Si vous habitez en Ile de France, vous avez sans doute vite compris que l’été ne jouerait pas les prolongations. Est-ce pour autant une raison pour rester cloitrés chez nous ? Bien sûr que non !

Si la région parisienne n’est pas réputée pour sa météo toujours au beau fixe, elle possède un atout indéniable : une vie culturelle riche et variée.

Je vous propose dans cet article une sélection de 3 évènements qui sortent de l’ordinaire. De quoi élargir vos horizons, vous instruire ou vous divertir au gré de vos goûts et de vos envies !

1. La fête de la science – du 7 au 15 octobre

fete-science
Pour les amoureux de la science ou simplement les grands curieux, cet évènement demeure un incontournable en octobre.

Expositions, rencontres, ateliers, portes ouvertes, spectacles ou encore parcours scientifiques… La Fête de la Science propose des centaines d’évènements disséminés sur l’ensemble du territoire qui raviront petits et grands.

Ce grand rassemblement, qui en est à sa 26ème édition en 2017, nous invite à « observer, expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre quotidien aujourd’hui et demain. »

Voici un aperçu des sujets traités cette année :

– Comment se construisent les sociétés modernes ?
– Quel est le rôle de la biodiversité dans la résilience de notre planète et les thérapies de demain ?
– Qu’est-ce que les sciences de l’univers nous apprennent sur notre passé et notre futur ?
– Où sont les sources des nouvelles énergies ?
– Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle ?

Autant de thématiques passionnantes qui seront discutées au travers des nombreuses initiatives gratuites animées dans le cadre de la Fête de la Science ! Retrouvez le programme complet ici (France entière) ou un focus sur certaines activités en Ile de France ici.

2. Escape Game pour Halloween

Eh oui, octobre c’est aussi le mois d’Halloween ! Et si, cette année, vous profitiez de l’occasion pour vous creuser les méninges tout en restant dans le thème de l’horreur et du macabre ?

Pour les parisiens, le bon plan c’est LeaveinRoom, l’escape game situé au 28 bis boulevard Pereire dans le 17ème (métro Wagram). Mais c’est quoi, un escape game ? Il s’agit d’une pièce où l’on est enfermé pour un temps défini (en général une heure) et où des indices sont disséminés ici et là pour vous permettre d’en sortir durant le temps imparti.

Chaque pièce possède son propre thème, et LeaveinRoom en compte 4. Celui qui nous intéresse pour Halloween, c’est bien sûr le thème SAW issu de la franchise de films du même nom.

Deux salles sont réservées pour ce thème, mais il est tout de même fortement conseillé de réserver pour pouvoir en profiter le jour J. Cela peut-être un excellent moyen de s’amuser avant de faire vraiment la fête !

Ça vous tente ? Rendez-vous sur le site LeaveinRoom pour réserver votre session avant qu’il ne soit trop tard… et peut-être vivre un Halloween plus cérébral qu’à l’accoutumée (tout du moins, pour la première partie de soirée).

3. Véronic DiCaire – 9 et 10 novembre au Grand Rex de Paris

Ok, on n’est plus en octobre… mais tout de même, vous ne regretterez pas ce conseil de sortie.

Aux amateurs de spectacles et de one woman show : ne manquez pas la chanteuse-imitatrice Véronic Dicaire et son spectacle Voices. L’artiste canadienne présente pour la dernière fois son show dans la capitale et elle entend bien montrer toute l’étendue de son talent aux parisiens !

veronic-dicaire
Imitatrice hors-pair, elle est capable de mimer les voix des plus grandes stars internationales telles qu’Adèle, Rihanna, Amy Winehouse ou encore sa compatriote Céline Dion. Au total, ce sont plus de 50 voix que Véronic DiCaire se propose de singer dans son spectacle où l’on ne s’ennuie pas un seul instant.

Plus qu’un simple pastiche vocal, l’artiste emprunte également la gestuelle et les mimiques des interprètes qu’elle parodie. Un spectacle énergique, où l’hommage et l’humour se côtoient pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour vous faire une idée de l’ambiance du show, regardez sa bande annonce.

Nous voilà arrivés à la fin de cet article. J’espère que ces sorties vous inspireront autant qu’elles vous amuseront. Et si vous décidez de vous y rendre suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à revenir nous donner vos impressions en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.