De nos jours, assurer sa confidentialité en ligne peut se révéler très utile. Même si vous n’avez rien de répréhensible à cacher, les sites web que vous visitez ne regardent que vous.

Dans ce contexte, beaucoup d’internautes se tournent vers un outil très utile : le VPN (« Virtual Private Network », Réseau Virtuel Privé en français).

Un VPN peut vous être être utile si vous souhaitez notamment :

  • Passer outre un blocage de contenu régional (vidéos Youtube, par exemple, ou accès à certains sites de téléchargement)
  • Contourner la censure dans un pays qui la pratique (ça peut en effet être très utile),
  • Éviter la surveillance et l’interférence des fournisseurs d’accès à Internet (FAI)
  • Protéger vos communications sur un réseau public (indispensable pour accéder à distance au réseau privé de son entreprise lorsqu’on travaille à distance).

On vous en dit plus sur cette technologie dans les lignes qui suivent !

Contournement des blocages régionaux

Une grande partie du contenu sur Internet, qu’il s’agisse de sites d’information ou de médias sur des sites de streaming légitimes, est limitée par des blocages régionaux.

Si des sites comme Netflix possèdent les droits de diffusion d’un programme aux États-Unis, cela n’est pas forcément vrai pour le reste du monde. Et si vous l’avez déjà vécu, vous savez que découvrir qu’un film n’est pas disponible dans votre région peut être très frustrant !

Les VPN sont un excellent moyen de contourner ces blocages régionaux (il n’y a qu’à lire les avis NordVPN pour s’en convaincre), avec des utilisateurs ravis de découvrir leurs programmes favoris sans attendre.

Les deux principales exigences d’un VPN sont de disposer d’un serveur dans le lieu souhaité et de pouvoir utiliser les données sans restriction.

Éviter la censure

Si vous vivez dans un pays qui restreint l’accès à Internet, l’utilisation d’un VPN peut vous aider à contourner la censure gouvernementale. Cela vous permettra de conserver une relative liberté de pensée et d’expression, un droit considéré comme fondamental pour la plupart des gens.

Certaines entreprises limitent également l’accès à Internet sur leurs réseaux et appareils.

En général, le fait de contourner ces restrictions constitue une violation de la politique de l’entreprise qui peut entraîner des mesures disciplinaires. Les VPN payants sont susceptibles d’être protégés de manière adéquate, mais laissent une trace écrite financière. Les VPN gratuits, quant à eux, évitent cette trace écrite mais ne sont pas forcément assez sûrs.

L’un ou l’autre sera visible pour un administrateur réseau qui le recherchera. La compréhension des restrictions et des pénalités légales ou contractuelles locales doit donc faire partie de la décision d’utiliser ou non un VPN pour contourner la censure des gouvernements ou des entreprises.

Éviter la surveillance et l’interférence des FAI

Les FAI ont la possibilité de surveiller votre utilisation d’Internet quand ils le souhaitent. Bien qu’elles aient généralement trop de clients pour surveiller activement qui que ce soit, elles enregistrent une grande quantité de données qui peuvent être utilisées pour établir l’historique de l’utilisation.

Il a été constaté que certains fournisseurs d’accès à Internet insèrent des publicités dans les pages Web consultées par leurs utilisateurs, dans le but de générer des revenus supplémentaires.

Bien que cela ne fonctionne que pour les sites en texte clair (car ils ne peuvent pas modifier les données chiffrées des sites HTTPS), cela reste déconcertant en général. Lorsque vous payez pour un service comme l’accès à Internet, vous ne voulez pas que votre fournisseur d’accès modifie activement les pages que vous consultez, notamment pour que vous ne voyiez plus les publicités.

Éviter la surveillance et le suivi par les FAI est donc une raison populaire d’utiliser un VPN.

Sécuriser vos communications sur un réseau public

L’utilisation d’un hotspot Wi-Fi public peut faire courir le risque qu’un pirate surveille toutes les données sur le réseau, afin de trouver ce qu’il pourrait voler.

Un VPN chiffre tout votre trafic sur et hors du réseau et vous protège de ce type d’attaque. Un VPN gratuit devra se rémunérer d’une façon ou d’une autre, alors que vous pourriez accepter des publicités ou même vendre vos données de navigation pour éviter ce risque.

Il est donc tout à fait possible qu’ils fassent exactement la même chose que le pirate que vous essayez d’éviter. Un VPN payant est le moyen le plus sûr d’accéder à Internet, car vous pouvez généralement être sûr qu’il ne monétise pas vos données.

Trouver un VPN gratuit qui réponde à vos besoins tout en étant fiable et digne de confiance peut se révéler être un véritable défi. C’est pour cette raison que si votre confidentialité en ligne compte vraiment pour vous, investir dans un VPN payant est une option à ne pas négliger.

Et vous, utilisez-vous un VPN ? Quel usage en avez-vous ? On attend votre retour d’expérience en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.