Est-il possible d’encourager les gens à prendre les escaliers plutôt que les escalators ? Oui, si cela est fait avec humour et créativité !

C’est le parti pour lequel a opté Volkswagen, en transformant des escaliers d’une station de métro à Stockholm en piano géant. Avec l’aide d’une équipe de techniciens, la marque allemande a voulu allier street-marketing et santé publique et ce pour le plus grand bonheur des passants.

Et il faut l’admettre, l’initiative (baptisé la « fun theory ») fonctionne à merveille ! Surpris au premier abord, on observe ensuite les promeneurs s’amuser et même reprendre les escaliers plusieurs fois.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rwe69TGJO50&feature=related[/youtube]

J’admire vraiment ce genre de projets audacieux et farfelus venant de marques de renommée mondiale. C’est d’abord intelligent car cela attire l’attention sur la marque en suscitant la curiosité, tout en faisant participer les « consomacteurs ». Dès lors, le potentiel de buzz est évidemment important.

Mais c’est aussi judicieux car Volkswagen s’empare de problématiques sociales de manière très créative pour les tourner à son avantage. On ne se contente pas de délivrer un message-type du style « achetez ce produit », on implique surtout les consommateurs potentiels dans des problématiques d’utilité publique.

Volkswagen et la poubelle écorigolo

Dans la même veine que la première vidéo, la marque a également réalisé cette autre séquence où elle s’attaque cette fois-ci aux pollueurs de tous poils.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c8reOl4YfQc[/youtube]

En trafiquant une poubelle avec un système audio donnant l’illusion qu’elle n’a pas de fond, elle intrigue les passants et les incite à jeter leurs déchets, voire ceux qui se trouvent à proximité d’eux. Le principe est le même : trouver une façon amusante de sensibiliser les gens sur les bons gestes du quotidien.

J’ai vraiment été séduit par cette façon de penser « out of the box » (hors des sentiers battus) et par le principe qui régit cette campagne : le fun permet de changer les attitudes.

Et vous, quelles sont vos impressions sur cette originale initiative ?

Je vous l’accorde, cette information n’est pas toute fraîche puisque les vidéos datent de 2009… Mais pour ceux qui n’en avait pas entendu parler à l’époque (comme moi), ces dernières valent vraiment le coup d’œil !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.