Faire de la place à la Nature au cœur de nos villes est un enjeu plus actuel que jamais. C’est aussi indispensable pour les dépolluer et les embellir que pour améliorer le moral de leurs habitants.

Des initiatives ont déjà fleuri (oui, ce jeu de mot est volontaire ^^) ici et là mais restent encore trop marginales. Souvenez-vous par exemple de cette résidence écolo située à Turin que je vous présentais il y a quelques temps.

Avec cette nouvelle tendance qu’est le seedbombing, la révolution écologique a réellement une chance de s’implanter dans nos cités de béton.

Un beau geste pour un futur plus vert, à l’approche de la plus importante conférence sur le climat: la COP21 !

Le seedbombing c’est quoi ?

seed-bombUne seed bomb détourne le principe destructeur d’une bombe pour le transformer en une action éco-responsable. Une initiative qui n’est pas sans rappeler cette belle idée de grenades planteuses de graines.

Malgré son nom menaçant, le seedbombing est devenu au fil du temps une façon fun et ludique d’ajouter de la beauté dans des zones négligées ou inattendues.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Traduit en français, « seed bomb » signifie littéralement « bombe de graines ».

Il s’agit d’une boule de terre et d’argile compressée et truffée d’un mélange de graines. Là ou une vraie bombe enlève la vie, une seed bomb la répand.

seedbomb

Une seedbomb

Cette boule fertile est une arme privilégiée en Guerilla Gardening (guerilla jardinière), un mouvement citoyen qui vise à se réapproprier des espaces de verdure négligés en ville.

On appelle logiquement ses adeptes des guerilla gardeners (guerilla jardiniers). Ces jardiniers militants utilisent des seedbombs depuis le début des années 70 pour embellir divers espaces urbains.

Le principe est très simple: on sélectionne des graines de plantes ou de fleurs nécessitant peu d’entretien, on les intègre dans du terreau qu’on compresse ensuite jusqu’à lui donner la forme d’une boule compacte. Pour maintenir l’ensemble, on y ajoute de l’argile, des coquilles d’œufs ou du papier mâché.

evolution-seedbombIl ne reste plus alors qu’à les jeter un peu partout oú l’on souhaite voir la Nature reprendre ses droits. De quoi donner un nouveau sens au terme « flower power », n’est-ce pas ?

Comment fabriquer une bombe à graines ?

Aujourd’hui, les activistes écologistes ne sont plus les seuls à user de cette « arme ». Avec le temps, les bombes à graines sont devenues une pratique adoptée par le plus grand nombre, bien qu’elles soient encore plus populaires aux USA.

Mais les choses changent ! En France, l’enseigne Naturalia propose depuis peu des kits pour fabriquer ses propres seed bombs. Ils expliquent même comment s’y prendre dans cette vidéo:

Comme vous pouvez le constater, la confection de ces bombes végétales n’a rien de sorcier. C’est même une excellente activité à faire avec vos enfants (sous votre supervision) pour son côté ludique.

Vous ferez alors d’une pierre deux coups: vous amuser avec eux et les sensibiliser à l’écologie !

La parole est à vous: que pensez-vous de cette tendance écolo ? Vous êtes-vous déjà adonné au seedbombing? Et avez-vous des « recettes » perso à partager ?

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.