Vous souvenez vous de cet article oú je vous donnais des astuces pour customiser votre table basse de façon créative ? Cette fois-ci, je vous propose une autre activité sympa mais qui s’adressera d’abord aux enfants (sous bonne supervision évidemment).

Mais si vous trouvez ça fun, rien ne vous empêche de créer vous aussi vos propres tampons personnels !

Cette activité c’est la création de tampons encreurs personnalisés. J’ai eu cette idée en visitant le site tampons-bureau au moment oú j’ai voulu créer un tampon pour mon activité de rédacteur web freelance.

Il s’agit d’une activité de loisir créatif ludique, facile et peu coûteuse qui inspirera à coup sûr la créativité des plus jeunes.

tampons2Prêts pour le mode d’emploi?

Fabriquez vos tampons perso !

tampons3Ce qu’il vous faut:

    • De petits blocs de bois. Vous pourrez en  trouver pour trois fois rien dans un magasin de loisirs créatifs ou éventuellement dans des magasins de bricolage
    • De la mousse fine de couleur (de préférence, parce que c’est toujours mieux d’ajouter un peu de couleur). De nouveau, direction votre magasin d’accessoires de loisirs créatifs le plus proche pour vous fournir. Vous pouvez généralement l’acheter en feuilles complètes ou en parcelles prédécoupées et certaines ont un dos adhésif
    • Des ciseaux ou un cutter fin. Voilà pour la partie « sous bonne supervision » annoncée en début d’article
    • Une planche à découper
    • Une perforatrice (en option)
    • De la glue
    • De la peinture à la tempéra (= de la peinture à l’eau)
    • Quelques éponges
    • Du papier.

Comment créer votre tampon ?

tampons1Vous recouvrirez de mousse seulement 4 parties du cube sur les 6. Cela vous permettra de garder vos doigts a peu près propres lorsque vous imprégnerez vos tampons de peinture.

Si vos cubes son « bruts », vous pouvez les peindre pour leur donner un aspect plus sympathique!

1. Si vous utilisez des motifs (formes, lettres…) en mousse adhésifs pré-découpés, retirez simplement la feuille recouvrant la partie adhésive et collez les sur votre bloc en bois. Sinon, enduisez-les de glue et collez-les.

2. Si vous avez opté pour des feuilles en mousse, prenez vos ciseaux et commencez par les couper en carrés aux mesures des côtés de votre cube.

3. De là, créez les formes désirées à l’aide de vos ciseaux et/ou de votre cutter. N’oubliez pas de glisser votre planche à découper avant de commencer votre ouvrage pour éviter les mauvaises surprises sur votre plan de travail 😉

Pour les motifs en forme de personnages, vous pouvez utiliser votre perforatrice pour leurs yeux. Une fois votre motif bien définit, il ne vous reste plus qu’à le coller sur le cube.

Attendez quelques minutes que la colle sèche correctement.

4. Attention: disposez votre motif de façon à ce qu’il s’imprime dans le bon sens lorsque vous le presserez contre votre support.

C’est terminé, vous pouvez admirer votre beau tampon !

Comment utiliser votre tampon ?

Si vous possédez déjà un petit boitier pour encrer des tampons, vous pouvez parfaitement l’utiliser avec vos tampons perso (la mousse qui compose leurs motifs est adaptée a cet usage). Sinon, il est temps de mettre vos éponges à contribution !

tamponsGlissez vos éponges dans de vieux récipients refermables (tupperwares). Pas besoin d’avoir de grosses éponges: vous pouvez parfaitement en couper une en deux parties tant que celles-ci conviennent à la taille de vos tampons.

Faites un mélange de peinture et de glue avec ce ratio: 3 mesures de peinture pour une mesure de glue (la glue permet de donner une consistance un peu plus compacte à votre encre maison).

Recouvrez chaque morceau d’éponge d’une couleur différente.

tampons4Astuce: gardez un peu de peinture en réserve, il se peut que vous en ayez besoin au moment de réutiliser vos tampons car les éponges « boivent » beaucoup.

Après, vous n’avez plus qu’à utiliser votre imagination pour diversifier vos tampons. Vous pouvez trouver d’autres motifs et textures (grille en plastique, toile de juste, morceau d’écorce d’arbre…) qu’il vous suffira de coller sur vos tampons.

Vos enfants vont adorer ! D’ailleurs, si vous décidez de tester cette activité avec eux, n’hésitez pas a nous faire un retour ici en commentaire ou à poster vos œuvres sur la page facebook d’Out the Box !

Recherches associées :

  • Applications pour créer tampon

Articles similaires

Une réponse

  1. Emma

    C’est beaucoup de travail, mais ça permet de travailler avec les enfants pour un temps considérable et qui n’aime pas ça !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.