J’ai discuté récemment de ce sujet avec des amis, et je serai très curieux de recueillir vos avis sur la question. C’est pourquoi j’espère que vous serez nombreux à vous exprimer en commentaires !

Il y a ceux qui sont pour les réseaux sociaux et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

Les détracteurs de ces réseaux virtuels ont généralement deux arguments principaux contre eux.

Premièrement, leur apparente futilité (« je ne vois pas l’intérêt d’exposer sa vie sur Facebook »). Ce reproche est souvent associé à un gâchis du temps des utilisateurs.

Deuxièmement, les risques concernant leur vie privée. Il est vrai que pirater un compte Facebook est à la portée d’une personne malveillante douée en informatique.

A la décharge du plus gros réseau social au monde, des solutions logicielles existent (comme celle présente sur cette page, par exemple) pour récupérer son mot de passe Facebook si celui-ci a été piraté. L’ennui restant que ces mêmes solutions sont aussi détournées par les pirates eux-mêmes pour parvenir à leurs fins.

Ces travers existent effectivement, car un vivier d’informations portant sur plus d’un milliard d’utilisateurs fait forcément des envieux.

Mais plutôt que de ne relever que les points négatifs, je préfère pour ma part en voir les bons côtés. Pour ma part, je suis 100% pour ces espaces d’échanges virtuels… à condition de les utiliser à bon escient !

Un formidable vivier d’inspiration !

 creativite-reseaux-sociauxBien sûr, beaucoup d’utilisateurs exploitent presque exclusivement ces outils de communication pour satisfaire leur côté narcissique.

Un selfie par ici, la photo du petit dernier par là, une vidéo de son dernier « exploit » dans sa belle voiture ou encore un pavé de texte hautement philosophique de votre cousine ado qui découvre la vie…

Je comprends que l’on puisse trouver cette superficialité pénible. Mais lorsqu’on accepte cela et qu’on se focalise sur la partie intéressante des réseaux sociaux, ils deviennent bien plus riches qu’ils n’y paraissent à première vue.

Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Quora ou LinkedIn et Viadéo pour les réseaux « pro »… Tous sont d’incroyables lieux d’échanges et d’excellentes sources d’inspiration.

En suivant des pages sur Facebook, des personnes sur Twitter ou encore des communautés sur Google+ on tombe toujours sur des choses dignes d’intérêt. On se créé une base d’inspiration toujours disponible pour une sérendipité organisée !

C’est un excellent moyen de faire de la veille sur les sujets qui nous intéressent et d’en partager par la même occasion.

Sur Quora (site de questions/réponses américain), on découvre toujours des sujets passionnants à lire.

Toutes ces sources d’informations complémentaires sont autant de possibilités d’alimenter sa créativité en faisant des liens entre les idées qu’elles véhiculent.

Je trouve donc que les réseaux sociaux représentent une excellente opportunité de s’inspirer, d’échanger et d’être finalement plus créatif.

C’est à vous: quelle est votre opinion sur les réseaux sociaux ? Pensez-vous qu’ils encouragent ou détruisent la créativité ?

Les commentaires n’attendent que vous !

Recherches associées :

  • créativité et innovation et réseaux sociaux
  • plus dinspirations sur les reseaux soxuaux

6 Réponses

  1. MarionD

    C’est un sujet intéressant. Je suis assez partagée d’ailleurs. Je pense aussi que tout dépend de l’utilisation que l’on en fait.
    En effet, les RS sont une formidable source de créativité pour les raisons citées dans l’article.
    D’un autre côté, je suis assez d’accord avec ce que me disait une amie entrepreneure récemment : elle m’expliquait ne jamais aller voir ce qui se passait ailleurs lorsqu’elle préparait une newslettre par exemple, car au lieu de faire quelque chose qui vienne vraiment de ses tripes, et du coup, quelque chose d’unique, elle était alors un peu formatée malgré elle par ce qui se fait déjà dans son secteur. Je suis assez d’accord aussi par ce point de vue.
    Je trouve que c’est une source d’inspiration comme une autre, ça serait dommage de s’en contenter, ça serait dommage aussi de s’en priver. 🙂

    Répondre
  2. Lia

    Je trouve cet article très intéressant. Pour ma part, je trouve que les réseaux sociaux ont boosté ma créativité. Je vois une vraie différence dans ma façon de fonctionner. J’ai pu trouver une foule d’inspiration. Je vous rejoins sur le côté superficiel qu’il faut dépasser. Pour ma part il me sert de veille d’information, de ressources quand j’ai un projet et de partager mes projet, m’inspirer de ce qui a été fait. C’est très appréciable. Merci infiniment pour votre article 🙂

    Répondre
      • Lia

        Je vous ai trouvé grâce à google+ alors ce serait un peu hypocrite de jeter la pierre aux réseaux sociaux 😉

  3. LABOREL Jean-Christophe

    Attendu que la philosophie est un outil de clarification de la pensée, que cet outil détruit toute forme de dilettantisme.
    Attendu que la vérité a son propre effet, nous avons vite fait de discerner ceux qui sont curieux de ceux qui ne sont là que par pure distraction pour échanger des opinions. Les curieux sont bien plus beaux.
    Ils portent un regard éternellement neuf sur ce qui les entoure.
    .
    .
    .
    .
    )(
    🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.