La musique est la langue des émotions – Emmanuel Kant

Il est probable que cette célèbre citation du philosophe allemand ait inspirée la campagne The Power Of Music à dirk&philip kommunikation advertising agency. Cette agence de publicité berlinoise a produit la série d’affiches visibles ci-dessous pour le compte du fabricant d’instruments de musique Thomann.

Baptisée Iconic Symbols, cet ensemble de publicités présente des visuels forts et très créatifs. Chacun met en scène un instrument ou accessoire vendu par la marque en l’associant à une métaphores bien sentie.

Le fil rouge de cette campagne, comme son nom l’indique, est évidemment le pouvoir de la musique sur nous et sur l’expression de nos émotions. Voici ce qu’en dit Thomann sur son blog :

« La musique a le pouvoir de connecter, de développer et d’encourager les gens. Il existe différentes façons de détruire des murs, de franchir des limites et de les changer. La musique est un phénomène physique, techniquement elle change les ondes, mais elle affecte aussi des choses immatérielles, spirituelles et intangibles comme l’émotion et l’amitié. »

Graphiquement parlant, cette campagne de publicité est une réussite. Elle accroche le regard, interpelle, nous interroge aussi. Par leur style mêlant symboles, collages et métaphores, les affiches pourraient tout à fait être l’oeuvre d’artistes de street-art.

power-of-music-thomann

La musique est un cadeau. Pourquoi ne pas l’offrir aux autres (et vous faire plaisir) ?

Puisque aucune légende n’est inscrite sous les affiches, c’est au spectateur d’en imaginer une en fonction de son ressenti face au visuel qu’il contemple. Comme j’ai trouvé judicieuses celles proposées sur le blog Thomann, je vous les restitue sous chaque image.

L’envie de vous faire découvrir cette série d’affiches n’est pas seulement dû au fait qu’elles soient esthétiques et créatives. Le message délivré par la marque pour valoriser ses produits est lui aussi intelligent : il peut parler à chacun de nous en fonction de notre propre relation à la musique.

Personnellement, il m’inspire une véritable réflexion sur le lien profondémment affectif que nous entretenons avec la musique.

La musique au coeur de notre âme

power-of-music-thomann

La musique enflamme la nuit.

Reprenons sur une nouvelle citation. Plus récente, celle-ci nous vient du musicien américain Billy Joel :

« [La musique] est une expression explosive de l’humanité. C’est quelque chose qui nous touche tous, peu importe de quelle culture nous venons, tout le monde aime la musique. »

Je ne saurais être plus en accord avec ça.

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer le pouvoir qu’a la musique sur nous dans un article consacré à la musicothérapie. J’y abordais les bienfaits étonnants de la musique sur certaines pathologies ou troubles (dépression, anxiété, démence…).

En bonus, vous aviez peut-être même découvert le morceau Weightless de Marconi Union, cette incroyable musique d’ambiance créée en collaboration avec des scientiques afin de réduire l’anxiété jusqu’à 65% ! Depuis la publication de cet article, je l’ai d’ailleurs téléchargé sur Youtube (merci à mon convertisseur youtube préféré) et je me l’écoute dès que j’en ressens le besoin. Vous devriez essayer aussi 😉

Petite astuce en passant : si vous possédez un smartphone sous Androïd, vous pouvez même télécharger n’importe quelle musique de Youtube et la stocker directement dans votre téléphone grâce à l’appli youtube mp3 android. Personnellement, elle m’est devenue indispensable depuis sa découverte.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

Mais revenons à nos moutons !

Sans même parler de ses potentiels effets thérapeutiques, c’est cette universalité du lien que nous entretenons tous avec la musique qui me fascine.

C’est peut-être parce qu’elle nous accompagne depuis la nuit des temps qu’elle résonne si puissament en nous. Songez au fait que le premier instrument de musique connu remonte à 45 000 ans avant notre ère ! Ou encore que des peuples indigènes, sans contacts avec la civilisation, possèdent leurs propres chants tribaux depuis des siècles.

Depuis toujours, la musique est au coeur de notre construction identitaire aussi bien personnelle que sociétale. Nous nous en servons pour célébrer, nous recueillir, dénoncer, nous révolter aussi.

power-of-music-thomann

Parfois, des murs doivent être abattus pour libérer notre vision.

Le Rock N’Roll, par exemple, a connu son essor peu de temps après la seconde Guerre Mondiale. Il y avait alors une urgence (on pourrait même parler de pulsion) de la part des artistes à dépoussiérer les anciennes institutions. La musique faisait écho à la volonté de rebatir quelque chose d’inédit et de grandiose après tant de souffrances et d’abjections.

Vaste sujet que celui du pouvoir de la musique ! Je pourrais disserter dessus durant des heures, mais ce serait au prix d’un triste monologue… Si le sujet vous passionne autant que moi, pourquoi ne pas entamer un débat en commentaires ?

Quel est votre rapport avec la musique ? D’où vient son fameux pouvoir d’après vous ? Toute autre question qui vous vient pour continuer la réflexion est la bienvenue 😉

power-of-music-thomann

La musique nous transporte dans d’autres mondes.

power-of-music-thomann

Changez de perspective en jardinant et en désherbant – la musique éloigne nos problèmes et nous montre ce qui est vraiment important.

power-of-music-thomann

La musique ouvre des portes.

power-of-music-thomann

La musique peut être profonde à plusieurs égards…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.