Lorsqu’on parle de réalité, on s’accorde généralement sur la même définition. Celle que donne le dictionnaire ou Wikipédia, par exemple: un ensemble de phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient.

Pourtant dans les faits, ce qu’on nomme réalité n’est pas un concept si précis que cela. Si un individu n’est, au final, que la somme de ses expériences, sa réalité diffère donc de son voisin.

Ainsi, certaines choses que l’on considère comme vraies ou indubitables ne le sont pas forcément puisque tout passe par le prisme de notre conscience individuelle.

Les scientifiques comme les philosophes se sont penchés sur la question depuis longtemps. Leur travaux visaient à changer notre perception commune de la réalité, ouvrant ainsi notre esprit à un concept qui nous dépasse.

Les 7 théories qui suivent vont certainement bouleverser votre conception de ce que vous considérez « réel ».

Prêt pour l’aventure ?

1. La grande glaciation

iceCette théorie avance que notre univers ne dispose pas d’une énergie infinie. De fait, lorsque toute celle-ci sera épuisée, l’univers sera réduit à un état glaciaire et donc complètement figé.

L’énergie calorifique est en effet due à un mouvement constant de molécules. Si cette énergie venait à se tarir, les molécules ralentiraient également. Cela induirait donc que toutes les choses en mouvement (l’univers lui-même, mais aussi vous et moi) ralentiraient jusqu’à se stopper totalement.

Flippant, non ?

2. Le solipsisme

Le solipsisme est une théorie philosophique dont le postulat est que rien n’existe excepté notre conscience.

Cela vous paraît tiré par les cheveux ? Réfléchissez-y à deux fois !

Finalement, sans conscience, impossible « d’expérimenter » le monde qui nous entoure.

Prenons l’exemple des rêves. Il serait possible qu’au final, tout ce que nous vivons ne soit qu’un rêve très élaboré.

On pourrait répondre à cela que notre réalité se compose d’éléments que nous pouvons ressentir, voir, entendre, toucher ou sentir. Et on n’aurait pas tort pour autant…

Pourtant, les personnes ayant testé le LSD (une drogue réputée pour altérer les perceptions sensorielles) affirment parfois qu’elles peuvent toucher certaines de leurs hallucinations qui leur semblent plus vraies que Nature. Un peu comme un rêve qui nous semble réel alors que nous le vivons.

Les rêves simulent des sensations à la manière de ce qui se passe dans le cerveau d’une personne sous LSD. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils répondent aux stimuli envoyés par notre cerveau.

Difficile dans ce cas de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas !

3. Le cerveau dans un bocal

Voilà une autre théorie qui se rapproche du solipsisme et qui va vous retourner… le cerveau !

cerveau-dans-un-bocalLa théorie du « cerveau dans un bocal » a été discutée par des penseurs et scientifiques qui, comme la plupart des gens, croient que la compréhension qu’ont les humains de la réalité est entièrement subjective.

Voilà le topo: imaginez que vous ne soyez qu’un cerveau dans un bocal gardé en état de fonctionnement par des savants fous ou des aliens. Comment pourriez-vous vous en rendre compte ? Et pourriez-vous vraiment démentir la possibilité qu’il s’agisse de votre réalité ?

Cette expérience mène à la conclusion que nous ne pouvons confirmer l’existence réelle de quoi que ce soit si ce n’est de notre propre conscience.

Si tout ça vous rappelle le film « Matrix », c’est normal: la théorie du « cerveau dans un bocal » est à la base même de l’histoire. Malheureusement, dans la réalité, nous n’avons pas de pilules rouges pour nous permettre de découvrir la vérité…

4. Le Logos de Platon

Tout le monde a entendu parler de Platon, l’un des penseurs les plus connus du monde de la philosophie. Comme tous les philosophes, l’homme a évoqué ses théories sur la notion de réalité.

Selon lui, au-delà de notre réalité perçue se trouverait un monde de formes « parfaites ». Pour faire simple, tout ce que nous voyons serait juste une ombre, une imitation de ce que sont véritablement les choses. L’étude de la philosophie nous donnerait une chance d’entrevoir un aperçu de la vraie nature de ces choses, de découvrir les formes parfaites de tout ce que nous percevons.

Platon était également moniste et croyait que tout ce qui compose notre univers n’est fait que d’une seule substance. Ce qui signifie (selon lui) que les diamants, l’or et les déjections de votre chien sont constitués de la même matière de base, mais sous une forme différente.

Aussi étrange que puisse paraître sa théorie, elle a pourtant été prouvée (dans une certaine mesure) avec la découverte des atomes et des molécules au siècle dernier !

5. Les Multi-Univers ou univers parallèles

univers-paralleles

Les univers parallèles

On a tous entendu parler un jour ou l’autre du concept d’univers parallèles. Ces mondes seraient en théorie soit très semblables au nôtre, soit très différents.

L’hypothèse suppose qu’il existerait un nombre infini de ces réalités alternatives. Ainsi, dans une réalité parallèle, vous pourriez être un puissant dictateur. Dans un autre, vous n’existeriez pas car vos parents ne se seraient jamais rencontrés.

Et dans un autre encore, vous pourriez être… un super héro !

6. Le réalisme fictionnel

Cette théorie est sans doute la plus fascinante variation de celle des univers parallèles ! Car avec le réalisme fictionnel, tout est possible: Superman est réel, tout comme Harry Potter ou encore la Mère Michel (dont on n’a  toujours aucune nouvelle du chat).

Cette « sous-théorie » soutient en fait que comme le nombre d’univers serait infini, tout devrait exister quelque part. Ainsi, toutes nos fictions préférées pourraient être la description d’un autre univers, celui où tous les bons éléments se sont mis en place pour que cela se produise.

7. Le phénoménalisme

Lorsque vous étiez enfant, vous êtes vous déjà demandé ce que pouvaient faire les choses aux moments oú vous ne les regardiez pas ?

C’était mon cas, et je me suis inventé des tas d’histoires fantastiques comme ça !

Les scientifiques, eux, ont étudié le problème avec un peu plus de rigueur que mes fantaisies enfantines. Et ils sont arrivé à une conclusion simple: elles disparaissent.

Enfin, tout n’est pas si simple. Les philosophes phénoménalistes pensent que les objets n’existent que par un phénomène de conscience.

Ainsi, par exemple, l’écran que vous avez devant vous et grâce auquel vous pouvez apprécier ce super article, « n’existe » que parce que vous avez conscience de lui et croyez en son existence.

Mais à l’instant oú vous vous en détournez, il cesse d’exister jusqu’à ce que quelqu’un d’autre interagisse avec lui.

C’est la base même du phénoménalisme: il n’y a pas d’existence sans perception.

Nous voilà arrivés au terme de ce petit tour d’horizon des différentes théories sur le concept de réalité. J’espère qu’il aura participé à élargir votre idée de ce qu’est « la »réalité !

Laquelle d’entre elle vous semble la plus folle ou la plus intéressante ? Donnez votre avis en commentaires 😉

Recherches associées :

  • theorie solipsisme
  • la theorie de la realite
  • solipsisme Matrix
  • théorie de la réalité
  • theorie de réalite

5 Réponses

  1. Morgan

    On ne peut pas prouver que perception = réalité, mais tant que nos perceptions nous décrivent un monde suffisament cohérent obéissant à des lois de causalité fixes, alors nous pouvons la considérer comme réalité. C’est le point de vue de Kant qui de ce fait a mis fin au débat de la distinction entre paraître et être introduit par Descartes dans ses Méditations métaphysique.

    Répondre
  2. Alexandra

    Fascinant le fait que la science ait donné raison à Platon !!
    Sinon, moi aussi je suis fan du réalisme fictionnel !

    Répondre
  3. Aurore

    Cela me rappelle un film que tu connais sans doute : Vanilla Sky de Cameron Crowe (remake très réussi de Abre los Ojos de Alejandro Amenabar)

    Et un bouquin que tu as peut-être lu : La Secte des Egoïstes, d’Eric-Emmanuel Schmitt

    Enfin, un morceau que tu pourrais avoir entendu : Right Where It Belongs de Nine Inch Nails – https://www.youtube.com/watch?v=1jAyfGzSaz0

    Avant d’envoyer mon commentaire, une petite idée à méditer : si la place de notre cerveau est dans un bocal et qu’il existe un Dieu, j’espère qu’Il n’est pas trop bordélique…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.