Richard Stainthorp a décidé d’utiliser le fil de fer pour réaliser ses œuvres. Un matériau froid et dur, que son talent parvient à transformer en quelque chose qu’on pourrait croire doué d’une vie propre.

Selon lui, la difficulté de travailler avec un tel matériau ne fait qu’ajouter à sa satisfaction lorsqu’il termine une sculpture.

Ses œuvres s’expriment en une succession de courbes et de mouvements. Beaucoup de grâce s’en dégage, notamment par le biais des postures qu’adoptent ses personnages.

Richard-stainthorp-11Ses créations, qui oscillent entre créatures mystiques, inspirations religieuses (des anges, par exemple) et de très beaux nus, invitent à l’évasion de l’esprit.

L’homme a commencé à travailler le fil de fer en 1996.

Depuis le début, il puise son inspiration pendant l’élaboration même de l’œuvre ou bien dans des scènes de la vie quotidienne. Mais plus que le sujet sculpté ou les détails, le plus important pour lui est l’émotion qu’elle inspire.

On en revient aux fondamentaux d’une œuvre d’art, qui n’a pas pour finalité d’être belle ou techniquement aboutie. Sans émotion provoquée envers son spectateur, elle ne reste qu’un banal objet.

La source d’inspiration primordiale reste le corps humain, qu’il trouve magnifique.

richard-stainthorp-8Il explique:

Presque tout ce que nous trouvons excitant en ce monde tourne généralement autour de la façon dont nous percevons notre propre être au sein d’un espace, et des façons dont nous interagissons avec. Pour chacun le centre de l’univers est lui-même, notre être, notre corps. Tout le reste n’est que votre réaction aux stimuli externes. Pour moi, il n’y a rien qui pourrait être plus important à sculpter.

Quant au processus créatif, il en a une idée bien arrêtée.

D’après lui, les artistes ne devraient pas essayer d’imiter le travail de quelqu’un d’autre. A la place, il conseille de « simplement créer quelque chose qu’ils trouvent beau et d’apprendre de leurs créations. Les idées vous viendront mais ce n’est que par le processus de création, et non celui d’imitation, que l’art original est imaginé et que naissent de nouvelles idées. »

Je ne sais pas vous, mais de mon côté avoir une sculpture de Stainthorp chez moi ne me déplairait pas ! J’ai notamment un gros coup de cœur pour la sculpture en début d’article (la femme avec les bras derrière la tête).

Et vous, que vous inspire les créations de Richard Stainthorp ? Et laquelle de ses œuvres préférez-vous ?

richard-stainthorp-7 richard-stainthorp-6 Richard-stainthorp-1 richard-stainthorp-4 richard-stainthorp-5 richard-stainthorp-3 Richard-stainthorp-2 Richard-stainthorp-9

Recherches associées :

  • Richard Stainthorp
  • comment faire une sculpture en métal
  • inspiration photo fil de fer
  • sculpture en fer
  • sculpture metallique

Articles similaires

4 Réponses

  1. Piouch

    Magnifique ! Fascinant ! Merci pour cette découverte et pour tes articles source de réflexion et d’inspiration. Bon week-end !

    Répondre
  2. eve

    Moi j’aime bien enfin je vote pour l’homme a genou avec des ailes
    Son nom à l’artiste est à lui seul un jeu de mot avec stain !:-)

    Répondre
    • eve

      Je n’ai pas trouver aussi de réponse à ta question mais j’ai réussi à avoir son site mail et sa page FB
      Je crois qu’il expose en Angleterre son pays native
      stainthorp-sculpture.com

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.