Avec l’accès par le plus grand nombre des nouvelles technologies et la puissance d’Internet, le secteur de l’apprentissage connaît une véritable révolution. On parle beaucoup des MOOCS (Massive Open Online Courses), ces cours en ligne qui peuvent être suivis simultanément par un grand nombre d’élèves.

Ces nouvelles formes de cours sont très positives car elles facilitent l’accès aux connaissances pour les internautes du monde entier. Mais une formule d’éducation inédite connaît un succès grandissant depuis peu: l’école inversée (flipped school, en anglais).

ecole-inversee-innovation

L’école inversée, le renouveau de l’enseignement ?

Ce modèle d’éducation très « out of the box » propose aux élèves de visionner chez eux des vidéos/enregistrement audio de cours réalisés par leurs professeurs. Les séquences de cours sont courtes (entre 3 et 6 minutes) et présentent de nombreux avantages.

Là où il a été testé, le modèle de l’école inversé a montré une efficacité accrue par rapport au modèle d’éducation traditionnel.

Les avantages de l’école inversée

L’école inversée possède de bons arguments pour convaincre les professeurs tentés par ce mode d’apprentissage:

Plus grande implication

Avec le modèle d’école inversée, on passe d’un mode d’apprentissage passif à actif: ici, c’est l’étudiant qui prend l’initiative de regarder les vidéos et de bien en assimiler la substance. Le format vidéo et le fait que tout passe par Internet est significatif en lui-même. Le système est plus en accord avec les repères et les médias utilisés par la jeune génération.

Une implication plus importante induit aussi plus d’intérêt pour les cours et moins de problèmes de discipline.

Meilleure compréhension

Les élèves passent moins de temps à prendre des notes et arrivent en cours en connaissant déjà les bases d’un sujet. Ils ont également la possibilité de visionner les cours autant qu’ils le souhaitent.

Les professeurs peuvent ainsi approfondir davantage leurs analyses et explications.  En classe, plus de temps peut être consacré à la discussion , l’exploration et l’expérimentation !

Meilleure gestion du temps et des priorités d’apprentissage

etudes

Avec l »école inversée, chacun peut apprendre à son rythme et ne pas être laissé de côté s’il ne suit pas assez vite. Cette méthode évite aussi le découragement plus efficacement que les méthodes d’apprentissage traditionnelles.

L’élève peut étudier où il veut, quand il veut. Un bon moyen de rentabiliser ses temps de transports, par exemple !

Un enseignement plus créatif !

Le Web donne accès à des milliers de cours et de vidéos que les profs peuvent utiliser pour compléter leur enseignement.

La technologie permet aux enseignants de prendre du plaisir en filmant une leçon, et enseigner des concepts de manière plus créative. Un enseignant américain interviewé déclare ainsi:

Je me sens comme un artiste de l’éducation qui ne se contente pas de parler avec des feuilles à la main. Je peux créer des leçons interactives avec du contenu passionnant. Ça laisse tellement plus de temps pour éduquer! 

A quand pour la France ?

L’école inversée suscite l’engouement aux Etats-Unis, mais qu’est-ce qui empêche l’expansion de ce modèle dans le reste du monde ?

Peut-être une certaine réticence de la part des professeurs ou du système éducatif, habitués à la même façon d’enseigner depuis toujours. Un changement de mentalité qui doit aussi s’appliquer au niveau politique afin de permettre ou faciliter l’adoption de l’école inversée.

Les grands changements demandent du temps et un certain courage pour bouleverser l’ordre établi.

Ce modèle d’éducation inversée ne prétend pas régler tous les défauts du modèle actuel, mais il en apporte des solutions concrètes. Et surtout, qui ont déjà prouvé leur efficacité !

Vous êtes professeur ? N’hésitez pas à donner votre opinion sur le sujet et engageons le débat !

Sur le même sujet: Et si on apprenait différemment aux enfants ?

Articles similaires

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.