Notre manière de consommer, et donc d’acheter, change sans cesse. Cependant, depuis quelques années on a l’impression que les choses changent bien plus vite. C’est notamment le cas depuis le début de l’année 2020.
Avec l’arrivée de la crise sanitaire mondiale et les confinements et autres restrictions, les choses se sont accélérées.
Mais quels sont ces changements ? Et faut-il s’attendre à ce que les choses continuent d’évoluer en ce sens ?
L’importance d’Internet
Les consommateurs n’ayant jamais passé une commande sur un webshop sont peu nombreux.
Même les personnes âgées, n’ayant pas du tout grandi avec les ordinateurs et Internet, se sentent parfois obligés d’apprendre à commander des produits en ligne. Des vêtements aux courses alimentaires et croquettes pour le chien, tout est disponible sur Internet.
Cela fait bien des années que l’on se tourne vers cette manière d’acheter simple et rapide. Certes, il faut attendre la livraison, mais on ne perd pas de temps à courir dans cinq boutiques différentes pour trouver un nouveau jean.
En 2020, le nombre de commandes a explosé, notamment durant le premier confinement. Même si les choses se sont un peu calmées depuis, il semblerait que l’habitude de commander dans des boutiques en ligne s’est installée durablement.
Le retour aux commerces et produits locaux
On observe également le souhait des consommateurs de consommer des produits locaux, ou du moins achetés dans des commerces de proximité ou même auprès de fermes de la région. Cela se reflète notamment avec la création de nombreux labels ou marques pour rappeler aux consommateurs qu’un produit vient de la région.
On tient à aider nos voisins, c’est-à-dire les petits commerçants, plutôt que les grands groupes. Alors que de nombreux petits commerces se voient dans l’obligation de baisser le rideau, d’autres ouvrent et tentent l’aventure coûte que coûte. Parfois, les habitants du quartier sont présents et engagés, parfois, ils continuent d’acheter les mêmes produits sur Internet.
Un changement plutôt contradictoire
Tout cela semble bien contradictoire. D’un côté, on veut que tout se trouve dans un seul lieu, c’est-à-dire sur Internet ou dans un centre commercial ou un hypermarché par exemple.
D’un autre côté, on tient de plus en plus au Made in France, aux produits locaux et frais, ou aux produits artisanaux.
Il est très difficile de s’imaginer comment les choses vont évoluer dans un futur proche. Certes, Internet prendra très probablement une place de plus en plus importante.
Mais en même temps, les consommateurs qui veulent freiner cette évolution, voire s’y opposer de manière positive, se tourneront davantage vers le commerce local et artisanal.
Il faut donc voir qui va remporter la bataille, ou peut-être peut-on envisager un monde où ces deux modes de consommation, bien que très différents et contradictoires, fonctionnent ensemble.
Et vous, êtes-vous plutôt branché achat local / solidaire ou bien l’aspect pratique prime avant tout ? Dites-nous tout en commentaires !
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