La nouvelle est tombée il y a seulement quelques jours: on a trouvé de l’eau liquide sur Mars !

Une découverte annoncée en grande pompe par la NASA, après les nombreuses explorations du robot Curiosity. Et surtout, avant une mission habitée sur la planète rouge prévue pour les années 2030.

En attendant, la voisine la plus proche de notre bonne vieille Terre a encore bien des choses à nous apprendre. Heureusement grâce à Out the Box, vous en saurez plus sur Mars et ses mystères… et pourrez briller en société par la même occasion 😉

Et si vous aimez l’exploration spatiale et les planètes, allez plus loin en visitant les ressources conseillées en fin d’article !

mars-Ares mars-olympe statistiques-Mars lunes-mars-phobos-et-deimos robot-mars-curiosity

A lire sur le même thème:

Infographie: 50 faits insolites sur la Terre !

Interstellar, les trous de ver et les voyages dans l’espace-temps !

Wanderers, un superbe court-métrage sur l’avenir de l’Homme dans l’espace !

Que se passerait-il si la Lune était détruite ?

1. La planète guerrière

Mars est connue depuis que les hommes ont commencé à observer la voute céleste. De par sa couleur rouge, elle a toujours été comparée au sang et à la guerre. D’ailleurs, Mars est le dieu mythologique de la Guerre chez les romains, tandis qu’il est nommé Arès chez les grecs.

La 1ère personne à avoir observé Mars à la lunette astronomique a été l’astronome Galilée. Plus tard, aux 19 et 20ème siècles, les scientifiques pensaient que les réseaux de longs canyons sillonnant Mars pouvait abriter une civilisation. Ce n’est qu’avec l’envoi de la première sonde autour de Mars en 1965 qu’on a su que les planète était inhabitée.

2. Olympe, volcan phénoménal

La planète rouge abrite la plus haute montagne ainsi que la plus longue et profonde vallée du système solaire. Le mont Olympe fait environ 27km de hauteur (environ 3 fois la hauteur de l’Everest), tandis que le système de canyons Valles Marineris affiche par endroits 10 kms de profondeur et s’étend d’Est en Ouest sur près de 4000 km.

3. La voisine la plus proche de la Terre

Mars se trouve entre 55 et 400 millions de km de la Terre, selon les positions de leurs orbites respectives. Sa gravité moins importante que celle de la planète bleue vous permettrais de sauter 3 fois plus haut sur Mars que sur Terre ! Lorsque la planète est au plus près du Soleil, son hémisphère sud connaît un été court et très chaud et le nord un hiver court et froid. Lorsque Mars est le plus éloigné du Soleil, c’est l’hémisphère Nord qui est exposé, résultant en un long et doux été alors que la face Sud vit un hiver long et froid.

4. Ses lunes: Phobos et Deimos

Les deux lunes de Mars, Phobos et Deimos, ont été découvertes par l’astronome américain Asaph Hall en 1877. Après de longues observations, Hall avait presque abandonné sa quête d’une lune de Mars. Mais sa femme, Angelina, l’a poussé à persister. La nuit suivante, Deimos était découverte et Phobos six jours après. Il a alors nommé les lunes martiennes d’après les fils du dieu grec Ares: Phobos signifie « peur », tandis que Deimos signifie « déroute ».

5. Mission to Mars

Sur 39 missions menées vers Mars (qu’il s’agisse d’orbiteurs ou d’atterrisseurs) seules 15 ont été des succès.

Sur les 6 missions d’atterrisseurs ayant réussi, toutes étaient du fait de la NASA même si un atterrisseur soviétique est parvenu à diffuser pendant 14 minutes avant que le contact ne soit perdu. La dernière en date s’appelle Mars Science Laboratory ou MSL. Son robot, Curiosity, parcoure la planète et recueille de précieux renseignements pour anticiper une future mission habitée. La mission a coûté 2,5 milliards de dollars, soit environ un de plus par rapport au budget initial.

Recherches associées :

  • 5 faits insolites
  • info mars insolite
  • infos insolites sur mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.