Notre Terre est incroyable !

En attendant que l’exploration spatiale se développe (on peut en voir un aperçu fantasmé – et magnifique – dans le court-métrage « Wanderers » posté ici récemment), le « point bleu pale » reste notre foyer historique.

Et on peut dire qu’il recèle de trésors et merveilles en tous genres ! De l’Espace intersidéral en passant par l’atmosphère, le milieu océanique, le sous-sol jusqu’aux entrailles de la planète, 1001 choses fascinantes sont à découvrir. Vous pourrez en entrevoir une cinquantaine à la lecture de l’infographie qui suit.

Tous les faits étonnants qu’elle contient sont par ailleurs disponibles juste en dessous en format texte (je me suis chargé pour vous de traduire en français l’infographie originale) et contiennent des liens pour explorer le sujet encore un peu plus loin. J’espère qu’elle vous plaira, qu’elle piquera votre curiosité intellectuelle et que vous la partagerez en masse sur vos réseaux sociaux !

Vos réactions sont comme toujours bienvenues en commentaires 😉

50 infos étonnantes sur la planète Terre

 faits-insolites-Terre
ESPACE

150 milliards de dollars – Coût total de la Station Spatiale Internationale (ISS), l’objet le plus cher jamais construit.

5,9 milliards de km – La plus grande distance à laquelle une photo de la Terre a été prise, connu sous le nom du « point bleu pale » – D’après le texte de Carl Sagan, « A Pale Blue Dot« ).

10 jours – Le temps qu’un Tardigrade, l’animal le plus résistant au monde, peut survivre dans le vide sidéral.

2 mn – Le temps qu’un être humain peut survivre dans l’espace sans protection.

Il n’y a pas 24 heures en un jour – 23 heures, 56 minutes et 4 secondes, le temps que prend la Terre pour tourner sur son axe, appelé un « jour sidéral ».

La pollution de l’air chinois est visible de l’espace. La Grande Muraille ne l’est pas.

38 000 – Le nombre d’objets construits par l’Homme ayant orbité autour de la Terre depuis le lancement du spoutnik en 1957.

La Terre est plus lisse qu’une boule de bowling – Les hautes montagnes et les profonds abysses ne représentent qu’1/5000ème de la circonférence terrestre.

1 objet par jour – La NASA estime qu’en moyenne, un élément de débris spatial retourne sur Terre chaque jour.

22 000 – Le nombre actuel d’objets construits par l’Homme de 10 cm ou plus orbitant autour de la Terre.

> 5 % de satellites en fonctionnement
> 8 % morceaux de fusées
> 87% fragments et satellites inactif.

ATMOSPHÈRE

100 Tonnes – de petites météorites, principalement des fragments de poussières, entrent dans l’Atmosphere terrestre chaque jour.

Le plus gros météore jamais tombé sur Terre n’a pas laissé de cratère – La météorite Hoba était plate des deux côtés et a pu rebondir A travers l’atmosphère comme une pierre sur de l’eau.

Le trou de la couche d’ozone rétrécit – En 2012, le trou dans la couche était la plus petite depuis les 10 dernières années.

19 Km – La limite d’Armstrong – L’altitude à laquelle il est nécessaire de porter une combinaison préssurisée. Sans elle, l’eau bout à la température du corps.

5160 trilliards d’euros – La valeur de l’atmosphère terrestre basée sur le prix du CO2: 1,3 par mètre cube.

8,6 millions d’éclairs frappent la Terre par jour.

Les dinosaures n’ont pu exister que parce-que l’atmosphère terrestre a jadis contenu plus d’oxygène. Aujourd’hui, les reptiles et amphibiens ne pourraient plus grandir à de telles tailles (ouf !).

MER

L’eau sur Terre est à 97% salée 3% claire

L’Antarctique a autant de glace que l’océan Atlantique à d’eau

1 litre d’eau de mer contient 13 milliardièmes de gramme d’or

99% de l’espace vivable sur Terre est représenté par les océans

2000 – le nombre moyen d’espèces marines recensées chaque année

90% des déchets marins au niveau mondial sont constitués de plastique

8 à 12 accidents mortels sont dus à des requins chaque année. 100 millions de requins sont tués par an pour leurs nageoires.

Jusqu’à 1 million d’espèces vivent dans les océans – 2/3 restent encore à recenser

90% de toute l’activité volcanique a lieu dans les océans

860 km de diamètre – si toute l’eau de la Terre était compressée en une balle. Environ la même taille que Téthys, une lune de Saturne.

10,9 km – la profondeur de la zone la plus profonde de l’océan: la Fosse des Mariannes

SOUS LA TERRE

La Terre est la seule planète du système solaire à avoir des plaques tectoniques – Sans elles, le carbone ne serait pas consumé et recyclé, et la Terre serait surchauffée (comme Vénus)

Les éléments rares ne sont pas rares – Le Lutécium, le moins abondant des éléments à la surface de la Terre, est 200 fois plus commun dans la croûte terrestre que l’or

99% de l’or de la planète gît dans son noyau – il y en a assez pour recouvrir la surface d’un manteau de 30 cm !

5500°C – La température du noyau terrestre. Autant qu’à la surface du soleil

Une boule d’acier de 2400 km de diamètre est située au cœur de notre Terre. Bien qu’incandescent, il ne peut fondre à cause de la pression très élevée.

55 tonnes – Le poids des plus gros cristaux sur Terre, trouvés sous la mine d’argent Naica au Mexique.

12,4 / 6371 km – La profondeur max. du plus gros trou jamais creusé sous Terre (Sakhaline II, en Russie) comparé à la distance menant à la croûte terrestre

2,8 km – La profondeur à laquelle une bactérie à été trouvée. Elles survivent en utilisant la radioactivité de l’uranium pour convertir l’eau en énergie utilisable.

4 km – Sous le fleuve Amazone gît le Rio Hamza. Large de 400 km à certains endroits, il coule à moins d’un mm par heure à travers la roche

SOL

40 millions de tonnes – la quantité de poussières riches en nutriments transportée par le vent chaque année du Sahara vers la forêt amazonienne

Il existe au Turkménistan une « Porte de l’Enfer«  – un puits de pétrole effondré a formé un cratère qui a brûlé pendant plus de 40 ans

3,5 milliards d’années – L’âge des bactéries fossiles trouvées en Australie. C’est encore plus ancien que l’arrivée de l’oxygène dans l’atmosphère terrestre.

57,8°C – La température la plus chaude jamais enregistrée. C’était en 1922 à El Azizia, en Libye

2 millions d’années – Depuis que la dernière pluie est tombée dans l’endroit le plus sec au monde: Dry Valley, en Antarctique.

– –89,2°C – La température la plus froide jamais enregistrée en 1983 à Vostok Station, en Antarctique

2 cm – La distance parcourue par les continents chaque année

75% des espèces animales terrestres pourraient s’éteindre d’ici 300 ans

14% Le pourcentage au niveau mondial des espèces ayant été recensées

L’HOMME

200 000 personnes naissent chaque jour

Göbekli Tepe, Turquie – La plus ancienne structure religieuse humaine, très certainement batie au 10ème millénaire avant J.C

106 milliards de personnes ont existé sur la Planète Terre – 9,2 milliards La population sur Terre en 2050

2 personnes meurent chaque seconde

Recherches associées :

  • xvideos planéte terreur com
  • fait interessant sur les planete
  • faits simple planete terre
  • faits surprenants sur la nature
  • faits surprenants sur la terre

Une réponse

  1. Emma

    L’eau de mer contient de l’or ! J’y vais de suite 😉
    Une bonne leçon de culture générale
    Merci pour le partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.