Le SPAM… Véritable plaie du web depuis ses débuts, ces courriers indésirables envahissent nos boîtes mail chaque jour sans que nous puissions y faire grand chose.

Ok, ici je ne vous apprend pas grand chose.

Mais je parie que vous ignorez l’origine du mot SPAM ! Pour être honnête, je l’ignorais aussi avant de me poser la question en voyant s’accumuler les « pourriels » (nom français de ce mot) dans ma boite aux lettres virtuelle.

Le spam, une origine insolite

spam-pork-meatBien avant de définir un courrier inopportun, le SPAM était une marque de viande de porc en conserve très appréciée au Royaume Uni.

Mais c’est un sketch des Monthy Python qui lui a valu d’être assimilé à quelque chose de répétitif et de non-désiré.

La scène en question présente un couple venant s’attabler dans un petit bistrot de quartier. Alors qu’il demande ce qu’il y a au menu, la serveuse ne cesse de répéter le mot spam pour décrire la composition des plats proposés. Là dessus, un groupe de Vikings assis à côté d’eux (ne cherchez pas de cohérence là dedans, c’est de l’humour anglais) se met à chanter en répétant eux-aussi le mot spam.

Une courte vidéo vaut mieux qu’un long discours :

Et le 1er spam ?

Le 1er spam de l’histoire fut envoyé le 3 mai 1978 à environ 600 personnes via le réseau ARPANET (l’ancêtre d’Internet). Dans celui-ci Gary Thuerk, un commercial d’une société informatique américaine, faisait la promotion du nouvel ordinateur proposé par l’entreprise.

Puis, le 31 mars 1993, un bug logiciel provoque l’envoi de 200 mails à un groupe de discussion. Le mot spam est alors utilisé pour qualifier l’intrusion et est depuis resté dans le langage courant.

Combien d’autres origines de mots d’utilisation courante restent encore à découvrir ? Il faut être curieux, et essayer de le découvrir par soi-même 😉 Mais si vous avez des idées, des interrogations, faites m’en part en commentaire.

Qui sait, cela pourra surement être l’objet d’un autre article !

Recherches associées :

  • quelle est lorigine du spam

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.