C’est généralement le premier véhicule que nous apprenons à diriger. Selon le modèle, il est plutôt abordable à l’achat et nécessite peu d’entretien (ou du moins, beaucoup moins qu’une voiture).

Il nous permet aussi de nous jouer de la circulation en ville, nous aide à rester en forme et à préserver la nature.

J’ai nommé… le vélo !

Les innovations dans le domaine du cyclisme ont fleuri ces dernières années. Marché porteur, le vélo ne cesse de se réinventer, notamment dans sa version électrique.

Les concepteurs de vélos électriques (e-bikes) travaillent à démocratiser le concept pour rendre les modèles plus légers, rallonger l’autonomie et réduire le prix à l’achat.

Des efforts qui payent, comme le montre par exemple cette sélection de 3 vélos électriques, qui allient des performances honorables à un prix raisonnable pour ce type de produit.

Mais depuis peu, l’invention d’une entreprise française pourrait permettre d’accélérer sérieusement son adoption !

Électrifier son vélo en 15 mn chrono !

Avec son moteur électrique Gboost, l’entreprise grenobloise Ebike Lite France offre la possibilité de transformer n’importe quel vélo classique en vélo électrique. L’installation du dispositif est très simple, rapide, et le prix réellement compétitif comparé aux modèles de vélos électriques haut de gamme.

Voilà ce que dit de son produit Dominique Houzet, co-créateur du Gboost avec son ami Guenther Hirn :

Ce qui me séduit dans ce mécanisme, c’est qu’il est réellement innovant par rapport à un vélo électrique déjà monté ou même d’autres kits d’adaptation.

Investir dans un vélo électrique est une démarche qui peut faire hésiter lorsqu’on ne connaît pas ce type de produit. Outre le temps consacré à la recherche du modèle idéal, on peut se poser des questions sur la maintenance et le coût d’un tel engin.

Avec le Gboost, on assiste à une approche hybride, entre le vélo classique et le vélo électrique. Et surtout, on reste en terrain connu puisqu’on conserve son propre vélo.

Le meilleur des deux mondes

Outre ces avantages, la conception a été étudiée pour offrir le maximum de bénéfices aux utilisateurs.

Pour commencer, l’ensemble est très léger (seulement 1 kg pour les dernières versions). C’est, à mon sens, l’un des meilleurs atouts du Gboost par rapport à un véritable vélo électrique. Son installation est à la portée de tous et nécessite très peu d’outils.

Ensuite, la polyvalence est de mise puisqu’il est possible de rouler avec ou sans la batterie. Celle-ci se déclipse en effet du support fixé sur le cadre en un instant.

Même en conservant la batterie sur le cadre, le passage du mode électrique au mode vélo normal peut se faire instantanément depuis une gachette montée sur le guidon et sans la moindre sensation de freinage. Libre à vous alors de vous promener avec ou sans assistance électrique.

Activé, le moteur peut propulser le cycliste jusqu’à une vitesse de 32 km/h (sur route privée uniquement, la limite sur route publique étant de 25 km/h en UE). Quand à l’autonomie, elle se situe entre 50 et 75 km selon le modèle choisi.

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Un vélo muni du kit Gboost

A l’usage, le moteur se révèle totalement silencieux. Un sérieux argument en faveur du Gboost, comme le soulignent certains acheteurs conquis par le dispositif !

Les ingénieurs ont aussi pris soin d’y intégrer une dynamo, qui permet de recharger la batterie dans les descentes. Pratique !

Enfin, 5 modes d’assistance sont sélectionnables depuis une application dédiée sur smartphone (iPhone / Android) connectée au moteur en Bluetooth. Ils permettent d’ajuster des caractéristiques comme la puissance, la vitesse, le mode anti-vol ou encore le mode enfants.

Pour l’heure, 3 modèles de Gboost sont commercialisés. Les prix s’échelonnent entre 900€ pour la version de base jusqu’à 1300€ pour le modèle le plus performant. Un tarif très correct quant on sait le prix d’un vélo électrique digne de ce nom !

Vos avis m’intéressent : que pensez-vous de ce concept ? Seriez-vous prêt à investir dans un tel dispositif ? Dites-nous tout en commentaires !

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