Aujourd’hui, je vous propose une petite plongée dans l’univers du jeu avec l’histoire du jeu de cartes.  On y a tous joué et chacun à son jeu préféré: belote, jeu des 7 familles, uno, tarot ou encore poker

Si le jeu de cartes est une distraction toujours très apprécié de nos jours, il existe pourtant depuis des centaines d’années. On remonterait son origine en Chine, à l’époque de la dynastie Tang (618-907), lorsque les feuilles individuelles ont remplacé les rouleaux pour confectionner les livres.

Les cartes à jouer se sont ensuite répandues en Inde, en Perse puis en Égypte. En Europe, elles seraient apparues aux alentours du 14ème siècle en Italie et sur la péninsule Ibérique.

Pendant longtemps, les cartes ont été réservées aux couches fortunées de la société. Cela est dû au fait de leur production à la main par des artistes renommés, ce qui en faisait un objet artisanal coûteux. La qualité et la finesse des dessins rendaient également cet objet aussi précieux que fragile.

Il n’existe en effet pas de trace de jeux de cartes dans les classes pauvres avant l’ère de l’industrialisation. C’est à partir de ce moment que les cartes seront produites en série et donc à moindre coût.

C’est également à cette époque (19e siècle) que les voyages sont facilités grâce aux ferries et aux trains qui commencent à fleurir un peu partout. Cette notion de voyage devient alors une part essentielle de la célébrité du jeu de cartes et plus précisément du poker. Le poker va se jouer pendant de nombreuses heures dans les wagons de trains et les casinos improvisés des bateaux traversant l’océan Atlantique ou le Mississippi.

Aujourd’hui le jeu de cartes à toujours autant la côte. Le poker, notamment, doit son explosion à l’action conjointe de sa bonne représentation au cinéma et aux nombreux sites de poker en ligne (notamment ceux qui permettent de jouer gratuitement) ou tournois retransmis à la télévision ou sur le net.

Les motifs des As et les figures stylisées célèbres des Valets, Dames, et Rois sont ainsi connues dans le monde entier.

Et c’est pourquoi de nombreux artistes proposent de revisiter ce patrimoine dorénavant mondial en proposant des versions personnalisées du jeu de carte.

L’exemple créatif de la marque Bicycle

Une marque sort du lot en présentant un très large choix de cartes accessibles à tous et à tous les goûts : Bicycle.

Précisons que l’intérêt de cette marque est de faire appel à des artistes de tous horizons pour associer leur talent à un jeu en format de poche à emmener partout avec soi. De plus, le format atypique de 52 cartes permet un exercice créatif nouveau et original. La marque innove aussi en proposant un jeu de carte complètement écologique en matières recyclées ainsi que des modèles prévus pour des personnes mal voyantes ou des enfants.

Voici une petite sélection des jeux de cartes qui sortent un peu de l’ordinaire :

Le jeu de carte « Freak show » reprend les codes très connus des spectacles de monstres en proposant sur une base rouge et jaune des dessins représentant la femme à barbe, le contorsionniste, l’avaleur d’épée ou encore le garçon-homard….

Tout un programme !

freak-show

La série « Freak Show » par Bicycle.

Pour rester dans le monde de l’horreur et du glauque, quoi de mieux qu’un jeu de cartes zombies !

Ces cartes ont également la particularité de posséder un slogan pour chacun de ses personnages, tel que « N’aies jamais d’animaux de compagnie, ils deviennent les plus glauques des zombies », ou encore « Ne fait pas le héros, laisse quelqu’un d’autre se gâcher. »

bicycle-zombies

Une déclinaison « zombies » du jeu de cartes.

Plus fun et ludique, le jeu de cartes catch mexicain « Luchadores » a tout pour ravir les fans de couleurs et de graphisme.

Cet hommage aux lutteurs du Lucha Libre rappelle les codes de cette pratique avec les masques colorés, les manœuvres pleines de chorégraphies et les mouvements rapides.

bicycle-luchadores

Série « Luchadores »

On finit en restant dans la couleur avec un artiste connu. C’est le street-artist Aleix Gordo Hostau qui propose de décorer les cartes de ses personnages fétiches, sortes de monstres-aliens en chewing-gum qui ont vu le jour sur les murs de Barcelone.

bicycle-aleix-gordo-hostau

Une série de cartes à jouer décalée par le street-artist Aleix Gordo Hostau

Et vous, êtes-vous un/une fan de jeux de cartes ? Lequel préférez-vous, et pourquoi ?

Recherches associées :

  • histoire de jeu de carte
  • histoire du jeux de carte
  • origine du jeu uno

Articles similaires

Une réponse

  1. Emma

    J’ai jouer au poker avec des amies comme tous le monde, du tarot à la plage mais je n’ai jamais passé aux jeux d’argent !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.