On parle énormément des cryptomonnaies, mais une grande partie des lecteurs sont beaucoup moins renseignés sur ce que sont les blockchains.
Pourtant, les deux vont de pair. Ensemble, ils forment la crypto-économie, souvent mieux connue sous le nom d’économie 2.0.
Voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre le sujet.
La venue de la crypto-économie
Nous assistons depuis de nombreuses années à une révolution de l’économie, dans la manière dont nous payons pour nos produits et services. Nous ne sommes pas encore parvenus à un changement complet, mais le développement de cette économie ne cesse de croître, de jour en jour.
L’objectif final est de ne plus avoir à utiliser sa carte bancaire pour faire le règlement de nos achats, mais plutôt notre smartphone. Ce type de transaction est immédiat et peut s’effectuer partout dans le monde, à toute heure du jour ou de la nuit.
C’est la technologie blockchain qui permet ces échanges, qui court-circuitent les banques. Ainsi, il n’y a plus de frais sur chaque transaction, ce qui permet des économies pour les usagers mais aussi pour le vendeur du produit ou du service.
De plus en plus de développement de blockchains se créent. En effet, bien les que les cryptomonnaies, telles que Bitcoin et Ethereum soient les blockchains les plus connues, il en existe d’autres, comme l’Aion, qui a pour but de connecter des blockchains les unes entre les autres.
Elle est elle aussi cotée en bourse, comme l’atteste le cours Aion actuel.
La cryptomonnaie : un outil pour transiger
Dans les faits, les cryptomonnaies servent à régler un paiement de la même manière qu’une devise traditionnelle. C’est l’identité de la monnaie qui varie considérablement de l’ancienne.
En effet, elle n’a aucune existence physique. On la retrouve seulement sous une forme de code informatique. C’est ce code qui définit son identité de manière précise.
Lorsque l’on en possède, elle doit être rangée dans un portefeuille électronique pour la protéger des voleurs. Car si quelqu’un vient à s’approprier de manière illégale des coins, il ne restera plus rien derrière qui pourrait indiquer que ceux-ci nous appartenaient précédemment.
Les mouvements de monnaie numérique ne sont pas comme d’autres fichiers électroniques. Lorsqu’ils ont quitté notre ordinateur, ils ne laissent aucune trace sur notre disque dur.
Alors, c’est quoi la technologie blockchain ?
Si les cryptomonnaies sont l’outil virtuel utilisé pour transiger, la blockchain est, elle, la base de données partagées qui permet cette transaction de pair à pair.
Dans le cas des devises, c’est une valeur qui est échangée, mais il existe des blockchains qui ne sont pas des monnaies virtuelles. En effet, on peut stocker tout type d’information dans une blockchain. Cela peut donc servir comme système pour voter (élections), ou comme titre de propriété : deux exemples qui illustrent bien tout le registre d’options qu’offre la technologie blockchain.
On se sert des blockchains et des cryptomonnaies depuis 2008, déjà. Mais le Bitcoin et ses consœurs ont gagné leurs lettres de noblesse au cours des dernières années, particulièrement durant les périodes de confinement dues au COVID-19.
Cela se poursuivra certainement au cours des années à venir.
Et vous, utilisez-vous la blockchain d’une manière ou d’une autre ?
Laisser un commentaire