Apparus au cours des années 80, les téléphones portables ont connu une lente progression au sein de nos vies quotidiennes.

On les as d’abord connus énormes, moches et si chers qu’ils restaient réservés en priorité aux hommes d’affaires.

Progressivement, ils se sont miniaturisés, démocratisés (pour les prix par contre, certains efforts restent à faire !)… jusqu’à ce qu’ils se muent en une extension de nous-même à garder toujours près de soi, au chaud dans une poche.

Et c’est encore plus vrai depuis bientôt 10 ans avec l’arrivée des smartphones. De simple outils de communication, le portable est devenu celui qui nous relie aux autres, qui a réponse à tout (merci SIRI et Internet) et qui fait office de compagnon en toutes situations.

Plus besoin de Game Boy en effet. Fidèle et plein de ressources, le smartphone fait aussi office de console de jeu. D’ailleurs, les possesseurs de téléphones portables passent majoritairement leur temps à jouer et parcourir les réseaux sociaux (49% jeu, 30% réseaux sociaux).

Personnellement, j’ai récemment eu peine à décrocher du jeu Agario et de son évolution Agario 3D. Un must pour occuper son temps dans le train lorsqu’on n’est pas en train de rédiger un article !

Mais bon, je digresse ^^ .

Finalement, si vous les avez toujours sur vous, connaissez-vous si bien ces accessoires qui vous suivent comme votre ombre ?

Cet article va être l’occasion de le vérifier !

1. Motorola-dynatac-8000x 2.premier-telephone-portable 3.-ordinateurs-apollo-11-smartphone 4.-Apple-King 5.-smartphone-bacteries-toilettes 6.-chargeur-smartphone-urine 7.-nomophobie 8.-telephone-toilette-wc 9.-black-diamond-iphone-5 nombre-sms-envoyes-par-an

1. Le tout 1er appel émis depuis un téléphone portable l’a été en 1973 par Martin Cooper, un ingénieur chez Motorola. 10 ans plus tard, le premier téléphone mobile est proposé sur le marché américain. Prix de vente: environ 4000$ ( ~ 3640€).

2. Le premier téléphone cellulaire portable pesait un peu moins de 2 kilos et mesurait 22,8 cm de hauteur pour 12,7 cm de largeur et 4,4 cm d’épaisseur. Son nom: le DynaTAC 8000x (“Dynamic Adaptive Total Area Coverage”), sorti le 6 mars 1983.

Pour référence, l’iPhone 6 mesure 13,8 cm de hauteur pour 6,7 cm de largeur et 0,27 cm d’épaisseur. Il pèse seulement 129 grammes. Ce premier téléphone cellulaire portatif avait 20 minutes d’autonomie de batterie en communication pour un temps de charge total de 10 heures. Mais comme Martin Cooper l’a déclaré: « ça n’était pas vraiment un gros problème parce qu’on ne pouvait pas maintenir le téléphone à l’oreille aussi longtemps ! »

3. Votre téléphone mobile offre plus de puissance de calcul que les ordinateurs utilisés pour l’alunissage d’Apollo 11. La technologie derrière les smartphones, elle, repose sur plus de 250 000 brevets distincts.

4. En 2012, Apple vendait 340 000 iPhones par jour. Depuis, les smartphones sous Androïd ont grignoté la suprématie de la marque à la pomme même si cette dernière continue d’enregistrer des bénéfices records. En 2015, la firme possède l’équivalent en cash du PIB du Qatar ou du Portugal.

5. La surface d’un smartphone présente 18 fois plus de bactéries qu’une poignée de WC ! Pourquoi ? Parce qu’on touche à tout puis qu’on consulte son téléphone ensuite. En moyenne, une personne déverrouille son smartphone environ 110 fois chaque jour.

6. Les scientifiques ont développé un moyen de recharger les téléphones mobiles en utilisant de l’urine. Lors des tests, les chercheurs on laissé l’appareil en charge pendant 24 heures entières. Celui-ci reste allumé un peu moins d’une demi-heure et a permis de passer un appel de 6 minutes et 30 secondes. Il reste du travail, mais c’est prometteur !

7. La nomophobie est la peur de se retrouver sans son téléphone mobile ou de perdre le signal réseau. Aux USA, 47% des propriétaires de smartphones affirment « être incapables de vivre sans leurs smartphones. »

8. Il y a plus de personnes dans le monde possédant des téléphones mobiles que des toilettes.

9. L’iPhone 5 Black Diamond est le téléphone le plus cher au monde avec un tarif à 15 millions de dollars (13 650 000 €). Il ne faut pas moins de 9 semaines pour intégrer ses 135 grammes d’or 24 carat et truffer son châssis de 600 diamants blancs.

10. Plus d’un trillion (1 trillion = 1 milliards de milliards): c’est le nombre de SMS envoyés en 2013. Cela équivaut à environ 1200 SMS par personne chaque année à l’échelle mondiale. Cependant, ce mode de communication commence à diminuer à mesure que les applications annexes (WhatsApp, iMessage, etc) prennent de l’essor. Et il est aussi bien faible comparé au nombre d’e-mails envoyés par an, estimé à plus de 100 trillions. Ça en fait du SPAM !

Recherches associées :

  • citation pour son tel
  • infos sur les portables
  • insolites téléphones portables
  • invention insolite telephone
  • la nomophobie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.