Tilt Brush est l’une des dernières révolutions du géant américain Google. Avec cette application innovante, la firme de Mountain View s’applique à donner une nouvelle dimension à l’art… un coup de pinceau après l’autre.

A mi-chemin entre la peinture (notamment le light painting) et la sculpture, Tilt Brush permet aux utilisateurs de peindre en 3 dimensions dans un univers virtuel.

Comment ? A l’aide d’une technologie qui se développe à toute vitesse dernièrement, la réalité virtuelle !

Tilt Brush ou la réinvention de la peinture

Selon Google, la seule limite d’un artiste utilisant Tilt Brush est celle de son imagination.

Il est vrai que l’outil offre de grandes possibilités. Avec lui, on peut exploiter tout l’espace qui se trouve autour de soi pour réaliser des œuvres majestueuses, sans subir les restrictions de taille d’une toile réelle.

Mais pour commencer à déchainer sa folie créatrice, la seule application ne suffit pas. Elle nécessite aussi une sorte de manette servant de pinceau multifonctions, sans oublier un casque de réalité virtuelle HTC Vive.

Outre l’aspect innovant de l’expérience en elle même (peindre virtuellement en 3 dimensions), on peut aussi noter les efforts des concepteurs pour la rendre la plus originale possible. Ainsi, en plus de sa palette de couleurs, le « peintre » peut utiliser différentes textures ou accessoires s’il le désire.

Dans la vidéo ci-dessous, par exemple, on voit un utilisateur s’agiter autour d’un mannequin en 3D pour créer des modèles de vêtements.

Une bibliothèque d’éléments comprenant des textures (entre autres: feu, neige, lumière…) est également à la disposition de l’artiste. Génial, non ?

Mais Tilt Brush recèle encore quelques surprises. L’une d’elles est la possibilité de marcher à travers sa création, comme on se promènerait dans un musée.

Certains artistes ayant déjà testé l’appli ne tarissent pas d’éloge sur elle. C’est le cas du calligraphe Said Dokins, qui a admis lors d’une interview avec la chaîne américaine CNN:

J’avais cette idée de ce que je voulais faire, mais lorsque je suis entré dans l’espace virtuel, tout a soudainement changé.

Ce que l’on constate ici est intéressant. Le simple fait de changer de medium et pénétrer un nouvel espace de création modifie la nature de l’inspiration ressentie par l’artiste.

Cette application pourrait donc ouvrir de nouvelles perspectives à l’imagination créatrice, notamment celle de s’affranchir des limites du monde physique.

En cela, je considère Tilt Brush comme une vraie révolution car elle offre une expérience totalement inédite tant à l’artiste qu’à ceux qui contemplent ses œuvres.

A vous maintenant ! Quel est votre avis sur Tilt Brush et les portes que cette application ouvre au monde de l’art ? Si vous en aviez l’occasion, est-ce que vous la testeriez ? Les commentaires vous sont ouverts !

Recherches associées :

  • application peindre réalité virtuelle
  • peinture en réalité virtuelle

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.