Artistes de rue (graffeurs), écrivains de fiction, danseurs d’interprétation, musiciens d’improvisation… tous ces artistes ont un point commun: chacun passe par une phase de processus créatif. Celui-ci commence par une petite graine d’idée qui se construit, se transforme et se renforce jusqu’au produit fini.

Ce processus est une osmose permanente d’idées et d’images qui engagent tous les sens. Une chose en amène une autre jusqu’à ce que le tout mûrisse en un concept pouvant être modifié et ajusté pour un projet futur.

poker-creativite
Bien sûr, il y a de nombreuses façons de susciter et réveiller ce processus créatif; une activité physique rigoureuse permet d’irriguer efficacement le cerveau chez certaines personnes. D’autres, en revanche, privilégient les jeux mentaux (comme les échecs, par exemple) afin de garder leur créativité vivace plus en douceur.

Par exemple, le célèbre peintre et sculpteur Marcel Duchamp était tellement accroc au jeu d’échec que des rumeurs disaient qu’il avait décidé d’arrêter sa carrière artistique pour y consacrer totalement sa vie.

Tout comme les échecs, le poker est un sport cérébral complexe qui requiert de subtiles qualités de déduction et d’intuition de la part de ses joueurs.

Les bienfaits du poker sur l’esprit humain

En effet, le poker a acquis une immense popularité ces dernières années. Il a réussi a dépasser le stade de simple jeu de cartes et réunit maintenant de nombreux adeptes lors d’évènements très médiatisés, tels le World Series of Poker (WSOP) ou le World Poker Tour (WPT).

bonne-main

En voilà une bonne main !

Plus important encore que son aspect divertissant, jouer au poker permet à certaines soft skills (traits de caractère ou compétences) de se développer. Combinées, celles-ci peuvent améliorer significativement la créativité dans tous les aspects de la vie.

Ainsi, les joueurs de poker assidus apprennent très vite à cultiver patience et discipline à travers toutes les bonnes et les mauvaises mains auxquelles ils sont confrontés dans le jeu.

L’imprévisibilité, quant à elle, est une donnée incontournable du poker (surtout quand vous jouez contre des adversaires particulièrement habiles et délicats) ! Attention, concentration et déduction sont donc de mise pour ne pas risquer de se faire plumer…

Ceux qui pensent déjà être très attentifs réaliseront que jouer au poker magnifie encore leur pouvoir d’observation. Après quelques mois à jouer à des tournois occasionnels (en ligne, dans les salles de poker ou même chez un ami), les résultats se feront déjà sentir.

Toutes ces heures passées à se concentrer consciemment et à élaborer de fines stratégies développeront chez le joueur un sens aigu de l’intuition, une certaine réceptivité doublée d’une vigilance accrue de son environnement.

Comment en tirer parti côté créativité ?

Un mélange bien dosé de toutes les compétences précitées – patience, discipline, imprévisibilité, pouvoir d’observation et intuition –  est un puissant catalyseur pour vivre le processus de création de façon plus riche et excitante.

Jouer au poker induit également d’établir des stratégies et oblige à faire des choix. Le fait de s’entraîner à cela ne peut qu’améliorer notre capacité à résoudre des problèmes, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Oui, le poker permet cela de la même façon que les jeux-vidéos développent les réflexes, l’esprit stratégique et la prise de décisions !

Une fois ces compétences intégrées dans des séances de brainstorming (« remue-méninges ») et de planification, celles-ci doivent continuer de s’affûter via des défis et des scénarios de plus en plus difficiles.

Même des joueurs chevronnés comme Kara Scott, ambassadrice pour le compte du site PartyPoker, continuent de travailler leur jeu en participant à des tournois partout dans le monde comme le WPT Grand Prix de Paris.

Et vous, jouez-vous au poker ? Avez-vous remarqué une progression des compétences que je viens de citer ? Témoignez en commentaire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.