La vidéo que j’ai choisi de partager aujourd’hui a été réalisée par Joe Hanson, créateur du blog It’s Okay To Be Smart et « Youtubeur » américain. Joe est docteur en biologie et également auteur d’ouvrages scientifiques; Il vit à Austin, au Texas (USA).

Il s’est donné pour mission de révéler au monde combien la science peut être géniale, et toutes les richesses dont elle recèle pour un esprit curieux.

Dans cette vidéo, il fait l’intéressante remarque que nous quantifions généralement notre temps (ici, une année) en termes de journées, couchers de soleils, heures, minutes et secondes.

Cette réflexion n’est pas sans me rappeler cet article publié il y a déjà quelques temps. Je vous y parlais du temps gaspillé en toute une vie pour des actions banales du quotidien (ex: faire la queue, attendre au feu rouge, etc).

Mais si nous prenions une autre unité pour mesurer notre temps, qu’en serait-il ? Que se passe-t-il non seulement en nous, mais aussi autour de nous en l’espace de 365 jours?

Joe nous donne quelques chiffres découlant d’observations faites sur lui-même, mais qui peuvent s’appliquer grosso modo à un adulte occidental.

Et les statistiques sont surprenantes ! Jugez plutôt:

En 1 an, il a consommé 620 tasses de café… qu’il a bien dû évacuer via 550 litres d’urine.

Pour subsister, l’homme doit boire mais aussi manger, ce qui aboutit chez Joe à 325 Kg d’excréments !

Il a perdu environ 4 kilos de cellules de peau et 27 000 cheveux. Dans le même temps, il lui a poussé 3,5 cm d’ongles et 15 centimètres de cheveux.

Il a également produit 73 Trillions de globules rouges (pour rappel, un trillion= 1 milliard de milliards). Mais aussi 1400 litres de sueur, 360 litres de salive… et 80 litres de larmes.

En l’espace d’un an, nous respirons également entre 6 307 200 et 10 512 000 fois !

Pendant ce temps, autour de nous, notre système solaire à voyagé 7,2 trillions de kilomètres autour de la Voie Lactée à une vitesse d’environ 250 km par seconde.

Tandis que notre bonne vieille Terre, elle, a parcouru 940 millions de kilomètres autour du Soleil à un rythme d’environ 30 km par seconde.

Pour comparaison, une balle de fusil parcoure environ 1 km par seconde soit 30 fois moins rapide que la vitesse de la Terre !

Étonnant, non ? Qui pourrait croire qu’il se passe autant de choses sans même qu’on y prête attention?

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.