Cet article va aborder un sujet que redoute tout étudiant en cycle supérieur : la fameuse étape de la rédaction du mémoire. Une fois trouvé son sujet de mémoire, reste le délicat travail consistant à déterminer les sources à utiliser et le moyen de les dénicher pour rédiger ce type de travail.

Après avoir défini le sujet et le thème du mémoire, vous pouvez passer directement à une étude scientifique. La première chose à faire à ce stade est d’étudier le matériel sur le problème choisi qui a été élaboré par d’autres scientifiques et puis de commencer votre propre recherche. En d’autres termes, le premier point est la recherche de sources d’informations nécessaires.

Si vous avez des difficultés avec cela, le site monessais.com vous sera très utile. Ses spécialistes expérimentés sont toujours à votre disposition pour vous aider à trouver des informations nécessaires et à rédiger n’importe quel travail.

Pendant toute la recherche, il est important d’enregistrer tous les résultats obtenus, car c’est un fragment important de la création du mémoire. Mais avant cela, il vaut la peine d’étudier les travaux antérieurs sur un sujet similaire.

Habituellement, la recherche d’informations commence après la rédaction du plan de travail, parce que les limites de recherche deviennent compréhensibles, et le processus lui-même sera ciblé et précis. Le processus de recherche peut aider le chercheur à clarifier le libellé du sujet et l’idée de son travail scientifique.

Le plus souvent, on commence à se familiariser avec la littérature scientifique par des œuvres anciennes. Cela aide l’auteur à saisir les progrès des recherches sur un problème donné. Les recueils d’articles scientifiques, des livres et des monographies racontent au lecteur les véritables causes et schémas de la survenance d’un événement.

Après avoir pris connaissance des premières recherches, vous pouvez aborder les sources d’informations modernes : les articles scientifiques, les magazines, les livres. Dans les sources d’information modernes, on publie des hypothèses, des articles et des discussions sur les problèmes importants.

Dans certaines publications, vous pouvez trouver des sujets pertinents, la réaction des scientifiques aux idées ou aux suggestions des autres spécialistes, mais peu de gens s’engagent à vérifier l’exactitude de l’information.

Lors de la recherche des informations nécessaires, l’auteur devra se tourner vers différentes sources, ce qui prendra beaucoup de temps. Après avoir étudié une grande quantité de littérature, vous pouvez rendre votre travail plus important, informatif, et surtout, couvrir tous les aspects de votre recherche.

Pendant l’étude et la sélection du matériel, il faut parfois utiliser le matériel non publié. En règle générale, le matériel non publié comprend des rapports d’essais, des développements des recherches, des mémoires, des plans d’affaires, des preuves et des justifications diverses.

L’information est divisée en plusieurs types. Un de ces types est une publication bibliographique. Dans la plupart des cas, elle stocke des données bibliographiques sur les documents, tout en préservant des qualités telles que l’exhaustivité et l’efficacité de l’information.

Lors de la sélection de la bibliographie il faut faire attention :

1) Tout d’abord, à l’auteur. Si vous trouvez un travail qui vous a plu, notez le nom de son auteur. D’autres recherches peuvent être effectuées sur le nom de l’auteur, parce que ses publications peuvent contenir les informations nécessaires, ou une liste de la bibliographie sur laquelle l’auteur s’est lui-même appuyé.

2) Deuxièmement, vous devriez faire attention au titre de la publication, du livre ou de l’article. Parfois, il arrive que le titre ne correspond pas au contenu, et dans ce cas, vous devez comparer le texte avec son titre.

3) L’année de publication vous parlera de la pertinence de l’information. Tout est simple, la plus récente source d’information contient les données les plus pertinentes. Mais cela ne signifie pas qu’il est obligatoire de rechercher exclusivement les dernières publications, car les sources primaires contiennent beaucoup d’informations nécessaires et utiles.

En plus de la recherche classique d’informations pertinentes, qui fera réfléchir le chercheur, il existe également une manière informelle d’extraire des informations. Dans de nombreuses publications, vous pouvez trouver une liste bibliographique ainsi que des liens vers certaines sources. Ne négligez pas de jeter un œil à cette bibliographie car elle pourra apporter de précieuses informations à votre recherche. En outre, il faut prêter attention à la description d’une publication qui peut également contenir des informations utiles.

Si vous étudiez attentivement toutes les informations bibliographiques, vous pouvez gagner beaucoup de temps. Après avoir trouvé la littérature nécessaire sur le sujet qui vous intéresse, il est encore trop tôt pour se reposer sur ses lauriers. En effet, pendant la rédaction du mémoire, de nouvelles publications sur le sujet choisi peuvent être publiées. C’est pourquoi vous devez être au courant des derniers travaux et recherches dans votre domaine.

Toutes les informations bibliographiques peuvent être stockées dans vos dossiers, en créant un catalogue unique de littérature.

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