Si je vous disais qu’il est possible de générer une énergie propre à partir de la joie des enfants, vous me croiriez ? Ecosistema Urbano, un groupe d’architectes et de designers urbains basé à Madrid (Espagne), a réussi cette prouesse !

Le projet a vu le jour dans le cadre d’un appel d’offre de la ville de Dordrecht, aux Pays Bas. Pour agrémenter son nouveau square, celle-ci à mis en concurrence 10 entreprises spécialisées dans l’architecture urbaine.

manege-energie-enfats

L’objectif: créer des structures inventives, ingénieuses et multi-générationnelles.

Pour relever ce défi, Ecosistema Urbano a eu l’idée lumineuse d’exploiter la folle énergie des enfants au moyen d’un carrousel très malin.

Un manège qui fonctionne au fun !

Ce carrousel a été conçu pour servir de lieu de rencontre pour les différents groupes d’âge. Ainsi, des cordes de longueurs différentes sont accrochées à une structure qui tourne lorsque les enfants jouent.

L’énergie cinétique produite par la rotation du manège (par les enfants, donc) est ensuite stockée dans une batterie souterraine. Lorsque la lumière baisse, les LED qui ornent le carrousel s’illuminent de couleurs différentes, en fonction de la quantité d’énergie stockée dans la batterie pendant la journée.

manege-energie-enfants

Si le procédé n’est rien d’autre qu’une bête dynamo, c’est son application dans un manège pour enfants qui est vraiment originale. En alliant l’aspect social (réunir différents groupes d’âges) à l’écologie, le groupe d’architectes a frappé un grand coup et ouvre la voie à d’autres initiatives de ce genre.

« Notre idée première était de promouvoir l’éducation par le jeu. Nous croyons que sensibiliser les enfants aux méthodes alternatives de production d’énergie électrique via leurs propres expériences physiques envoie un message subtil sur une approche plus durable et créative de l’urbanisme. »

J’ai vraiment flashé pour ce concept ingénieux et écolo. Il me fait penser aux trottoirs intelligents qui récupèrent l’énergie générée par les pas des passants. Il y a tant de bonnes choses à faire lorsqu’on s’en donne les moyens !

Et vous, vous avez des exemples de concepts qui récupèrent de l’énergie de façon originale et astucieuse ?

Quelques photos du carrousel

energy-carousel-Ecosistema-Urbano-1 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-2 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-3 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-4 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-5 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-7 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-8 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-9 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-10 energy-carousel-Ecosistema-Urbano-11

Recherches associées :

  • comment fonction ne un manege d\enfant

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.