maneki-neko-symbole-japon

Avez-vous déjà remarqué cette statuette de chat lorsque vous vous rendez dans des restaurants ou boutiques asiatiques ? Celle-ci s’appelle en réalité un Maneki-Neko (le chat qui invite, en japonais).

D’origine japonaise, cette petite statue en céramique s’est ensuite répandue à travers toute la culture asiatique. Elle prend modèle sur la race des bobtails japonais, très prisée au pays du soleil levant.

bobtail-japonais-maneki-neko

Le Maneki-Neko est en fait un symbole très populaire en Asie. C’est un porte-bonheur censé apporter bien être, amour, prospérité, chance et bonheur au foyer dans lequel il est installé.

Comme tout symbole populaire, il est aujourd’hui décliné en de multiples objets dérivés. Dans les commerces, il est  souvent utilisé comme tirelire à pourboires par exemple.

Le chat porte-bonheur et ses significations

Il existe plusieurs variantes du Maneki-Neko.

Si c’est sa patte droite qui est levée, cela symbolise l’appel à la prospérité (argent, fortune). Si c’est la gauche, c’est davantage pour inviter des amis ou clients à pénétrer dans le foyer ou le commerce.

Lorsque les deux pattes sont levées, cela figure la protection de la maison ou des affaires. Certains chats ont même les quatre fers en l’air pour apporter le maximum de bénéfices possible ! Il existe aussi des variations entre les couleurs des statues.

Le Maneki-Neko en légendes

De nombreuses légendes existent concernant l’origine de ce félin porte bonheur.

L’une d’elle parle d’un samouraï croisant un jour le chemin d’un chat qui semblait lui faire signe. En allant à sa rencontre (et donc en déviant de son chemin initial) il réalisa qu’il avait évité un piège qu’on lui tendait.

Depuis ce temps, les chats sont considérés comme des esprits sages et porteurs de chance. Si vous êtes intéressés par ces légendes, je vous conseille ce site qui en regroupe plusieurs versions.

Recherches associées :

  • chat porte bonheur
  • porte bonheur japonais
  • chat porte bonheur japonais
  • chat porte bonheur japon
  • chat japonais porte bonheur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.