Au niveau le plus élémentaire, s’il y a quelque chose d’universel pour nous relier en tant qu’humains, c’est bien le rire.

Élément essentiel de la psychologie humaine, l’humour a le don d’attirer notre attention. Dès lors, pas étonnant qu’il soit si souvent utilisé dans la publicité !

Devant un auditoire distrait et gavé de pub à longueur de journée, il représente une arme de choix pour capter le « temps de cerveau disponible » et susciter l’intérêt du consommateur potentiel.

Une fois que c’est chose faite, l’espoir est qu’il apprécie l’humour et l’associe au produit.

Dans ces cas là, l’annonceur est bien parti pour un bouche-à-oreille favorable auprès du grand public. Les gens parlent de la publicité qui les a amusé – et donc du produit -, ce qui renforce son impact et peut permettre de booster les ventes.

Pourquoi l’humour dans la publicité fonctionne

Ajouter de l’humour à une campagne publicitaire est une façon pour les organisations d’établir un lien émotionnel avec les consommateurs.

L’humour joue sur nos émotions, nous fait sentir bien en déclenchant en nous un sentiment positif. Il renforce ainsi la puissance du message véhiculé ainsi que sa mémorisation, surtout s’il est associé à un bon slogan.

Une étude de 1993 publiée dans le Journal of Marketing, qui fait toujours référence aujourd’hui, a confirmé les effets bénéfiques de l’humour dans la publicité :

L’humour est plus susceptible d’améliorer le souvenir, l’évaluation et l’intention d’achat lorsque le message humoristique coïncide avec les objectifs publicitaires, est bien intégré avec ces objectifs et est considéré comme approprié pour la catégorie du produit. Dans de telles circonstances, la publicité humoristique est plus susceptible d’attirer l’attention de l’auditoire, d’augmenter la mémorisation, de surmonter la résistance à l’achat et d’améliorer la persuasion du message.

Cependant, attention à bien doser ce procédé car il peut se révéler être à double tranchant ! Un humour qui tombe à plat ou pire, qui offense une partie de ses récepteurs et c’est le bad buzz assuré.

Il n’y a qu’à voir les réactions des internautes sur les réseaux sociaux face à une polémique pour le constater. Il suffit parfois de quelques heures seulement pour qu’elle s’amplifie et fasse vaciller la réputation si durement acquise d’une marque.

En tout cas, c’est mission accomplie dans cette sélection de publicités sur la colle forte qui manient avec brio l’humour pour illustrer les vertus d’un produit pas forcément très glamour !

10 pubs créatives pour de la colle

Vendre un produit aussi banal que de la colle forte ne semble pas simple de prime abord. Mais en utilisant la bonne approche, on peut faire des merveilles.

Et la bonne approche pour vendre un produit qui ne fait pas rêver, c’est évidemment d’utiliser l’humour !

Dans le même style et pour un autre type de produit très courant, souvenez-vous aussi de ces publicités pour des pneus de voiture.

Pas de chichis et un brin d’insolence (j’adore !) dans cette publicité qui utilise le symbole de la poupée russe pour promouvoir son produit. C’est sûr qu’une fois collée, il va être beaucoup plus difficile de découvrir les autres poupées… Ce qui semble voulu par la principale, étant donné son geste !

Les publicités pour la colle jouent souvent sur la rapidité de la prise. Vous l’avez compris : dans ces conditions, mieux vaut éviter les erreurs de manipulation !

Dans le même genre, en un peu plus « gore ». Ici, c’est l’utilisateur qui y a laissé son pouce tellement la colle prend rapidement !

La colle, ça peut aussi être une alternative à d’autres méthodes utilisant des outils. D’où le slogan de cette publicité : « A tool’s nightmare » (« un cauchemar pour les outils »), et le visuel montrant un marteau visiblement effrayé.

Avec une bonne colle, on peut tout se permettre. Même remplacer les quilles au bowling par de précieux vases Ming. Peu importe, comme le dit le slogan (« whatever »), on pourra toujours réparer après !

Grâce au super-pouvoir de la colle à prise rapide, on peut même réinventer la tapette à souris ! Moins cruel ? Pas sûr par contre…

Connaissez-vous l’expression « comme un éléphant dans un magasin de porcelaine » ?

C’est le cas pour les concepteurs de cette pub très originale en tout cas. Elle désigne une personne qui ferait preuve de maladresse (l’image de l’éléphant, lourd et pataud) dans une situation délicate (le magasin renfermant la délicate et fragile vaisselle).

Grâce à la colle qui répare tout, donc, même nos amis les pachydermes sont les bienvenus dans ce type de commerces !

Une bonne glue ne colle pas seulement rapidement, elle colle aussi pour longtemps. A en croire le ressort comique utilisé dans cette réclame, ce monsieur en a fait les frais… pour le plus grand bonheur de madame 😀

Un objet qui tombe et se brise ? Pas de problème ! Avec une bonne colle forte, vous pouvez faire un retour rapide en un rien de temps.

Ici, c’est le produit lui-même qui est utilisé pour symboliser le bouton « rembobiner ». Implicitement, c’est donc grâce à lui que se réglera la situation. Malin !

Puisqu’elle répare vos objets, la colle allonge également leur vie. Le slogan « extend life » est ainsi sans équivoque à ce propos, et exploite une autre propriété moins évidente de ce produit. Le visuel illustre quant à lui cette idée à merveille en montrant une ballerine du 3ème âge.

J’espère que vous avez apprécié cette petite sélection de pubs rigolotes, et cette réflexion sur l’humour dans la publicité. Vous souhaitez réagir à ce sujet ? Les commentaires vous attendent !

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