A l’heure où les applications de rencontre se multiplient sur le même modèle, Once se démarque en proposant une approche différente.

Il n’y a encore pas si longtemps, il suffisait d’une requête du type « rencontres coquines lyon » (peu importe votre ville, en fait) sur Google pour espérer ne pas dormir seul le soir.

Et puis les smartphones sont arrivés avec leur lot d’applications de rencontres en tous genres. Le problème, c’est que celles-ci proposaient toujours plus ou moins la même chose: des tas de profils « prêts à consommer » pour d’hypothétiques rencontres d’un soir.

L’application Once est en cela une véritable innovation. Prenant le contrepied des applications type Tinder, Once remet la beauté de la rencontre et du hasard au centre de son expérience utilisateur.

Objectif: le vrai coup de cœur et non un catalogue de profils qu’on fait défiler inlassablement !

Le principe de Once

Construit autour des préférences spécifiques des utilisateurs, l’objectif de Once est de vous mettre en contact avec des personnes qui sont vraiment susceptibles de vous plaire.

Après vous être enregistré, vous êtes invité à renseigner quelques informations de base. Age, sexe, lieu de vie, orientation sexuelle, taille, origine ethnique, religion, formation… Jusqu’ici, rien de très original je vous l’accorde.

Ensuite, l’équipe de Once se charge de vous présenter un profil pouvant vous correspondre une fois toutes les 24h (d’où le nom de l’app, « Once » – « une seule fois »). Plus d’histoire d’algorithme, ce sont des humains qui s’occupent de vous !

Si vous décidez « d’aimer » (comprendre: valider) la personne qui vous a été envoyée, vous serez notifié lorsque celle-ci consultera aussi votre profil. Si elle vous valide à son tour, vous pourrez communiquer ensemble dans l’instant… et peut être amorcer une belle histoire d’amour.

La fonction « coup de cœur »

once-heartbeatVenons-en au titre de cette article. Once est la seule application à proposer l’ingénieuse fonctionnalité que ses concepteurs ont baptisé « heartbeat » (« coup de cœur », de façon métaphorique).

Cette fonction utilise votre bracelet connecté FitBit ou Androïd Wear pour approfondir l’expérience de l’application. De cette façon, les utilisateurs peuvent observer en temps réel la véritable réaction de leur cœur face à un match (un profil proposé).

Jean Meyer, le fondateur de l’application, explique ainsi cette fonctionnalité originale :

Nous avons lancé Once pour combler un manque dans le domaine de la rencontre sérieuse sur Internet. L’idée est de combiner une mise en relation humaine aux dernières innovations technologiques autour de la rencontre sur mobile. Nos recherches ont démontré qu’un match positif avait un impact sur le rythme cardiaque d’un utilisateur. Nous nous sommes donc dit que ce serait une excellente idée d’intégrer les technologies vestimentaires (ndlr : les objets connectés du type montres / bracelets intelligents) à notre application. En mesurant les battements de son cœur, notre nouvelle fonctionnalité « coup de cœur » informe l’utilisateur de sa réaction positive face à une proposition qui lui est faite. Cela aide également nos matchmakers (les personnes de l’équipe chargées de mettre en relation les utilisateurs) à comprendre quel type de personne déclenche une réaction positive au premier coup d’œil chez cet utilisateur pour lui proposer ensuite des profils similaires.

Un concept intéressant, qui remet un peu de charme dans les rencontres en ligne.

Et vous, avez-vous testé cette application ? Qu’en avez-vous pensé ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.