Ah, les incidents domestiques ! Aussi désagréables soient-ils, pas moyen d’y échapper. Ils font partie intégrante de notre réalité quotidienne.
Face à ce constat tout ce qu’il y a de plus pragmatique, 3 options s’offrent à nous :
- Râler sur le fait que décidément on n’a vraiment pas de chance. Mais d’une part, râler n’est pas très bon pour la santé et de l’autre, ça ne réglera pas votre problème. Donc à quoi bon ?
- Si on n’est pas forcément habile de ses mains (au moins, pour ce qui concerne le bricolage), pas le choix : il faut sortir le porte-monnaie et faire appel à un pro – ou un ami qui sait y faire – pour régler le problème à notre place.
- Ou bien, comme lorsqu’on est confronté à tout autre genre de problème dans notre vie, on peut décider de l’envisager avec humour, d’une façon positive et créative !
C’est ce dernier parti-pris qu’ont choisi de prendre les personnes à l’initiative des « réparations » ci-dessous. Championnes du système D, elles ont puisé dans leur fantaisie et leur créativité pour régler leur souci.
Je vous souhaite de sourire autant devant leurs œuvres que je l’ai fait 😉
Humidité
Quand Joe a eu un dégât des eaux qui a ruiné son mur, il a préféré rire de la situation plutôt que de s’en lamenter.
Après avoir investi dans un absorbeur d’humidité et s’être rencardé pour que ce genre de mésaventures ne lui arrive plus… il a pioché dans le vieux carton à jouets de son fils qui traînait dans son garage.
Le résultat ? En attendant que son mur soit réparé, il l’a transformé en repère pour Tortues Ninja !
Une initiative aussi fun que décalée, qui a bien dû amuser ses amis de passage chez lui. Éspérons juste qu’aucun d’entre eux n’avait d’enfant en bas âge. Car des jouets accessibles près d’une prise électrique, ça ne fait jamais bon ménage…
Fissure
Comme j’aime à le dire, la créativité est dans l’œil de celui qui la regarde !
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Que certaines personnes ont cette touche de fantaisie qui nourrit leur inspiration, même face aux choses les plus triviales auxquelles elles sont exposées !
Ainsi, peut-être n’auriez-vous vu qu’une banale fissure dans ce muret. Quelqu’un, à l’inverse, est tombé dessus et son esprit s’est mis à imaginer des dunes parcourues par une troupe de bédouins dans le désert.
C’est notamment ce que j’aime tant dans le street-art : cette capacité à révéler la magie cachée dans les environnements les plus communs grâce à la force de l’imagination (et à beaucoup de talent, aussi).
Voiture
Qu’on soit ou non de nature positive, un accrochage en voiture, c’est toujours la tuile.
Mais selon l’attitude qu’on adopte, cet incident peut aussi être l’opportunité de laisser libre cours à son inspiration.
Le célèbre auteur de SF Stephen King a dit : « L’humour est presque toujours la colère maquillée ».
Et ce ne sont pas les auteurs des 3 « oeuvres » ci-dessous qui diront le contraire ! L’humour, toujours, pour relativiser les raisons de sa colère !
Porte
Un trou dans une porte ? Qu’à cela ne tienne !
Un zeste de créativité ajouté à un soupçon de référence pop-culture, et voici une réparation toute trouvée !
Ou quand la scène culte de Jack Nickolson défonçant une porte à coup de hache dans The Shining continue d’inspirer, 40 ans après sa sortie.
Griffures
Vous avez un chat. Vous aimez votre chat. Et votre chat, lui, aime votre canapé. Un peu trop, même.
Tous ceux qui abritent sous leur toit un petit félin domestique le savent. Aussi adorables puissent-ils être, ils ont une fâcheuse tendance à faire leurs griffes sans aucune considération pour votre mobilier d’intérieur.
Certaines victimes de la tyrannie féline se sont dit que perdu pour perdu, autant valait-il régler le problème de manière créative.
Quelques coups d’aiguilles plus tard, et voilà le résultat. Not bad !
Kid Art
Vous n’avez pas de chat. Soit. Mais vous avez peut-être un enfant pour se charger de dégrader votre intérieur durement décoré ?
Quand vous tombez sur l’ultime oeuvre de votre petit dernier gracieusement apposée sur un mur, que faire ?
- Vous souvenir avec nostalgie du conte du Petit Poucet, et envisager une petite promenade en forêt avec lui.
- Prendre sur vous, relativiser, et voir comment faire pour rattraper le désastre.
L’abandon d’enfant étant un acte assez peu moral en soi et réprimé par la loi, j’aurai tendance à vous recommander la seconde option.
C’est ce qu’à fait cette mère avec, il faut l’avouer, un certain talent. Non contente d’avoir « rattrapé le coup » de fort belle manière, elle a sans doute enseigné une belle leçon à sa progéniture : il existe toujours un moyen de trouver une solution créatives à ses problèmes !
Pot de fleurs
Un pot de fleurs qui se brise, quoi de plus courant ? Plutôt que de s’en débarrasser, certains ont trouvé une alternative follement originale.
Quand l’imagination rencontre notre âme d’enfant, un banal pot de fleurs se métamorphose en jardin pour fées.
Il fallait y penser, et personnellement j’adore l’idée. En plus d’inciter à la rêverie, ces créations sont vraiment esthétiques !
Trou dans le mur
Encore une fois, l’humour est venu à la rescousse pour dédramatiser une situation incommodante.
Imaginez tomber dans les escaliers et faire un bon gros trou dans le mur en tentant de vous rattraper. Quelle est votre réaction ?
Celle de cet homme a été de prendre les choses avec philosophie (et humour, donc).
Un cadre, une petite plaque façon musée (« Premier Thanksgiving, 2015. Matière : main, placoplâtre ») et voici un malencontreux incident transformé en déco décalée et très drôle !
Nous voilà au bout de cette petite sélection insolite. Et vous, vous est-il déjà arrivé de réagir avec humour et créativité a une malheureux coup du sort du quotidien ? Racontez-nous votre anecdote en commentaire !
Bonjour,
Je suis ravi de voir votre blog reprendre du service: quel bonheur!
Merci Patrice, votre compliment me va droit au cœur 🙂