Ceux qui suivent Out the Box depuis longtemps connaissent mon amour pour la guitare.

Depuis les débuts du site, j’y ai consacré plusieurs articles (comme celui-ci, par exemple, qui retrace l’histoire de l’instrument de l’antiquité jusqu’à nos jours).

Je trouve en effet la « six cordes » fascinante. D’abord parce que d’un point de vue esthétique, la guitare est un bel objet; mais aussi parce qu’elle est l’instrument de prédilection du blues et du rock, deux styles musicaux que j’adore (et auxquels j’ai également consacré un certain nombre d’articles).

Deuxième instrument le plus populaire au monde après le piano, la guitare est aussi réputée pour sa facilité d’apprentissage. Elle existe dans une grande variété de modèles (acoustique, éléctrique, électro-acoustique…) et de prix qui participe aussi à la rendre accessible au plus grand nombre.

Si le sujet vous intéresse et que vous projetez de vous y mettre, je vous conseille ce guide qui vous orientera pour bien acheter une guitare classique.

Sur ce, entrons dans le vif du sujet !

1 – La première « guitare » date de l’Égypte ancienne

ancetre-guitare

Croyez-le ou non, l’instrument qui se rapproche le plus d’une guitare a été créé il y a maintenant 3500 ans (ça c’est de la guitare vintage) !

Il appartenait à une chanteuse de l’époque connu sous le nom de Har-Mose. Fait de cèdre poli avec une table d’harmonie en cuir de buffle, il avait trois cordes et même un plectre attaché via une corde.

Même s’il n’est pas exactement une guitare, cet instrument en a sans doute été l’ancêtre.

Cet intrigant héritage est aujourd’hui exposé au Musée archéologique du Caire.

2 – La plus grande guitare du monde

plus-grande-guitare

La plus grande guitare du monde, certifiée par le Guinness World Records, mesure plus de… 13 mètres de long. C’est à peu près la longueur d’un bus !

Plus impressionnant encore, c’est qu’au-delà d’un simple modèle, c’est un instrument jouable dont chaque corde délivre la hauteur correcte.

La guitare, fabriquée par l’Academy of Science and Technology du Texas, pèse plus de 1000 kg. Sa construction à pris près d’un an, a des câbles d’avion en guise de cordes et adopte la forme iconique d’une Gibson Flying V.

3 – … et la plus petite

plus-petite-guitare

A moins d’avoir des doigts particulièrement agiles (ou microscopiques), vous ne pourrez pas jouer à cette guitare. Mesurant à peine 10 microns ou 1/100 000ème de mètre de long, sa taille est équivalente à celle d’une cellule humaine !

Fabriquée en silicium cristallin par des chercheurs de l’Université Cornell de New York, la guitare possède 6 cordes capables d’être grattées (par du matériel spécialisé, évidemment). Chacune d’entre elles fait environ 50 nanomètres de large, soit la largeur d’environ 100 atomes.

Si l’instrument peut être joué, ses fréquences sont si élevées qu’elles sont inaudibles pour l’oreille humaine.

4 – La guitare la plus chère

Créée par Fender, la Stratocaster ‘Reach Out To Asia’ a été vendue aux enchères pour la somme astronomique de 2,8 millions de dollars.

Mais c’était pour la bonne cause, puisque les fonds récoltés ont servi à aider les victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2004 dans l’océan Indien.

La production de cette Strat’ entièrement blanche a coûté environ 20 000 $ à Fender. Mais si elle a atteint un tel montant, c’est surtout grâce à sa décoration unique.

L’instrument a en effet été signé par 19 icônes de la guitare :

  • Mick Jagger,
  • Keith Richards,
  • Eric Clapton,
  • Brian May,
  • Jimmy Page,
  • David Gilmour,
  • Jeff Beck,
  • Pete Townsend,
  • Mark Knopfler,
  • Ray Davies,
  • Liam Gallagher,
  • Ronnie Wood,
  • Tony Iommi,
  • Angus et Malcolm Young,
  • Paul McCartney,
  • Sting,
  • Ritchie Blackmore,
  • Def Leppard
  • et Bryan Adams (qui a conçu le projet Reach Out to Asia).

Avec un tel palmarès de guitaristes de légende ayant marqué de leur sceau cette guitare, aucun doute qu’elle est unique au monde !

5 – La plus longue session de guitare d’affilée

dave-browne

Un Dave Browne visiblement bien réveillé…

En 2011, le guitariste irlandais Dave Browne a établi un nouveau record du monde pour la plus longue session de guitare jamais vue.

Le talentueux guitariste a joué sans arrêt pendant 114 heures, 6 minutes et 30 secondes, entre le 12 et le 17 juin (soit pendant quatre jours et demi).

La méga session a eu lieu dans le célèbre Temple Bar Pub à Dublin, en Irlande (qui est resté ouvert pendant toute la durée du concert). Dave s’est seulement accordé de courtes pauses de 30 secondes entre les chansons.

Sur une guitare prêtée par Stevie Ray Vaughan, Dave a joué un total de 1372 chansons, terminant avec le classique de U2 « With or Without You ».

6 – Un homme a épousé sa Stratocaster

En 2001, le musicien britannique Chris Black est tombé si amoureux de sa Fender Strat rouge – connue sous le nom de « Brenda la Fenda » – qu’il l’a épousée 35 ans après l’avoir acquise.

La cérémonie a eu lieu dans une église de Londres et a été célébrée par un ami.

Dans les faits, la guitare était sa deuxième « épouse » puisque Chris était aussi marié à une vraie femme à l’époque. Ne se prenant jamais trop au sérieux, ce dernier a confessé que l’événement avait d’abord pour but de « s’amuser un peu et remonter le moral des gens ».

A-t-il amusé son ex-femme ? L’histoire ne le dit pas 😉

7 – David Gilmour possède la Stratocaster #0001

Le légendaire guitariste britannique, membre du groupe Pink Floyd, possède la Fender Strat N°0001. Cette Strat remarquable est dotée d’une finition blanche, d’un garde-crochet doré, de trois micros à simple bobinage et d’un sélecteur à trois positions.

Cependant, ce numéro est plus symbolique qu’autre chose, puisque la véritable 1ère Stratocaster vendue ne serait pas celle-ci.

Bien que portant le numéro de série #0001, ce n’est pas la première Stratocaster jamais fabriquée. Sa couleur inhabituelle comme les différents éléments dorés indiquent qu’il pourrait s’agir d’une pièce d’exposition faite pour une occasion spéciale ou pour un employé.

La « première » Stratocaster porte en réalité le numéro de série 0100. Elle aurait été fabriquée en avril 1954, environ un an avant celle de Gilmour, ce qui en fait la première Stratocaster connue à porter un numéro de série.

Quoi qu’il en soit, elle n’en reste pas moins iconique pour autant !

8 – Il y a une histoire dramatique derrière la Lucille de B.B. King

bb-king-lucille

BB King et sa guitare Lucille

Le célèbre bluesman B.B. King a baptisé toutes ses guitares Lucille.

La raison ? Un soir, alors qu’il jouait à un bal dans l’Arkansas, deux hommes ont commencé à se battre pour une femme. Un tonneau de kérosène s’est renversé lors de la bagarre, provoquant alors  un incendie qui a transformé la salle de danse en brasier.

Une fois à l’extérieur, King se rendit compte qu’il avait laissé sa précieuse Gibson à l’intérieur et couru y retourner pour la sauver.

Le lendemain matin, il baptisa sa guitare Lucille, du nom de la femme qui avait inspiré le combat. C’était, comme le guitariste l’a confessé lui-même un jour, « pour me rappeler de ne plus jamais faire une chose pareille. »

Vous connaissez des anecdotes surprenantes sur la guitare ? Ajoutez votre contribution à cette liste en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.