu Apollon (qui régnait sur le Mont Parnasse) l’aurait créée pour que les muses qui l’accompagnent ne s’abîment pas les pieds. Les romains, eux, utilisaient le muguet lors des Floralies. Ces festivités célébraient Flora, leur déesse des fleurs.

Plus près de nous c’est Charles IX qui, dit-on, aurait lancé cette coutume en France. En 1560, en visite dans la Drôme avec sa mère Catherine de Médicis, le roi se fait offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard.

charles-9

Charles IX

Enchanté par ce présent, il en offrira aux dames de sa cour dès l’année suivante en guise de chance et de prospérité.

On peut aussi citer la vielle tradition européenne des « bals du muguet ». Lors de ces bals, les jeunes célibataires pouvaient se rencontrer sans avoir à obtenir la permission des parents. Les filles s’habillaient en blanc et les garçons portaient un brin de muguet en guise de boutonnière.

A la Belle Époque, les messieurs élégants en portaient au revers de leurs vestes et les maisons de couture en offraient aussi à leurs ouvrières. Le muguet est d’ailleurs l’emblème de la célèbre maison Dior !

Mais attention ! Si le muguet est une plante magnifique à la senteur délicate, elle n’en reste pas moins très toxique. Prenez-soin de vous laver les mains si vous avez touché la plante et éloignez-la des enfants et animaux domestiques.

A savoir: l’eau dans laquelle a reposé la plante est également toxique.

Le 1er mai, c’est aussi la fête du travail !

Avec toutes ces infos sur le muguet du premier mai, on en oublierais presque que c’est aussi le jour de la Fête du Travail !

Une initiative française ? Perdu ! Ce jour chômé, on le doit d’abord à nos amis américains.

Le 1er mai 1886, à Chicago, les syndicats américains débutent une campagne pour une journée de travail de 8 heures. Une grève paralyse alors les usines, provoquant de violentes émeutes et manifestations. 12 personnes dont 5 policiers sont tués dans l’explosion d’une bombe et 5 anarchistes sont condamnés à mort.

En 1889, à Paris, la 2ème réunion internationale des socialistes choisit le 1er mai comme jour de commémoration de cette lutte.

À partir de 1890 le mouvement socialiste adopte un triangle rouge comme symbolise de leur objectif: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Le triangle a ensuite été remplacé par la rose sauvage, puis par un brin de muguet en 1907.

affiche-1er-mai

Dessin de Grandjouan, « 1er mai », L’Assiette au beurre, 28 avril 1906

Sous l’occupation allemande, le 1er Mai devient férié pour rallier les travailleurs au gouvernement de Vichy. Ce congé sera conservé après la Libération et est toujours en cours aujourd’hui.

La Fête du Travail, ailleurs

La Fête du Travail est célébrée dans la majeure partie des pays européens, même si ce n’est pas forcément le 1er mai. Les Japonais, Africain du Sud ou Russes en profitent aussi.

Aux États-Unis, on parle de « Labor Day ». Mais le premier lundi de septembre remplace le 1er mai, comme en a décidé la Confrérie des Charpentiers et des Menuisiers New Yorkais en 1882.

La date aurait été choisie car elle tombait à mi-chemin entre la Fête de l’Indépendance américaine (4 juillet) et Thanksgiving (« l’Action de Grâce », le quatrième jeudi de novembre aux USA.

Maintenant, si on vous demande pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ou les origines de la fête du travail, vous saurez quoi répondre ! Une occasion de plus de briller par votre savoir encyclopédique 😉

Allez, on consolide tout ça par une petite vidéo qui récapitule tout:

Recherches associées :

  • la fete du muguet exciste t il au japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.