Ce mois-ci, et comme je l’ai déjà annoncé dans cet article, c’est moi qui ai l’honneur d’organiser l’événement interblogueurs « A La Croisée Des Blogs ». Celui-ci est une initiative du site developpementpersonnel.org et consiste à réunir des blogueurs autour d’un thème.

Celui que j’ai choisi est « la créativité et vous » et cet article est ma contribution à cette édition. En proposant ce thème, je me suis dit qu’il pourrait parler à tous.

Comment, chacun à notre manière, mettons nous un peu de créativité dans nos activités quotidiennes, nos loisirs, notre travail, notre façon d’être parents ? Comment « ajoute-t-on de la vie à la vie » à travers notre façon d’être et d’aborder le quotidien, même dans ses aspects les plus banals ?

Pour moi, cela passe beaucoup (mais pas exclusivement) par la tenue de ce blog.

Le blogging, ma dose de créativité quotidienne !

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai lancé Out the Box. Par un curieux hasard, l’article que vous lisez est le 300ème que j’écris ici.

300 articles ! Il en a fallu de l’imagination et de la créativité pour en arriver là. Bloguer a beaucoup à voir avec la créativité, car cela demande:

  • D’être curieux. Il faut être constamment en veille pour rester informé des actualités relatives au thème sur lequel on blogue. Parcourir Internet, ses sites, ses blogs, ses forums. Lire des livres, des magazines. Être observateur et en perpétuel questionnement.
  • D’être inventif. Une fois qu’on a trouvé un sujet intéressant sur lequel s’exprimer, le travail peut commencer. Il faut se creuser la tête pour trouver un angle d’approche original, trouver quelles réflexions il nous inspire, comment le lier à ce qu’on a déjà écrit…
  • D’apprécier l’émulation des idées. Une fois l’article écrit et publié, il est ouvert à l’appréciation de ses lecteurs. Leurs réactions, leurs commentaires, leurs idées sur le sujet permettent d’aller plus loin, de reconsidérer tel ou tel point. Et souvent, d’ouvrir la voie à d’autres idées d’articles.

Écrire est un exercice créatif en soi. Pratiqué régulièrement, il améliore nos capacités créatives et j’ai pu le constater en publiant 3 articles par semaine depuis 2 ans.

Vu que j’écris sur la créativité elle-même, j’ai un double bénéfice: l’écriture mais aussi « l’absorption » de tout ce que j’apprends lors de la conception de mes articles !

ecriture-inspirationMais le plus grand apport du blogging sur ma créativité a été de me forcer à faire sans cesse des liens. J’ai toujours été un grand curieux, mais cela a pris encore une autre dimension depuis que je blogue.

Lorsqu’on tient un blog (et les blogueurs qui me lisent sauront de quoi je parle), on est sans cesse en recherche d’inspiration. On aiguise son pouvoir d’observation et sa capacité à créer des liens entre les choses (une caractéristique majeure de la créativité).

Chaque conversation, film, chanson, livre… peut vous amener une idée d’article, un angle intéressant à exploiter par rapport à votre thématique.

Vous voulez des exemples ?

Bloguer, un acte de création

Keep-Calm-and-BlogLes exemples sont légions. Auparavant, je n’aurais jamais fais l’effort de creuser toutes ces questions plus en profondeur, ou bien de manière superficielle.

Le fait de tenir ce blog m’a permis de transformer ces choses en quelque chose de concret. Voilà précisément ou la créativité intervient.

Bloguer régulièrement est aussi une véritable discipline. On apprend à sacrifier de bonnes choses (regarder la télévision, traîner sur les réseaux sociaux…) pour de grandes choses.

Je regarde très peu la télévision, pour la simple raison que mon blog me prends beaucoup de temps. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un article à écrire, je collecte des infos sur un autre à venir ou fais d’autres choses en rapport avec Out the Box.

Suis-je pour autant esclave de mon blog ? Non, a aucun moment. J’aime cela, parce-que ça remplace un divertissement passif par un acte de création.

En écrivant, je suis en mesure de faire une différence dans la vie des autres. Pas énorme peut-être, mais je sais que j’ai contribué à leur culture générale ou leur créativité positivement.

Et c’est l’une de mes plus grandes motivation, surtout lorsque je reçois des commentaires enthousiastes !

Et vous, quel est votre truc pour mettre une dose de créativité dans votre vie ? Témoignez en commentaires !

Recherches associées :

  • le blogging et la créativité

11 Réponses

  1. Cat

    Bonjour Jérémy,
    Comme tu as raison! Développer sa créativité par le blogging est tout un art créatif, surtout lorsqu’on ne connaît rien en css, html et compagnie. Mais écrire des articles est un réel bonheur. J’ai découvert cet étrange univers en 2009 et le plaisir est toujours aussi intense. Il faut, comme dans toutes choses, apprendre et une fois l’apprentissage de base maîtrisé, c’est un vrai plaisir!
    Ton blog est une vraie mine de découvertes plus fabuleuses les unes que les autres, tu fais vraiment du beau travail, félicitations! J’ai beaucoup de plaisir à faire des découvertes surprenantes dans ton univers, c’est vraiment cool!
    Merci!

    Répondre
  2. La créativité, c'est pas toujours dans la têteForme et Bien-être

    […] l’évènement de « La croisée des blogs », organisée ce mois-ci par Out the Box, à initiative du site developpementpersonnel.org qui consiste à réunir des blogueurs autour […]

    Répondre
  3. scarlet Mila

    Ah oui, il en faut une sacrée dose de connexions neuronales pour être à l’affut de bonnes idées, à explorer, rédiger et effectivement faire des choix! Laisser les bonnes choses pour en faire des grandes, c ‘est joliment dit:-)
    C’est comme tout travail créatif, pour dessiner, il en faut du temps, de la routine, et même les jours ou aucune inspiration ne pointe le bout du nez…il faut se mettre quand même en création!
    Ma créativité est nourrie par la pratique du collage, du carnet de voyage ( même quand je ne bouge pas de chez moi:-)

    Bravo pour ces 300 articles et bonne continuation!

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Hello Scarlet et merci pour ton commentaire !

      Ton activité laisse effectivement une grande place à l’imagination et à la créativité. Choisir, couper, coller, manipuler, mettre en forme…

      Merci aussi pour tes encouragements et bon week-end 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.