A l’école, on vous a appris à faire des plans pour vos dissertations. Mais il y a mieux et plus complet: le mind mapping ou carte mentale !

La carte mentale est un moyen fabuleux de représenter des idées et des concepts de manière graphique. C’est un outil de pensée visuelle qui aide à structurer l’information pour vous aider à mieux l’analyser, la comprendre, la synthétiser…

Une carte heuristique (c’est l’un des noms donnés à une mind map en français) est aussi très utile pour se rappeler de ses idées et en générer de nouvelles.

mind-map
Comme dans toutes les grandes idées, sa force réside dans sa simplicité.

C’est une méthode différente d’une prise de notes traditionnelle ou d’un texte linéaire. L’information présentée sur une carte mentale est en effet structurée d’une manière qui ressemble davantage à la façon dont votre cerveau fonctionne réellement.

Vous voulez vous former simplement au Mind Mapping avec un spécialiste du sujet ? Je vous conseille cette super formation au Mind Mapping pour exploiter cet outil à 100% !

Activité à la fois analytique et artistique, la carte heuristique engage votre cerveau d’une manière beaucoup plus riche et l’aide dans toutes ses fonctions cognitives. Et le mieux, c’est que c’est amusant à faire !

Alors, à quoi ressemble une mind map ? Comme le dit l’adage, une image vaut mille mots…

Mind Map – Les lois du Mind Mapping

carte-heuristique

Une carte mentale du site Out the Box. Cliquez pour agrandir.

La carte ci-dessus a été réalisée à partir d’un logiciel de Mind Mapping dont je vous parlerai très bientôt. Comme on peut le voir, le concept est simple: partir d’une idée centrale et la décliner en sous thèmes.

Je vous le concède, cela peut sembler un peu désordonné à première vue. Mais faites-moi confiance: une fois que vous brisez l’habitude de la prise de notes linéaire, difficile de revenir en arrière.

Avantages et utilisations

J’ai déjà évoqué plus haut les avantages de cette méthode de cartographie de l’esprit et la raison pour laquelle elle fonctionne. La carte mentale évite la pensée creuse, linéaire et stimule votre créativité tout en y prenant du plaisir .

Dans quelles situations utiliser une carte heuristique ?

  • Prise de notes
  • Réflexion ( individuellement ou en groupes )
  • Résolution de problèmes
  • Étudier et mémoriser
  • Planifier
  • Rechercher et consolider de l’information provenant de sources multiples
  • Faire une présentation d’information
  • Avoir un aperçu clair sur des sujets complexes
  • Stimuler votre créativité
  • Etc.

Les utilisations possibles des cartes mentales sont illimitées.

Elles peuvent aider à clarifier votre pensée sur à peu près tout, dans de nombreux contextes différents: affaires personnelles, familiales, éducatives, professionnelles…

Que ce soit pour planifier votre journée ou votre vie, résumer un livre, lancer un projet, planifier ou créer des présentations, rédiger des articles de blog… cette méthode vous sera toujours utile !

Comment dessiner une Mind Map ?

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de passer par un logiciel pour créer une carte mentale. Vous pouvez la dessiner vous-même, c’est assez simple.

  • Commencez par écrire ou dessiner l’idée que vous souhaitez développer au milieu d’une page blanche. Le mieux est d’utiliser la page en orientation paysage.
  • Développez ensuite les sous-thèmes autour de ce thème central. Pour cela, entourez-les et reliez chacun d’eux à l’idée principale par une ligne.
  • Répétez le même processus pour les sous-thèmes de second niveau (les « sous-sous-thèmes », si on veut). Vous pouvez créer autant de sous-thèmes que vous le souhaitez. Prenez simplement garde à rester lisible 😉

Quelques astuces pour réussir votre carte mentale:

Je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser un crayon à papier pour pouvoir vous corriger en cas d’erreur. Rendez votre carte attrayante en utilisant couleurs, dessins et symboles comme bon vous semble.

Soyez aussi visuel que possible. J’ai rencontré beaucoup de gens qui n’essaient même pas, avec l’excuse qu’ils ne sont pas « artistes ». Ne laissez pas cela vous empêcher d’essayer !

Je ne suis pas un artiste et ça ne m’empêche pas d’utiliser le Mind Mapping. D’ailleurs souvenez-vous que vous n’avez pas à être un artiste pour être créatif !

Faites en sorte de garder les labels de vos sous-thèmes aussi courts que possible. Le mieux est de s’en tenir entre 1 et 5 mots ou, mieux encore, à une image (l’image capte le regard et est un bon moyen mnémotechnique).

Lors de la création de vos premières cartes mentales, la tentation d’écrire une phrase complète est grande. Malgré ce que dit Oscar Wilde (« Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder« ), résistez ! Votre carte mentale n’en sera que plus efficace.

Variez la taille du texte, la couleur et l’alignement. Diversifiez l’épaisseur et la longueur des lignes. Accentuez les repères visuels sur les points importants.

Conclusion

Le Mind Mapping est un sujet absolument fascinant et riche et cet article ne fait qu’en effleurer la surface. Pour un aperçu plus complet de cette méthode, Wikipedia est toujours un bon point de départ.

Je reviendrai très bientôt sur le sujet en vous présentant le logiciel que j’utilise ainsi que quelques alternatives. D’ici là, essayez de créer quelques cartes simples (vous ne perdez rien à essayer) !

Et vous, connaissiez-vous le système des cartes heuristiques ? Si oui, quels bénéfices tirez-vous de leur utilisation ? Partagez votre expérience avec nous en commentaires !

Recherches associées :

  • mind mapping
  • mindmapping
  • comment faire un mind mapping
  • le mind mapping
  • mind map comment cree

Articles similaires

2 Réponses

  1. Lucas Gruez

    Bonjour
    Merci à vous pour le partage de vos réflexions et de votre enthousiasme. En complément de votre introduction, l’école s’intéresse de plus en plus au mind mapping. Je suis enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et en tant que formateur Education Nationale j’interviens auprès de nombreux établissements.
    Encore merci pour votre partage
    Cordialement
    Lucas Gruez

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.