Depuis l’arrivée d’Internet et des smartphones, les jeux-vidéos sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Il n’y a qu’à voir le succès phénoménal de Candy Crush, Angry Birds ou des sites de jeux en ligne.

Certains sont accros tandis que d’autres les accusent de tous les maux, à l’instar de certains parents qui jugent les jeux vidéo comme une mauvaise influence pour leurs enfants.

Généralement, leurs reproches se tournent vers les jeux vidéo violents censés inciter les enfants à la violence. Pourtant, ce parti-pris est généralement infondé. En creusant un peu, les jeux-vidéos peuvent au contraire être une réelle source de développement personnel.

Pour beaucoup d’enfants, cette plongée dans des univers virtuels est une porte privilégiée vers l’imagination et la créativité. Les enfants qui passent du temps à jouer et à explorer des mondes virtuels sont plus susceptibles de devenir des artistes, des ingénieurs, des scientifiques ou encore des inventeurs.

Les jeux enseignent aussi aux enfants d’importantes leçons de vie: l’importance de l’amitié, l’honneur, la loyauté, la confiance, la stratégie ou la débrouillardise en font partie. Un jeu vidéo demande à l’utilisateur d’être concentré et de prendre des décisions.

Il lui donne aussi la possibilité d’influencer l’histoire et même d’imaginer en partie la conception de l’environnement dans lequel le jeu se joue.

Pas convaincu ? Lisez donc la suite 😉

Les jeux vidéos, une certaine école de la vie

Le jeu n’est pas seulement une façon de se distraire, c’est aussi un excellent moyen d’aiguiser certaines compétences. Je vous parlais d’ailleurs il y a peu du poker à ce sujet.

Une étude menée par la Michigan State University (« MSU ») sur près de 500 jeunes américains de 12 ans a révélé que plus les enfants jouaient aux jeux vidéo, plus ils étaient créatifs dans des tâches telles que le dessin ou l’écriture d’histoires.

En revanche, il apparaît que l’utilisation des téléphones mobiles, d’Internet et des ordinateurs à d’autres fins que le jeu n’est pas liée à la créativité.

Linda Jackson est professeur de psychologie et chercheur principal sur le projet.

Elle affirme que l’étude semble être la première démonstration qu’une relation concrète existe entre l’utilisation de la technologie et la créativité. Environ 72% des ménages américains jouent à des jeux informatiques, selon l’Entertainment Software Association.

Dans l’hexagone en 2013, 80% des français avaient déjà joué au minimum à un jeu vidéo sur les 12 derniers mois (Source: challenges).

jeu-video-creativiteLa bonne nouvelle, c’est que les résultats de la MSU pourraient motiver les concepteurs de jeux à identifier les aspects des jeux influant sur l’augmentation de la créativité.

Linda Jackson précise:

Une fois qu’ils le feront, les jeux vidéo pourront être conçus afin d’optimiser le développement de la créativité, tout en conservant leurs valeurs de divertissement. La nouvelle génération de jeux vidéo va brouiller la distinction entre éducation et divertissement.

Les chercheurs ont interrogé 491 collégiens dans le cadre de cette étude. L’enquête a d’abord évalué la fréquence à laquelle les étudiants utilisaient différentes formes de technologies. Ensuite, elle a estimé leur créativité avec le fameux test de Torrance.

Le test de Torrance implique différentes tâches. L’une d’elles consiste à dessiner une image « intéressante et passionnante » à partir d’une forme incurvée, lui donner un titre puis écrire une histoire à partir d’elle.

En outre, l’étude a aussi révélé que les garçons jouaient plus aux jeux vidéo que les filles; Leur faveur va aux jeux de violence et de sport tandis que les filles préfère ceux impliquant une interaction avec les autres (humains ou non humains).

Pourtant, indépendamment du sexe, de la race ou du type de jeu joué par les étudiants, il existe bien une relation entre les jeux vidéo et une plus grande créativité.

Et vous, quel est votre sentiment sur les jeux-vidéos ? Pensez-vous qu’ils peuvent réellement être stimulants pour les jeunes ou les voyez-vous comme une distraction dont ils pourraient se passer ?

Exprimez-vous en commentaires !

Recherches associées :

  • jeu video de creativite
  • les jeux videos sont ils source de creativite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.