Trouver des idées… Voilà bien une chose à laquelle nous sommes tous confrontés à un moment donné.

Vous lisez peut-être cet article car vous cherchez comment trouver une idée de business, une idée pour écrire un livre ou encore une idée de dissertation ?

En bref, la question du comment trouver une bonne idée est essentielle.

Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour trouver l’inspiration et multiplier les bonnes idées. Et faire en sorte que cet exercice ne soit plus une contrainte mais bien ce qu’il devrait être: un vrai plaisir !

trouver-bonnes-idees

Dialoguez

Comme le dit le proverbe, « l’union fait la force ».

Discuter autour de vous de votre recherche d’idées est une bonne façon d’exprimer vos opinions sur le sujet et de les confronter. Ce faisant, vous accédez à de plus larges perspectives et pouvez prendre du recul sur vos idées de départ.

Les réflexions de vos interlocuteurs peuvent être autant de précieux indices pour vous aider à créer des liens entre les idées.

Personnellement, je ne compte plus les fois où une discussion m’a aidé à relier des idées entre elles.

Voyagez

Comme le disais Antoine Bertrand dans l’interview que je lui ai consacré, le voyage est un excellent moyen de réveiller votre inspiration. Si vous ne pouvez pas voyager, une promenade peut vous éclaircir l’esprit et préparer le terrain à des idées fraîches.

L’inspiration survient souvent au moment où on ne l’attend pas. Parfois, le simple fait d’observer une scène de la vie quotidienne peut suffire à provoquer le déclic tant attendu.

inspiration

Note: ce conseil est l’un de ceux présentés dans l’ebook offert lors de l’inscription à la newsletter Out the Box. Si vous n’êtes pas encore inscrit, n’attendez plus !

Challengez-vous

Vous fixer des challenges, des buts à atteindre est souvent une bonne manière d’aboutir à de nouvelles idées. Même si c’est difficile, que vous vous sentez bloqué, persistez ! D’abord, ça renforce votre capacité à résoudre des problèmes; Ensuite cela apporte de la matière brute à votre cerveau, matière dont il pourra travailler en tâche de fond (il s’agit de la phase d’incubation déjà évoquée dans cet article).

Une bonne façon de se forcer à l’action consiste à afficher publiquement votre démarche.

Cela établit un cadre et vous place dans une logique de contrainte sociale. D’autres savent que vous devez progresser sur un sujet donné et vous devez rendre des comptes. Rien de mieux pour booster votre motivation !

Notez d’ailleurs que cette astuce fonctionne pour tout projet qui demande beaucoup de motivation (exemple: se remettre au sport).

Collectez

On parlait de matière brute dans le conseil précédent. Il en va de même ici: cherchez tout ce qui peut se rapporter de près ou de loin à votre sujet et accumulez le plus d’infos possibles. Ne vous imposez aucune contrainte, même si vous ne voyez pas en quoi cela peut vous servir sur le moment.

Pour cela, Internet est l’outil le plus puissant jamais créé. Pour ma part, j’ai trouvé des tonnes d’idées d’articles par hasard, grâce à la sérendipité !

Une fois toutes ces infos récupérées (dans un fichier Word, par exemple), relisez-les d’un trait pour vous en imprégner. Laissez-les de côté, et revenez-y le lendemain ou quelques jours après.

Replongez-vous alors dedans mais cette fois-ci en essayant de créer des liens entre ces informations. Le plus important: notez tous ces liens/idées créés pour les travailler par la suite.

Listez

avoir-ideesAh, les listes ! La liste est un b.a.-ba de la créativité. Énumérez tout ce qui vous vient à l’esprit en rapport avec votre sujet.

Ne filtrez pas les idées dès le départ. Au contraire, prenez-les toutes et voyez-les comme du matériel brut à dégrossir par la suite.

Le jugement tue souvent une idée dans l’œuf alors qu’un peu de recul permet de faire des liens entre les choses et de les voir sous une autre perspective.

Prenons un exemple. Vous cherchez une idée de business en lien avec la protection de l’environnement. Votre liste pourrait ressembler à celle-ci:

  • Environnement
  • Nature
  • Écosystème
  • Déforestation
  • Épuisement des ressources
  • Energies alternatives
  • Réduction des déchets/de la consommation
  • Développement durable
  • Amélioration du quotidien
  • Meilleur futur
  • Etc.

Ensuite, cherchez à relier ces idées avec des problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne, même s’ils vous paraissent anodins.

Par exemple, vous pensez que trop de papier est utilisé pour imprimer des choses inutiles. Pourquoi ne pas imaginer un moyen qui réduirait cette consommation excessive:

  • En trouvant une alternative à l’impression (ex: dématérialisation du support)
  • En inventant un système qui rend le recyclage accessible à tous
  • En développant une matière synthétique ayant les mêmes capacités que le papier mais qui ne nécessite pas de couper des arbres
  • En trouvant un moyen qui permette de recycler le papier plus de fois que ça n’est possible actuellement (environ une dizaine de fois, pour information)
  • Etc.

Ennuyez-vous

Ce conseil peut sembler contradictoire avec d’autres donnés plus haut, car il l’est. Mais il n’existe pas qu’une seule manière de trouver une idée et certaines fonctionnent mieux selon les personnes.

L’ennui peut parfois nous rendre très créatif. Besoin d’un exemple ?

[youtube id= »4ymmcGHwT4Y » width= »600″ height= »350″]

Quand j’évoque l’ennui, j’entends par là un état où vous ne faites absolument rien. Aucune distraction, aucune musique, aucun livre ou télé, rien. L’ennui total permet d’évacuer de son esprit les choses superflues pour se focaliser sur ce qui vous importe vraiment.

A part un peu de temps, vous ne perdez rien à essayer !

Vous avez une technique infaillible pour dénicher les bonnes idées ? Soyez sympa, partagez-là en commentaire !

Recherches associées :

  • comment chercher des idees
  • trouver des bonnes idees
  • comment chercher l idée
  • comment chercher les idées ?
  • Comment Faire Pour Trouver Des Bonnes Idées En Dissertation

Articles similaires

2 Réponses

  1. Cathy

    En tant qu’artiste j’applique de façon inconsciente tous ces ingrédients qui permettent de faire éclore l’idée mais c’est toujours un étonnement de voir que l’idée émerge souvent dans des moments complètement incongrus, et souvent qu’en on y pense plus.
    ‘le paradoxe de la créativité, s’attendre à tout sans rien attendre »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.