La musique est l’un des principaux triomphes de la créativité humaine. Art universel, elle est présente à travers toutes les cultures dans le monde depuis la nuit des temps.

Cela n’est pas dû au hasard, ni même au simple plaisir qu’elle éveille en nous à son écoute.

La musique a des effets puissants sur nous, tant sur le plan physique que cérébral.

La musicothérapie, par exemple, permet d’atténuer certains troubles de la santé (stress, anxiété…) ou d’encourager différents aspects de sa personnalité, dont la créativité.

On prête aux sons binauraux les mêmes vertus. Il est possible d’en trouver pour diverses applications sur YouTube (astuce : utilisez un convertisseur YouTube pour en télécharger et les écouter quand vous avez un moment, en voiture ou dans les transports en commun par exemple).

La musique participe ainsi à stimuler une grande palette d’émotions. Au delà de ça, elle a des effets concrets sur notre inspiration et nos efforts créatifs.

D’innombrables études se sont penchées sur la façon dont la musique affecte notre créativité. J’ai relevé ci-dessous quatre conclusions qui montrent le lien réel entre musique et créativité à travers certaines composantes de cette dernière : un état d’esprit positif, de la détente, de l’inspiration sans oublier un peu de concentration.

Une fort belle manière de lier l’utile à l’agréable !

1. La musique peut améliorer l’humeur

musique-ameliore-humeur
L’un des avantages les plus étonnants de la musique est sa capacité à influencer l’humeur.

Lorsqu’on écoute une chanson qu’on aime, le cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs liés au plaisir inondent le cerveau d’émotions positives et contribuent à améliorer son fonctionnement.

Parfois, la puissance de ces substances chimiques est tellement forte que l’effet positif perdure même une fois la musique terminée.

Une étude menée sur des étudiants canadiens a démontré cet impact de la musique sur les performances cérébrales. Les sujets obtenaient en effet de meilleurs résultats à un test de QI après avoir écouté un morceau optimiste de Mozart qu’après un morceau lent et mineur d’Albinoni.

On sait par ailleurs qu’un état d’esprit positif et ouvert favorise la mise en lien des idées entre elles.

Rappelez-vous en la prochaine fois que vous serez sur le point de vous attaquer à une tâche difficile ou à un projet créatif. Écouter de la musique optimiste au préalable peut être un excellent moyen de stimuler votre humeur et de vous motiver !

2. La musique détend


Tout comme la musique peut nous remplir de bonheur, elle a aussi le pouvoir de nous détendre lorsque nous sommes stressés.

De nombreuses études ont montré que les effets relaxants de la musique peuvent être observés chez presque n’importe qui, y compris les nouveau-nés.

En écoutant de la musique apaisante, nos muscles se détendent, le rythme de notre respiration ralentit en même temps que notre niveau de stress diminue. Plus on se sent détendu et plus notre esprit a tendance à vagabonder.

Et comme vous le savez peut-être, le rêve éveillé aide à trouver des solutions créatives !

3. La musique réveille l’inspiration


On a tous déjà vécu cela à l’écoute de certaines chansons. Ce pouvoir qu’elles ont de nous rappeler une époque, un lieu, une personne ou une émotion passée.

Ce pouvoir nostalgique de la musique sur notre cerveau peut être un formidable catalyseur d’inspiration.

En actionnant non seulement des ressort émotifs (via ce qu’une musique nous inspire spontanément) mais aussi mémoriels (les souvenirs qu’elle peut éventuellement faire remonter), la musique ravive la flamme de la créativité.

Parfois aussi, ce sont les paroles d’une chanson qui pourront participer à réveiller une inspiration en berne. Une idée en entraîne une autre, des liens se créent et c’est le tourbillon créatif qui vous emporte !

4. La musique peut augmenter votre concentration

C’est peut-être le seul avantage de la musique qui pourrait être sujet à débat parmi ceux déjà cités.

La musique aide certaines personnes à se concentrer sur une tâche à accomplir, tandis que c’est l’effet inverse qui se produit chez d’autres.

La recherche sur le sujet souligne différents résultats. En bref, il faut retenir que la capacité de la musique à aider ou interférer avec votre travail dépend de la nature de la tâche que vous essayez d’effectuer et le type de musique que vous écoutez.

Par exemple, la musique classique ou facile à écouter, jouée à des volumes faibles ou modérés, permettrait d’améliorer notre attention et, plus généralement, notre capacité à nous concentrer.

A l’inverse, la musique contenant des chants, joués à des volumes plus élevés, a généralement un impact négatif sur nos niveaux de concentration et agit comme une distraction.

Cela dit, l’effet de la musique dépend fortement du type de tâche à accomplir. Si vous êtes confronté à une tâche répétitive qui ne nécessite pas beaucoup de traitement cognitif, écouter de la musique que vous aimez stimulerait l’énergie et les niveaux de concentration.

musique-concentration
Une étude américaine s’est penchée sur le sujet. Elle révélait que les sujets, des travailleurs d’une chaîne d’assemblage, étaient plus heureux et faisaient moins d’erreurs lorsqu’ils écoutaient de la musique que lorsque ça n’était pas le cas.

A contrario, si une tâche nécessite un fonctionnement cognitif plus important (c’est-à-dire un véritable effort mental), l’écoute de musique peut interférer sur notre capacité à nous concentrer.

Une autre étude menée à l’Université du Pays de Galles tend à confirmer cette hypothèse. Dans celle-ci, des adultes ont été invités à effectuer une tâche complexe consistant à se rappeler d’une série de sons.

Dans tous les cas, leur performance a significativement diminué s’ils écoutaient de la musique en même temps.

Alors la prochaine fois que vous vous lancerez dans un projet créatif, n’oubliez pas de choisir et d’adapter avec soin votre musique. A force d’expériences, vous finirez par découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Et vous, quel genre de musique booste votre créativité (ou, au contraire, l’empêche) ?

Recherches associées :

  • les noms francais
  • musique qui développe la créativité
  • Soldats xi an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.