Le pitch: un système de douche révolutionnaire recycle l’eau qui s’évacue par le siphon. Économie et écologie sont au rendez-vous grâce à cette superbe innovation !

Une douche ordinaire consomme en moyenne 12 litres d’eau par minute.

Cela signifie qu’en 10 minutes (temps moyen d’une douche), c’est jusqu’à 120 litres d’eau qui peuvent disparaître à jamais par le syphon !

orbsys-douche-innovante

Toute cette eau qui part aux égouts est une charge pour ​​l’environnement mais aussi pour votre portefeuille.

Partant de ce constat, le designer suédois Mehrdad Mahdjoubi a développé une technologie qui va révolutionner la douche en la rendant beaucoup plus eco-friendly !

OrbSys, la douche du futur !

L’idée est basée sur les systèmes utilisés par les astronautes pour les longues missions spatiales. Dans l’espace, le principe du recyclage est poussé à l’extrême. L’eau de la douche, l’urine et même l’humidité condensée issue de la respiration sont réutilisées.

Le designer suédois s’est simplement posé la question: si on le fait dans l’espace, pourquoi ne pas le faire sur Terre ?

Baptisé OrbSys, le système de douche de Mehrdad réduit l’utilisation d’eau à hauteur de 90% et celle d’électricité de 80 %. Grâce à un système de purification à circuit fermé, l’eau qui part dans le siphon est nettoyée et ramenée jusqu’au pommeau de douche.

orbital-recycling-shower

Le système de circuit fermé de la technologie OrbSys

« Berk ! Je réutilise une eau qui vient de servir à me décrasser ». Oui, et non…

L’eau qui retombe sur votre tête est bien celle que vous venez d’utiliser pour vous laver. Mais le système de filtration ultra-perfectionné inventé par Mehrdad Mahdjoubi se charge de la purifier complètement. L’eau qui ressort du système OrbSys est si propre que vous pouvez même la boire !

systeme-purifiction

L’électricité est elle aussi économisée car le système conserve l’essentiel de la chaleur de l’eau qui y passe. De cette manière, très peu d’électricité est utilisée pour réchauffer l’eau à la différence d’un système classique. Mais laissons la parole à l’inventeur lui-même:

Grâce à ma douche, qui recycle constamment l’eau, vous utilisez seulement 5 litres d’eau pour une douche de 10 minutes… Dans une douche classique vous utiliseriez 150 litres d’eau, soit 30 fois plus !

Selon les recherches menées par son entreprise, Orbital System, ces économies se traduisent au minimum par 1000€ de moins par an sur la facture d’énergie. Un calculateur est même disponible sur le site d’Orbital System pour estimer les économies possibles, pays par pays. C’est impressionnant !

Et finalement ?

Je veux le (= le système OrbSys) procurer à autant de personnes que possible. C’est la prochaine étape. L’essentiel n’est pas seulement ​​l’économie d’eau. La motivation est d’être intelligent sur la façon dont nous utilisons les ressources de notre planète.

Si vous aimez les belles inventions qui allient ingéniosité et écologie, vous allez adorer ceux-ci:

Recherches associées :

  • douche circuit ferme
  • douche ecologique
  • douche circuit fermé achat
  • douche ecolo
  • la douchette révolutionnaire

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.