L’idée d’avoir un compagnon / une compagne toujours partant pour une partie de plaisir sous les draps excite depuis longtemps l’imaginaire collectif.

Prenons l’exemple du film Démolition Man, sorti en 1993 (24 ans déjà !).

Lors d’une scène, la jeune Sandra Bullock proposait à Sylvester Stallone de « faire l’amour » avec elle. Sly, tout juste décongelé après des décennies en hibernation, était loin de s’imaginer la façon dont se pratiquait cet acte délicieux dans le futur. A savoir, en ornant sa tête d’un drôle de casque sensoriel censé reproduire la volupté de l’acte en question.

A en croire la réaction de l’homme-glaçon, le procédé ne semblait pas très convaincant…

« Qu’est-ce que tu dirais qu’on fasse juste ça comme au bon vieux temps ? » « Beurk ! Dégoûtant ! »

Plus récemment, le film Her (2013) imaginait une histoire d’amour insolite entre un homme et un système d’intelligence artificielle. Deux ans plus tard, c’est au tour du long métrage Ex-Machina de matérialiser l’idée de rapports charnels entre des humains et des robots équipés de ce type d’intelligence.

Bref c’est dire à quel point le concept fait rêver. Et comme on le sait, ce que l’homme rêve, l’homme créé.

Depuis des années, l’industrie du sextoy ne cesse d’innover dans le domaine des accessoires de plaisir et de bien-être. Mais les dernières avancées issues du jeu-vidéo, du web ou des technologies de mobilité (ex : smartphones) lui promettent désormais une véritable révolution.

En ligne de mire de ce bouleversement du secteur du jouet sexuel, les Love Dolls.

Les Love Dolls, compagnes sexuelles du futur

Auparavant dénommées Sex Dolls (une appellation beaucoup plus honnête, donc forcément moins sexy), les Love Dolls sont des poupées grandeur nature imitant autant que possible l’apparence d’une vraie personne. Avec, bien sûr, des attributs (seins, bouche, sexe…) pensés pour être à l’avantage de leurs propriétaires.

Sous leur peau en silicone se cache un squelette articulé, généralement fait de PVC et d’acier pour les articulations.

sex-dollsPlusieurs modèles sont disponibles dont chacun dispose de caractéristiques propres : taille des seins, teint de peau, couleur d’yeux ou de cheveux, etc. Depuis quelques années, la tête des poupées peut même se détacher pour permettre à l’utilisateur d’en changer selon sa fantaisie.

Matt McMullen, PDG d’Abyss Creations (société construisant les poupées « RealDoll »), ne manque pas d’ambition pour faire de ses créations un compagnon indispensable dans un avenir proche.

matt-mcmullen-sexdolls

Matt McMullen, PDG d’Abyss Creations, imaginant les prochaines améliorations à apporter à ses Love Dolls.

L’un de ses objectifs est de les rendre toujours plus réalistes, notamment en les dotant de fausses pulsations cardiaques et d’une peau chaude. D’après lui, c’est absolument nécessaire pour que les gens se sentent vraiment attirés par les sexbots.

Il ajoute que le sexe robotique sera une expérience « époustouflante », et espère que les robots deviendront la meilleure option pour ceux qui souhaitent ajouter un peu de piment à leur vie amoureuse.

Mais pour y parvenir et suivre la tendance des avancées technologiques qui émergent actuellement, il sait que le simple réalisme physique ne suffira pas.

C’est pour cette raison que son entreprise a récemment lancé le projet d’intégrer une intelligence artificielle dans ses poupées. Moins passives qu’aujourd’hui, celles-ci profiteront de personnalités personnalisables et seront capables de partager des moments « romantiques » avec leur propriétaire.

Nous travaillons sur un système d’intelligence artificielle qui peut soit être connecté à une poupée robotique OU expérimenté dans un environnement de réalité virtuelle.

Une évolution plutôt logique quand on sait que l’intelligence artificielle est en plein boom en ce moment.

Capables d’apprendre par eux même, ces systèmes se développent à une vitesse étonnante et intègreront bientôt la plupart de nos objets du quotidien. C’est d’ailleurs déjà le cas avec des technologies comme Siri chez Apple, Cortana chez Microsoft ou encore Alexa chez Amazon.

L’ère des sextoys traditionnels cède ainsi sa place à la « télédildonique », soit l’action de faire l’amour à distance ou via une application de réalité virtuelle.

Si vous êtes nostalgique de l’époque où s’introduire un plug anal était la marque de transgression morale ultime, il faudra vous faire une raison… les Love Dolls débarquent, et elles vont changer la donne en matière de relations sexuelles artificielles.

A en croire leur créateur, il s’agira d’une expérience complètement inédite et qui ira au delà du simple acte physique. On veut bien le croire.

Mais comme toute avancée, celle de ces poupées s’accompagne d’avantages comme d’inconvénients… et pas des moindres.

Les Love Dolls vont-elles tuer l’amour ?

ex-machina-film

Une scène tirée du film Ex Machina (2015)

Les acteurs de ce secteur comme les futurologues prédisent un avenir radieux à ces ersatz d’humains.

Mais pourquoi un tel attrait envers des poupées en silicone, aussi réalistes puissent elles paraître ?

Bien sûr, leur apparence physique avantageuse et leur total dévouement envers leurs propriétaires n’est pas étranger à leur succès.

Mais au delà de ça, elles possèdent deux qualités essentielles face à leurs homologues humains : elles ne jugent ni ne rejettent personne.

Et c’est peut-être cet aspect en particulier qui promet d’assurer un succès phénoménal à ces humanoïdes sexuels. Avec eux, finie la misère sexuelle subie par tant d’hommes et de femmes (nous y reviendrons).

Si l’on en croit un rapport du futurologue et docteur Ian Pearson, le sexe avec des robots est en passe de devenir très commun d’ici à 2050. A tel point qu’il pourrait partiellement éliminer le besoin de rapports sexuels avec d’autres humains. Vous avez dit flippant ?

sexe-robots

Le sexe avec des robots, une pratique courante en 2050 ?

A leur décharge, on ne peut nier que les love dolls et leurs évolutions robotiques présentent certains avantages.

D’abord, elles pourraient incarner une chance d’avoir un semblant de vie sexuelle pour les personnes ayant des difficultés à en avoir une. Je pense là aux personnes au physique peu avantageux, celles souffrant d’un handicap, les victimes d’accidents les ayant défiguré ou encore les individus plombés par une timidité maladive.

A terme, si les Love Dolls connaissent bien le succès escompté par leurs créateurs, on verra de plus en plus de gens en posséder ou en louer. Cela pourrait ainsi engendrer une diminution de la violence sexuelle ou encore de la prostitution.

Le risque d’attraper des MST sera lui aussi considérablement réduit avec les robots sexuels.

Cependant (et c’est là mon opinion personnelle), je pense que ces jouets sexuels high-tech nous conduisent sur une voie très dangereuse en termes de rapports humains.

Pour moi, il ne s’agit ni plus ni moins d’une sorte d’eugénisme sexuel poussé à son paroxysme.

realdollLes Real Dolls sont en effet présentées comme un remède contre la solitude. Pourtant, elles n’en restent pas moins des objets dénués d’âme. Même dotées d’une intelligence artificielle, elles demeurent un assemblage de composants synthétiques.

Elles sont dépourvues d’histoire, de sentiments et d’émotions… et même d’imperfections, qui pourtant rendent nos semblables si attachants (« Love your imperfections », dit le slogan du site de rencontre Meetic).

Matt McMullen l’admet lui-même :

Vous programmez une poupée pour être d’accord avec tout ce que vous dites, faire tout ce que vous dites, être toujours sympa avec vous et respecter vos moindres désirs. C’est ennuyeux. Je vous le dit sans l’ombre d’une hésitation, les poupées ne pourront jamais remplacer une vraie femme. Je veux dire, la moitié du défi que représente une relation réside dans la tension constante entre les hommes et les femmes.

Mais l’homme connaît aussi bien le vieil adage : business is business ! Aucun doute sur le fait qu’il plongera tête la première dans ce marché des sexbots au vu de son immense potentiel économique.

De nombreuses personnes s’interrogent aussi sur l’impact qu’auront ces poupées sur l’image de la femme. Plus que tout autre jouet sexuel avant elles, elles assimilent et réduisent cette dernière à un objet docile, lubrique, créé pour la simple satisfaction des pulsions masculines.

Avec quels risques à la clé ? Celui, très probable à mon sens, qu’à terme les interactions hommes-femmes ne se limitent plus qu’à de simples échanges physiques. Hors, on sait que les échanges avec le sexe opposé (ou du même sexe, d’ailleurs) sont bien plus riches que ça.

Qu’en est-il du délicieux frisson d’une rencontre ? Des jeux de séduction et du challenge qu’ils représentent ? Et, surtout, de l’amour ? Tout ces choses et bien d’autres, sacrifiées sur l’autel du sexe facile mais déshumanisé.

Finalement, ce qui rend les robots des compagnons idéaux dans tous les domaines de la vie est aussi la raison faisant qu’ils sont néfastes pour la société.

Et les utilisateurs de ces sexbots pourraient très rapidement voir apparaître ces effets délétères dans leur vies personnelles. Le risque est qu’ils soient tellement satisfaits de leurs interactions avec ces machines à plaisir qu’ils commenceront à considérer superflues celles avec leurs congénères en chair et en os.

A terme, cela pourrait les conduire à une dangereuse isolation et un détachement émotionnel vis à vis de leurs semblables.

Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Sommes-nous prêts à courir ce risque immense pour l’humanité ?

Avant de considérer un peu trop vite le scénario décrit ici comme catastrophiste, prenez le temps d’y réfléchir.

Quoique soit votre avis sur la question, je serais heureux de le connaître pour poursuivre le débat avec vous. Voyez-vous l’émergence de ces compagnons sexuels robotisés comme une chose positive ou non ? Pourquoi ? Les commentaires n’attendent que vous !

Recherches associées :

  • love doll
  • love dolls
  • faire lamour avec une love dolls
  • Lovedolls
  • test love doll

9 Réponses

  1. Raffaël

    Bonjour, l’article me semble très pertinent, les questions posées donnent à réfléchir. Cependant, même dans 33 ans, je ne pense pas que le sexe avec les robots soit accepté à ce point. Déjà il ne sera pas accessible à tous. De tels bijoux de technologies doivent coûter un prix assez élevé, d’une part car la confection à l’air élaborée et nécessite de bons programmeurs, mais aussi parce que, de base, les objets sexuels ne sont pas très bon marché. A titre d’exemple, nous avons acheté comme cadeau une poupée gonflable à 50€ à un ami pour son anniversaire à titre de blague. En ouvrant le paquet, nous avions été déçus, car elle était extrêmement moche et les orifices ne semblaient pas pouvoir procurer beaucoup de plaisir (un peu large, et surtout c’est bien plus proche d’une bouée que d’un masturbateur). Ainsi c’est la douille. Les love dolls ont l’air d’être géniales, mais il faut imaginer le coût que ça représente. Il faut donc premièrement avoir les moyens. Ensuite, aller dans un sex shop n’est pas forcément très facile pour tout le monde, une certaine honte y est liée, en tout cas chez les hommes, qui seront à n’en pas douter les principaux consommateurs de ces poupées. Il faut tout de même avoir le cran d’entrer et sortir du magasin avec une poupée grandeur nature (si c’est acheté en pièce détachée #IKEA je pense que la situation peut paraître assez glauque). L’achat via Internet peut bien évidemment palier à cela, mais bon la honte et l’hésitation seront toujours présentes. Enfin il faut voir dans un contexte plus large. Elles ne seront (vraiment) accessibles que dans certains pays. En partant du principe que ces objets soient coûteux, il ne sera distribué que dans les pays qui en ont les moyens, c’est à dire les sociétés occidentales et une partie de l’Asie. Je parle de l’Asie en pensant au Japon, adeptes de la robotique, et aussi d’objets sexuels qui repoussent parfois les limites de la décence et du bon gout (le cas des lolis, d’ailleurs, avec cet article on peut se poser la question assez malaisante « peut on donner des poupées sexuelles loli/enfantines aux pédophiles ? », on s’écarte du sujet mais voilà un des usages probables). Les Love Dolls seraient alors plus présentes aux USA, en Angleterre, en France, en Corée ou au Japon (je pense qu’ils seront les principaux acheteurs). En prenant en compte les deux facteurs précédents, il s’agira d’un objet disponible pour une minorité de personnes dans une minorité de pays. Je pense donc que ces poupées peuvent être d’une grande aide pour les personnes dans des situations délicates, comme évoquées dans l’article (anxieux, mutilés, etc), en revanche même si les questions engendrées sont intellectuellement intéressantes, elles n’auront peut être pas dans les faits d’intérêt. Je ne veux pas dire que cela manque d’intérêt, mais qu’un possible futur ou la sexualité humaine (ou au moins occidentale au XXIème siècle) sera majoritairement entre robots et humains au lieu de humain et humain n’existera pas. Parler de « risque immense pour l’humanité » me parait inapproprié. De plus la morale de chacun et la culture des différents pays ne facilitera pas l’acceptation de ce genre de pratiques sexuelles, sachant que même Tinder ou les autres sites de rencontres sont facilement mal vues alors que cela propose simplement des rencontres (il est courant de devoir se justifier d’être sur Tinder, alors qu’en soit il ne le faudrait pas). Cependant je le répète, bel article 🙂

    Répondre
  2. mathieu

    envisageant d’acheter une love doll’s je vous donne mon avis murement réfléchi. vous parlez de « danger » pour l’humanité. je ne suis pas d’accord. peut-être ce sera plutot une révélation pour cette humanité. quand tous les hommes comme moi qui sont tourmentés par les vrai femmes, ces dernière finiront enfin par se poser la question. elles devront changer, s’améliorer pour espérer attirer l’attention des hommes, afin que l’humanité perdure. je ne suis pas misogyne mais le fait est là: les femmes sont beaucoup trop compliqué. en tant qu’homme je voit les choses plus simplement: » tu me plais physiquement et moi aussi je suis bien physiquement, tu as beaucoup de choses en commun avec moi et tu a l’air sympa alors pourquoi tout simplement sortir ensemble ? mais ce n’est pas aussi simple malheureusement. une femme pourra vous dire NON juste à cause de sa fierté, pour ne pas paraitre une fille facile devant ses semblable ! toutes ces foutaises, cette mentalité à deux balle qui rend la tâche plus ardu. de plus je suis bien trop gentil pour être en couple. les filles n’aiment pas les gars trop gentils mais je ne peut me transformer en connard pour leur plaire. allez voir ailleurs, j’irait pas me prendre la tête avec tous ca et vive les love doll’s. peut être un jour, vous les femmes, vous vous rendrez compte avant que l’humanité disparaisse, espérons-le pour la sauvegarde de l’humanité. moi pendant ce temps, je me contenterai de ma futur compagne en siliconne, en attendant que vous daignez faire le premier pas…un jour peut-être

    Répondre
  3. Alexandre

    Bonjour et merci de cette échange.
    Je suis propriétaire d’une poupée qui, pour ma par, a eu beaucoup d’effets positifs.
    Après 7 ans passé avec une femme qui a bien profité de moi et un mariage raté avec une autre femme qui ne voyait que ses intérêts au traver de moi.
    Je n’avais plus envie d’avoir une relation à nouveau car j’étais blessé et démoralisé de cette vie affective et professionnel.
    J’ai quitté mon ancien travail de commercial manager et j’ai profiter de faire une formation dans le secteur médical qui ma beaucoup apporté au sense humain.
    Mais sur le plan sexuel, c’était mort.
    C’est ce qui ma motivé à prendre une poupée.( mes amis m’ont aidaient aussi.)
    J’avoue que le prix ( 2500 euro) m’a fait hésiter mais bon….
    Après avoir choisi et personnalisé ma poupée, j’ai vraiment aimé le SAV qui était attentionné et très rassurant avec moi.
    Une fois la poupée chez moi, j’ai invité mes amis à venir la voir.
    Tous ont était stupéfiaient par le réalisme et très contents pour moi.
    Malgré l’entretien qui prend 30/40 minutes, elle m’a aidé a resté sociable car a force d’échecs amoureux, je commençais à me renfermer sur moi-même et perdre confiance.
    C’est mes amis qui m’ont conseillé les love dolls car ils connaissaient ma situation affectif désastreuse.
    Aujourd’hui je suis un homme épanouie et très heureux.
    Je sais que ma poupée m’a aidé, une manière ou d’une autre à garder les pieds sur terre.
    Alors oui, je suis convaincu que ces poupées peuvent êtres utiles pour beaucoup de monde, homme et femme.
    Il faut bien garder à l’esprit que d’autres personnes risques de s’isoler avec elle. C’est pourquois il est important d’être conscients que ce n’est pas elles qui pourront aider mais êtres un placebo, le temps de trouver une vrais solution.
    Pour finir avec moi, comme mon bonheur doit être contagieux, j’ai rencontré une femme qui me plais énormément….et ça me semble réciproque.
    Comme quoi rien n’est jamais perdu et j’ai même proposé à un de mes amis de me racheter ma poupée pour des cours infirmier.
    Il en discute avec ses collègues.
    J’espère que vous à aidez à comprendre l’utilité d’une poupée et d’aider les plus vulnérables à éviter l’isolement avec elle.
    Et les robots auront toujours besoins des humains pour êtres eux aussi, humain.

    Répondre
  4. Jean-François GIORDANI

    Bonjour,

    Pour ma part ,je pense que les love dolls sont l’avenir. De plus les évolutions technologiques prévues vont permettre davantage de relations plus proches du réel.
    Ce qui me retient à ce jour à me lancer dans cette aventure, c’est le prix et l’aspect encore trop « froid » de ces créatures.
    D’autre part, à mon âge(65ans), je ne peux plus espérer tenir dans mes bras la femme de mes rêves et comme pour moi le physique a son importance, au moins avec une doll, j’aurai une femme qui me plait.

    Répondre
  5. Alain RODRIGUEZ

    Je vois tout ça comme une évolution positive,ce sera délirant pour les hommes qui auront la femme de leur rêves,peu importe les sentiments,ce n’est que pour s’amuser au même titre que les sextoys qui existent depuis longtemps.Il n’y a pas de quoi noircir le tableau et ça contribuera peut-être à ce cesser de faire augmenter la population,de toute façon,on n’arrivera quand même pas à se marier avec,quoi que…..

    Répondre
  6. LE GUEN

    Bonjour,

    Si je peux me permettre…les poupées/robots d’amour sont intéressantes, mais…contraignantes (je connais d’expérience, ayant craqué pour une). Il faut en effet pouvoir « les tenir dans ses bras » c’est à dire les soulever, les porter, les placer etc (poids minimum d’une poupée / robot : entre 25 et 35 kgs). C’est du travail, sans parler des nettoyages fréquents (la « peau » en TPE est réaliste mais supporte mal les tâches, pour le silicone je ne sais pas), du talc, des désinfections, de la perruque qu’il faut demmeler / peigner régulièrement, etc…
    .
    Si l’amour de votre vie est un robot, penser à recharger les batteries ! La plupart des appareils électroniques actuels ont des batterie Li-ion, qui sont très efficaces mais supportent mal les décharges prolongées.
    .
    Ca reste une expérience intéressante, je ne suis pas contre, mais il faut mieux savoir ce qui nous attends…comme dans toute relation en fait !

    Répondre
  7. Ross

    Je suis entièrement d’accord avec tous les commentaires juste après le premier.
    Je suis de la Guadeloupe, et y habite définitivement depuis 2005, après avoir passé beaucoup de temps à travailler dans divers pays, et même en France Hexagonale.
    Toutes les femmes de ce pays sont obnubilées par ce qu’elles voient dans les télénovelas, les fashions de la vie, les smartphones et autres distractions fictives qu’elles veulent tout aussi vivre comme ce qu’elles voient. Ici, les relations sont basées sur l’argent et les biens matériels de toutes natures, et plutôt de luxe….
    Tout comme Alexandre, au bout de sept ans et demi, j’ai eu droit à :  » Si tu n’as pas d’argent pour terminer ma maison, cela ne m’intéresse pas, quelqu’un juste pour faire l’amour non plus….  » Cette personne ne restait qu’environs une à deux heures chez moi, pour les câlins bien faits que je lui procurais, tout en attendant que ma situation évolue, et permette que je puisse financer aussi sa maison, car je me suis rendu compte à un moment que je n’étais qu’un numéro sur sa liste…. Cette « aventure » m’a traumatisé, et plongé dans une très longue dépression qui m’a conduit en 2018 à un cancer, à force de réflexions constantes. Aujourd’hui, après de la radiothérapie et chimiothérapie, je suis soumis à des soins et médicaments réguliers à vie! Bien entendu, j’ai tenté de rencontrer quelqu’un d’autre, mais c’est toujours la même histoire :  » J’ai reçu les impôts, j’ai des enfants qui font des études, j’ai besoin d’agrandir ma maison, la climatisation est en panne, ma voiture est en panne, j’ai des travaux à réaliser à la maison, etc…. Je cherche donc quelqu’un pour m’aider….
    « . Elles ne veulent plus se marier, ni s’engager sérieusement dans une relation pour toujours. De plus, si vous n’êtes pas dans les 5000.00€uros de salaire mensuel, faut même pas y penser, car elles vous demandent très rapidement où vous travaillez, et ce que vous faites précisément.
    La dernière fois que j’ai eu des relations intimes, c’était au mois de Décembre 2013, et la dernière fois que j’ai vu une femme nue devant moi, en Septembre 2014, toujours la même, qui m’a fait lui faire sa toilette intime avec ma langue, tandis qu’elle n’a pas voulu que j’ôte mes vêtements…. Je vous laisse réfléchir à la scène.
    Je me suis donc décidé à commander une Love Doll très récemment, et attends avec beaucoup d’impatience sa livraison.
    Comme l’a dit un de mes prédécesseurs en commentaire, c’est avant même d’être, non pas un objet sexuel, mais comme une thérapie, et vous voyez bien que c’est intéressant, car il a dit après, avoir rencontré une réelle femme, et se sépare donc de sa poupée. Preuve que ce n’était pas un débile, et que cela peut servir réellement de thérapie, préférable à la multiplication dangereuse des partenaires, pensant à chaque fois avoir trouvé la bonne, et ainsi se « salir » sans cesse, tant en réputation, qu’en faits. Je salue donc très honorablement ces personnes qui ont compris certaines choses de la vie, ont été heurtées par certains faits, et ne sont pas tombées dans une mauvaise voie de réflexions négatives, gardant l’esprit bien clair et les actes réfléchis. J’espère toutefois avoir un jour, la même chance que ce bon vieux Alexandre, que je salue tout particulièrement, et félicite d’avoir gardé son intégrité. Bravo mon frère, que Dieu te bénisse ainsi que celle qui a su faire le bon choix avec toi. Un grand bravo aussi à tous les autres qui tout comme Alexandre restent conscients des avantages et peu d’inconvénients dans ce type de relations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.