La curiosité est le moteur de la vie. C’est elle qui enrichit l’imagination, alimente la créativité et pousse à la découverte.

La curiosité, c’est aussi un pass vers tout ce que le monde a à offrir en termes de savoirs.

Toutes les grandes avancées de l’humanité sont parties non seulement d’un besoin auquel il fallait répondre, mais aussi d’un questionnement, d’un besoin essentiel de compréhension.

« Qu’est-ce que cette chose? Pourquoi est-elle faite comme ça, pourquoi agit-elle comme ça? Qu’est-ce que ça fait si j’y ajoute ceci, si je retire cela ? »

« Pourquoi » et « comment » sont les deux mots qui ont donné naissance à notre civilisation, depuis les premiers outils inventés par nos lointains ancêtres jusqu’à l’exploration des planètes environnantes.

Je suis profondément heureux d’être né avec cette qualité et de l’avoir développé avec le temps.

citation-curiosite

« La cure contre l’ennui s’appelle la curiosité. Il n’y a pas de cure contre la curiosité. » – Dorothy Parker

Petit, je harcelais mes parents de questions toutes plus originales et impromptues les unes que les autres. Je voulais tout comprendre, savoir comment et pourquoi les choses tournaient de la sorte dans le monde dans lequel je vivais.

C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce site. Appréhender une grande variété de sujets, tenter de les comprendre et surtout partager mes découvertes avec ceux qui me liraient. Je me souviens également que vers l’an 2000, l’arrivée d’Internet a été une bénédiction pour moi. Enfin, on pouvait avoir instantanément toutes les réponses aux questions qu’on pouvait se poser !

Un questionnement sans fin

Si je prône le respect envers la différence, j’ai du mal à composer avec les personnalités trop terre-à-terre.

J’ai peine à imaginer qu’on se contente de vivre sa vie sans ressentir le besoin, voir même l’envie irrépressible d’explorer toutes les merveilles que le monde a à offrir. Pour moi, ça dénote un manque de perspective: d’une certaine manière, si on ne s’intéresse pas au monde qui nous entoure c’est qu’on est davantage focalisé sur soi. C’est dommage.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le ciel est bleu, ou pourquoi rit-on ?

Moi oui. Et je ne suis qu’un parmi de nombreux autres.

On pourrait croire que ça ne changera pas ma vie de savoir ce genre de choses. Et pourtant, ça fait toute la différence de mon point de vue.

En tant qu’entité au sein d’un environnement, je souhaite autant connaître ce dernier que me connaître moi-même. Dès l’antiquité, le philosophe grec Socrate ne disait-il pas lui-même: « Connais toi toi-même » ? Soit, il ne parlait pas de curiosité mais plutôt d’introspection, mais le message demeure.

J’ai déjà disserté dans d’autres articles sur les avantages à être curieux. Dans celui-ci, je voulais insister sur la curiosité en tant que raison de vivre. J’espère qu’il vous motivera à pousser en avant votre curiosité si vous n’êtes pas un grand curieux au naturel.

Le monde est vaste. Explorez-le de toutes parts, tentez de le comprendre pour mieux l’apprécier. Vous serez surpris de tout ce que vous pourrez y découvrir, y compris (et surtout) dans les petites choses.

Et vous, êtes-vous plutôt comme moi (un insatiable curieux) ou pas plus que ça ? Pourquoi selon vous ?

Articles similaires

9 Réponses

  1. Emma

    J’avoue que passé certain âge on cesse petit à petit de devenir curieux et on se retrouve un peu choqué de la réalité et certes le savoir diminue la curiosité mais il y a encore plusieurs domaine à exploré

    Répondre
  2. Simon

    Ahhhh la curiosité 🙂 J’adore me poser la question pourquoi. Surtout quand on se la pose à l’infini, principalement dans nos choix d’actions dans la vie. Apparemment, on retombe toujours sur la réponse: parce que je veux être heureux.

    Pourquoi je cours pour prendre le métro?
    Parce que je ne veux pas être en retard
    Pourquoi je ne veux pas être en retard?

    Cela fonctionne?

    Répondre
  3. thomas

    Bonsoir, la curiosité est le moteur de notre vie, mais si on ne l’entretient pas, on tombe dans la routine. Et la curiosité est activée par l’imagination, car cette dernière est très puissante, et pareillement si cette imagination n’est pas travaillée, c’est triste car c’est elle qui vous éveille, c’est elle qui vous donne l’envie de faire, de réaliser ce que vous avez envie, ce que vous avez rêvé….
    Bref, vive la curiosité, elle donne un vrai sens à la vie.
    crihter.com

    Répondre
  4. thomas

    Bonsoir, la curiosité est le moteur de notre vie, mais si on ne l’entretient pas, on tombe dans la routine. Et la curiosité est activée par l’imagination, car cette dernière est très puissante, et pareillement si cette imagination n’est pas travaillée, c’est triste car c’est elle qui vous éveille, c’est elle qui vous donne l’envie de faire, de réaliser ce que vous avez envie, ce que vous avez rêvé….
    Bref, vive la curiosité, elle donne un vrai sens à la vie.
    crither.com

    Répondre
  5. Marie Pagé

    Je suis comme vous et j’adore votre site, car il y a une diversité dans les sujets tout à fait fascinante. Je suis une grande penseuse, je me pose tout plein de questions moi aussi, et je suis contente de voir que je ne suis pas seule. Je trouve votre article très positif et vive la curiosité de la Vie!

    Répondre
    • Jérémy Ouassana

      Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre enthousiasme et vos compliments ! La diversité des articles a deux objectifs: le premier consiste à donner de la matière, des connaissances, de l’inspiration pour avoir des idées et alimenter sa créativité (tout est expliqué en détail dans la partie « à propos » du site).

      L’autre, c’est d’écrire sur des sujets qui m’interrogent ou sont intéressants, autant pour me faire plaisir que pour faire plaisir à mes lecteurs.

      Au plaisir de vous relire dans d’autres commentaires !

      Répondre
      • St-chagrin Léon

        Salut je m’appelle St-chagrin Léon. je tiens à vous féliciter pour ce site et le sens fort de votre curiosité. Mais je suis curieux à savoir pourquoi il existe tant de pauvreté dans le monde et comment on peut abréger ce fléau.

      • Jérémy Ouassana

        Bonjour Léon, et merci pour vos compliments !

        Difficile de répondre à une question aussi vaste. Il faudrait déjà commencer par une meilleure répartition des richesses, ce serait un bon début. Plus de 80% des richesses mondiales atterrissent directement dans la poche de seulement 1% de la population. C’est tout simplement inacceptable, et ça n’est que le résultat d’une course effrénée pour toujours plus de richesses matérielles au détriment de ce qui compte réellement : la préservation de l’humain, de ses besoins et de son bonheur ici-bas.

        Au plaisir !

  6. CHAINE

    bonjour,

    Hyper sympa votre article. Ca parle ! Une question : pourquoi les gens sont si méchants ? Quel besoin d’être méchant ? Est ce que je suis seule à ressentir cette méchanceté grandissante ? Pourquoi ai je l’impression que quand il m’arrive quelque chose de désagréable, il y a automatiquement une suite d’embêtements ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.