Récemment, j’ai découvert un formidable documentaire qui m’a véritablement ébloui. Il fallait que j’en parle ici tant l’histoire qui y est contée est incroyable et inspirante.

Ce documentaire, c’est Searching for Sugar Man de Malik Bendjelloul.

searching-for-sugarman

Un documentaire à voir absolument. Un vrai chef d’œuvre !

Il raconte l’histoire d’un chanteur folk latino des années 70, Sixto Rodriguez. Un homme talentueux et charismatique, qui aurait pu être l’égal d’un certain Bob Dylan si le sort n’en avait pas décidé autrement.

Un énième biopic de chanteur? Pas exactement…

Un chicano à Detroit

L’histoire de Sixto Rodriguez commence à Detroit, ville industrielle américaine par excellence. Sixième fils (d’où son prénom) d’une famille d’immigrés mexicains appartenant à la classe ouvrière, il grandit dans la pauvreté.

sixto-coming-reality

Sixto Rodriguez

Mais le garçon à des choses à  dire, et un talent qui ne demande qu’à s’exprimer. Le contexte social défavorisé dans lequel il évolue devient, paradoxalement, une source d’inspiration pour le jeune Rodriguez.

Sixto se met naturellement à la guitare et devient chanteur-auteur-compositeur. Il se produit dans des bars, jusqu’au jour où il est  découvert par deux importants producteurs venus l’écouter ce soir là.

Les deux hommes, qui ont déjà travaillé avec des artistes comme Stevie Wonder ou Marvin Gaye, repèrent d’emblée le génie de Sixto Rodriguez. Grâce à eux, le Bob Dylan chicano sortira deux albums mémorables, Cold Fact et Coming to Reality.

Malheureusement, et bien que favorablement accueillis par la critique, les albums ne se vendent pas aux États-Unis. Les deux labels qui avaient signé Sixto le remercient, et on entendra plus parler de lui pendant longtemps.

Ci-dessous, dans l’ordre: le dvd du film, sa bande originale, et les deux albums de Sixto Rodriguez. Il s’agit de liens affiliés, ce qui signifie que je toucherai une petite commission des ventes qui passeront par ces liens. Si cet article vous a donné envie de découvrir ce documentaire et sa musique, ce serait donc sympa de passer par ces liens.

Notez cependant – c’est important – que je n’ai pas écrit l’article dans le but de vous faire acheter ces produits. Mon enthousiasme n’est pas feint: c’est vraiment un super film que vous ne regretterez pas de vous être offert (ou d’avoir offert à quelqu’un) ! 😉

Un succès improbable et une reconnaissance tardive

Les rumeurs disent que l’artiste se serait suicidé.

Certains prétendent qu’il se serait tiré une balle dans la tête ou même immolé sur scène… tous ces mystères contribuent encore à construire le mythe du chanteur.

Pendant ce temps, deux fans sud-africains de la première heure cherchent à savoir la vérité sur Sixto Rodriguez. Qui est-il vraiment? Qu’est-il devenu ?

Car si les albums de Sixto ont été un échec aux USA, il n’en est pas de même partout.

Plus célèbre qu’Elvis Presley !

En Australie, Nouvelle Zélande, Zimbabwe mais surtout en Afrique du Sud il est une immense star, plus populaire encore qu’Elvis Presley ! Ses chansons, arrivées par hasard sur le territoire sud-africain, ont immédiatement connu le succès et circulé par le biais d’enregistrements pirates.

Écrites du fin fond de son Détroit d’origine, les chansons de Sixto Rodriguez ont trouvé écho chez les activistes anti-apartheid d’Afrique du Sud, ainsi que chez la jeunesse qui croyait à un avenir meilleur.

Les deux fans, donc, créent un site ainsi qu’un forum de discussion afin que quiconque aurait des informations sur le sieur Rodriguez puisse leur communiquer.

Bonne pioche! Cette bouteille à la mer trouvera un destinataire en la personne d’Eva, la fille du chanteur hispano. La suite de cette histoire est tout aussi passionnante et riche en rebondissements mais je vais m’arrêter là. Il serait dommage de vous gâcher la surprise en vous dévoilant toute l’intrigue, non ?

Épilogue…

Il avait quelque chose de magique que tous les vrais poètes et artistes partagent, et qui les fait s’élever au-dessus de la banalité et du prosaïque. Au dessus du pipeau, de la médiocrité ambiante.

Ce qu’il a démontré très clairement, c’est que vous avez le choix. Il a pris tout ce tourment, toute cette douleur, cette confusion et il l’a transformé en quelque chose de beau. Il est comme un ver à soie, vous voyez… Vous prenez cette matière première, vous la transformez et vous aboutissez à quelque chose qui n’existait pas avant. Quelque chose de beau, quelque chose de peut-être transcendant et éternel.

Et en faisant ça il est représentatif de ce que peut faire l’esprit humain. On a le choix. « J’ai fait le choix de vous offrir ‘Sugar Man’. Avez-vous fait de même? » Demandez-le vous. 

Rick Emmerson, collègue de travail de Sixto Rodriguez.

En conclusion de cet article, voilà ce que je peux vous dire.

Regardez ce film si vous aimez la musique. Regardez-le aussi si vous ne l’aimez pas. Regardez-le si Dylan est votre artiste préféré, mais regardez-le aussi si vous êtes fan de Lady Gaga. Regardez-le si vous êtes triste, regardez-le si vous êtes heureux.

Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce-qu’au delà du fond musical de ce documentaire, c’est d’abord l’histoire d’un homme. Un homme si humble malgré son talent et les injustices qui l’ont frappé, tellement en contraste avec la superficialité actuelle qu’il force le respect.

Son histoire, c’est la légende d’un artiste qui avait tout pour réussir et qui a échoué, mais sans jamais abandonner ses valeurs et son humanité. En définitive, le parcours de Sixto Rodriguez est la plus rock n’roll des histoires que vous entendrez, et certainement aussi la plus humaine.

Vous aimez le rock et les rockeurs ?

Recherches associées :

  • https://www out-the-box fr/searching-sugar-man-le-genial-documentaire-dun-heros-folk-oublie/

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.