Autrefois, le geek était un être marginalisé, confiné dans une image peu glorieuse de fan d’informatique boutonneux aux références et au langage obscurs.

Mais ça, c’était avant.

Oui, car maintenant le geek est trendy ! On ne parle plus que de lui, le mot est passé dans le langage courant et chacun assume, voir se revendique comme étant un geek.

C’est sans doute en partant de ce constat qu’une équipe de passionnés a décidé de bâtir un projet permettant de réunir cette drôle de communauté.

Le dernier bar avant la fin du monde (dépêchez-vous d’y aller, c’est pour bientôt !) se définit comme « le premier espace d’expression des cultures de l’imaginaire en plein cœur de Paris ».

dernier-bar-preau

Bienvenue au dernier bar avant la fin du monde !

Vous le trouverez donc dans le 1er arrondissement de Paris (près du théâtre du Châtelet), et pourrez profiter de son univers décalé de 10 h à 1 h du matin.

L’endroit se veut résolument différent d’un traditionnel débit de boisson. Plus qu’un lieu de rendez-vous, c’est aussi et surtout un lieu de rencontre entre personnes qui partagent les mêmes passions.

En l’occurrence, il s’agit ici (liste non-exhaustive) de fans de science-fiction, d’Heroic Fantasy, d’Internet, de jeux en lignes, etc.

Et pour séduire le geek, l’équipe en place a mis le paquet !

3 étages, 3 univers geek différents !

Au rez-de-chaussée, vous siroterez un verre dans un décor suranné ambiance années 30, avec moult inscriptions et objets inspirés des romans d’H.P Lovecraft (un auteur culte de S.F et accessoirement adoré de nos amis les geeks).

Personnellement, je trouve cette salle magnifique et vraiment accueillante !

dernier-bar-fin-du-monde

Au rez de chaussée, ambiance classique. On se croirait dans la bibliothèque d’Indiana Jones !

Ensuite, direction le premier sous-sol pour une atmosphère digne de Star Wars ou Star Trek. C’est l’occasion de commander un coktail Jedi Knight, à moins que vous ne préfériez un Pan Galactic Gargle Blaster ?

Le bar regorge de boissons aux noms plus tordus les uns que les autres !

1er-etage-dernier-bar

A l’étage -1 plane une atmosphère à la Blade Runner, autre film culte dans la culture geek !

Vous avez encore soif ? On descend d’un étage et on pénètre dans un autre univers.

Ici, l’ambiance est plus… rustique. En fait, les décorateurs se sont amusés à recréer une sorte d’auberge aux allures moyenâgeuses. Amateurs d’Heroic Fantasy ou de MMORPG (et notamment de World of Warcraft), vous serez aux anges !

Un peu plus qu’un simple bar…

Outre un décor original, le dernier bar avant la fin du monde propose aussi des jeux de société, des soirées rencontres/débats, des concerts

Bref, tout est fait pour inciter le nerd à bouger ses fesses de son PC et à aller socialiser IRL (In Real Life, pour les non-initiés), tout en recréant son habitat naturel. Le mieux est encore de laisser l’équipe parler de sa création :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BHHLy0ZSTIU[/youtube]

Et pour faire honneur à son nom, ce drôle de bar organise une soirée spéciale le 21 décembre (jour funeste de la fin du monde) où les invités peuvent se rendre déguisés ! Ça risque d’être folklorique ce soir-là dans les environs de Châtelet les Halles ^^

Alors, qui pour aller boire un dernier shot de Poison Ivy avant la fin des temps ?

Le dernier bar avant la fin du monde
19 avenue Victoria, Paris 1er

Vous pouvez aussi visiter le site du bar pour plus d’infos ou cette galerie Flick’r pour plus de photos du lieu 😉

Allez, encore quelques petites photos pour les curieux :

Recherches associées :

  • le dernier bar avant la fin du monde
  • dernier bar avant la fin du monde

Articles similaires

Une réponse

  1. Charly

    Le renaissance du Geek en effet car presque tout le monde s’intéresse aux nouvelles technologies. C’est plutôt ceux qui les boudent qui finissent par être isolé 🙂
    Merci pour cette bonne adresse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.